La VR et AR dans le monde de l’entreprise : quel avenir ?

26th June 2017
Posted By : Alice Matthews
La VR et AR dans le monde de l’entreprise : quel avenir ?

 

Au cours du salon TechXLR8 qui avait lieu à Londres du 13 au 15 juin 2017, David MacQueen, directeur exécutif chez Strategy Analytics, a donné une conférence intitulée ‘Harnessing VR & AR enterprise opportunities’. L’entreprise prédit qu’on va voir un demi-milliard de casques de réalité virtuelle (VR) d’ici 2022, et que ce secteur sera dominé par les casques abordables pour smartphones.

En revanche, un grand nombre d’entreprises utilisent de casques VR à destination des PC et cela représente 40 % du total des revenus de VR et AR (réalité artificielle).

Dans le secteur d’activité, MacQueen a expliqué que la VR peut améliorer à la fois la collaboration et communication, en donnant l’exemple du casque VR de Microsoft qui projette un hologramme de votre interlocuteur dans votre bureau.

Quant aux entreprises, la VR et AR ouvre le champ au partage d'interactions en environnements virtuels. MacQueen nous a rappelé que le partage des documents a révolutionné les bureaux, et il est possible que la VR et AR soit la prochaine révolution. Par exemple, les concepteurs industriels pourraient partager une telle conception, permettant une compréhension de l'objet dans son contexte.

Par rapport au partage des environnements, les architectes pourraient utiliser la VR et AR afin de voir comment un nouveau bâtiment s’adapterait à son environnement. Un autre exemple est celui des agents immobiliers ; les propriétaires potentiels pourraient se mettre un casque VR, puis ‘visiter’ une vingtaine des maisons différentes, et finalement choisir leurs préférées pour les voir dans la ‘vraie réalité’. Cela réduirait considérablement le temps du travail et les coûts du carburant.

La VR est aussi utile dans les situations où un échec peut inciter les conséquences catastrophiques, par exemple les applications militaires ou médicales. On peut aussi utiliser la VR pour mesurer le niveau d'attention de l'utilisateur, ce qui serait adapté au matériel de formation en ligne. A l’occasion de la rentrée 2017, les étudiants de l'ESGCI à Paris verront des cours tutorés par une intelligence artificielle.

Quand quelqu’un porte un casque VR, cet utilisateur est effectivement dans un réservoir d’isolement. En suivant son regard il est possible de suivre l'attention de l'utilisateur.

MacQueen a prédit que les gagnants du marché VR et AR seront ceux qui construisent une plateforme réussie, et puis la « produisent ». Il a mentionné que STRIVR et Virtalis sont deux des noms à surveiller.

Sur le papier, il semble que la VR et AR soit sur le point de révolutionner les entreprises, mais MacQueen a souligné que nous sommes tout au premier niveau de la technologie. Les casques sont maladroits et nécessitent beaucoup de câbles, la 5G ou la nouvelle génération de WiFi pourraient donc être une solution.

Lors de la conception de nouveaux casques VR, il faut considérer plusieurs éléments. L'un des plus importants est celui du confort et de la chaleur ; MacQueen a commenté que 25 % des critiques négatives de Samsung Gear VR faisaient référence à la chaleur. Comme le smartphone doit fonctionner à pleine puissance pour marcher dans le casque, il se réchauffe rapidement et peut gêner l'utilisateur.

Si les entreprises souhaitent que les solutions VR conviennent aux employés, elles doivent également prendre en considération la durée de vie de la batterie et les appareils robustes.

Actuellement, il n'existe pas d’appareils VR robustes sur le marché. De plus, l'interface homme-machine (HMI) doit devenir plus intuitive. Il n’est pas viable de donner une formation afin de fournir une formation !

MacQueen a souligné que le processus de développement de VR et AR dans le secteur d’activité est beaucoup plus lent que celui des consommateurs. Dans le monde de l’entreprise, on a besoin d'une « évolution, pas d'une révolution ».


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Plus des articles de Strategy Analytics

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Sensor+Test 2019
25th June 2019
Germany Nürnberg Messe
The Digital Healthcare Show 2019
26th June 2019
United Kingdom EXCEL, London
unbound london 2019
17th July 2019
United Kingdom Old Truman Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover