BER PAM4 400 GbE Mesures sur la solution tout-en-un MP1900A

28th November 2018
Posted By : Victoria Chercasova
BER PAM4 400 GbE Mesures sur la solution tout-en-un MP1900A

Luton (Royaume-Uni) - Anritsu, fournisseur mondial de solutions de test et de mesure innovantes pour les réseaux de télécommunications, annonce le lancement de son  générateur de pattern PAM4 64 Gbaud et de son détecteur d’erreurs PAM4 32 Gbaud. Installés à bord de l’analyseur de qualité de signal MP1900A, ces deux nouveaux modules permettent la qualification du débit 400GBe avec une qualité de signal inégalée et une excellente sensibilité en en réception.

En raison de l’essor du débit des communications mobiles (bientôt 5G) et des services dématérialisés (cloudification), les volumes de trafic de données sont appelés à augmenter de façon exponentielle. Pour faire face à cette demande, les opérateurs d’infrastructures, comme les centres de données, cherchent à améliorer la vitesse et la qualité des systèmes de communication. Les vitesses de 400 GbE sont actuellement déployées, en utilisant des méthodes soit à 8 voies PAM4 26.5625 Gbaud, soit à 4 voies PAM4 53.125- Gbaud.

Pour atteindre cette excellence technique, Anritsu a développé d’une part le générateur de pattern (PPG, pour Pulse Pattern Generator) PAM4 64 Gbaud, doté du meilleur niveau de qualité du signal du marché. D’autre part Anritsu a développé le détecteur d’erreurs (ED, Error Detector) PAM4 32 Gbaud, affichant une sensibilité Rx excellente, afin de permettre l’évaluation des sous-ensembles et équipements utilisés pour les transmissions à haute vitesse et à large capacité.

En utilisant la méthode PAM4 pour encoder les données sur quatre niveaux d’amplitude, les amplitudes transitoires représentent le tiers du niveau de celles de la méthode NRZ ; pour une bonne discrimination de ces quatre niveaux, il faut commencer par disposer de la meilleure qualité du signal à l’émission. Mais ensuite, le bruit, les phénomènes de cross-talk résultant de l’utilisation de plusieurs voies, la conception de plus en plus dense des circuits, dégradent le signal ; il faut donc disposer aussi d’une sensibilité en réception minimale, afin de pouvoir les liaisons sous les contraintes les plus fortes.

L’analyseur de la qualité du signal MP1900A est un testeur de taux d'erreur (BERT) destiné au marché des liaisons à très haut débit (400 GbE), permettant la génération et l’analyse des signaux.

Le nouveau générateur PPG pour les signaux allant jusqu’à 64 Gbaud affiche un taux typique Tr/Tf (de 20 % à 80 %) de 8,5 ps, le meilleur au monde, ainsi que la meilleure gigue intrinsèque du marché, typiquement de 170 fs. De plus, la fonction multicanal peut être étendue à 4 canaux, et la fonction d’accentuation intégrée (pre-emphasis) compense la dégradation des signaux, générée par le trajet de transmission.

Le module de détection d’erreurs ED PAM4 32 Gbaud affiche une sensibilité typique de 23 mV et dispose d’une fonction de récupération d’horloge intégrée, permettant l’évaluation de la sensibilité en Rx, ainsi que les mesures d’erreurs de symboles PAM4.

Les performances réelles des modules optiques et équipements 400 GbE peuvent ainsi être testées avec une marge satisfaisante, en respectant les spécifications. Il est désormais possible d’éviter les difficultés habituellement rencontrées pour réaliser une évaluation précise, dues à une qualité du signal inadaptée. De plus, la possibilité d’étendre le nombre de canaux en utilisant la mesure simultanée de plusieurs voies, réduit le temps de mesure. En outre, la combinaison aisée avec les fonctions supplémentaires de gigue et de bruit, permet de configurer une solution de test tout-en-un, réduisant la durée et améliorant l’efficacité des tests.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2019
20th March 2019
France Paris Expo, Porte de Versailles