Évoluer avec l'IdO

24th August 2018
Posted By : Enaie Azambuja
Évoluer avec l'IdO

IHS Markit prévoit qu'il y aura environ 75,4 milliards d'appareils liés à l'Internet des objets (IdO) dans le monde en 2025. Dans quelques années, il sera normal de voir des appareils connectés à Internet apparaître dans la plupart des secteurs des biens industriels ou des biens de consommation.

Dans cet article, Jonathan Wilkins, directeur marketing du fournisseur de pièces industrielles obsolètes EU Automation, explique comment l'IdO impacte les entreprises en contact direct avec les consommateurs et quelles leçons les fabricants peuvent en tirer.

Les appareils de l'IdO sont partout. Certains sont utiles, tels que les moniteurs d'activité physique, qui affichent votre pouls, le nombre de pas que vous faites et votre consommation alimentaire. Certains ne le sont pas vraiment, tels que le Quirky Egg Minder, qui surveille combien d'œufs vous avez dans votre réfrigérateur et leurs dates d'expiration. Choisis avec soin, les appareils de l'IdO peuvent être utiles dans un large éventail de secteurs, comme la fabrication, les soins de santé et l'aménagement urbain.

Évolution des consommateurs

Il est prévu que la génération Y sera bientôt plus nombreuse que celle des baby-boomers et deviendra le plus grand groupe de consommateurs ayant un revenu disponible. On s'attend à ce qu'elle dépense environ 4 000 milliards de dollars par an en 2020. Les propriétaires et dirigeants d'entreprises devraient donc réfléchir à la façon de mieux cibler ce groupe démographique.

La génération Y a grandi dans une ère numérique et peut donc s'adapter facilement aux technologies innovantes. Lors de la mise à jour de leurs services, les propriétaires et dirigeants d'entreprises devraient tenir compte de la façon dont les appareils IdO pourraient les aider à atteindre leur public et à demeurer compétitifs.

Publicité

Si vous regardez les flux de vos réseaux sociaux, vous pouvez déjà voir comment les annonceurs utilisent cette technologie pour attirer votre attention. Des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) détectent des tendances à partir de votre navigation en ligne et vous montrent ensuite des annonces pertinentes.

À mesure que nous utiliserons davantage d'appareils IdO, les annonceurs auront à leur disposition davantage de possibilités pour interagir avec les consommateurs. Par exemple, si un moniteur d'activité physique détecte que vous entrez dans un supermarché pour grignoter quelque chose après votre footing, un annonceur peut immédiatement vous envoyer un bon de réduction valable dans ce magasin.

Les fabricants peuvent utiliser une technologie similaire pour surveiller l'état de fonctionnement de leurs machines et optimiser la productivité des installations industrielles. L'IA peut détecter tout changement dans l'état de fonctionnement des machines et prévenir les techniciens de maintenance de tout problème qui pourrait provoquer des temps d'arrêt.

Industrie hôtelière

Dans l'industrie hôtelière, un service client exceptionnel est la clé du succès. Les propriétaires d'hôtels peuvent personnaliser le séjour d'un client et réduire la consommation d'énergie en installant des capteurs intelligents.

Les capteurs peuvent détecter la lumière et la température et se rappeler des préférences du client, et s'assurer que la chambre reflète leurs changements. Les capteurs peuvent aussi mesurer la lumière naturelle et la température dans la chambre, et ajuster la lumière artificielle et la température en conséquence.

Les fabricants devraient examiner comment les capteurs peuvent améliorer leurs installations et leur production. Ainsi, ils peuvent utiliser les données recueillies par des capteurs pour améliorer l'efficacité des machines et ajuster la consommation d'électricité et d'eau de leurs installations, afin d'améliorer l'efficacité énergétique et réduire leurs factures.

Vente au détail

À mesure que plus de gens choisissent d'acheter en ligne, les détaillants devraient tenir compte de la façon dont ils peuvent utiliser la technologie pour simplifier les achats en magasin. Selon l'étude prospective 2017 sur le commerce de détail et la distribution réalisée par Zebra, 70 % des détaillants à travers le monde sont prêts à adopter la technologie IdO pour améliorer l'expérience client dans leurs magasins.

Les capteurs intelligents peuvent faciliter l'expérience d'achat pour les consommateurs. Grâce à la technologie, les détaillants peuvent suivre le cheminement de leurs clients à travers le magasin et réorganiser les rayons pour améliorer l'expérience. 87 % des détaillants prévoient également d'utiliser des systèmes de terminaux de point de vente mobiles à l'avenir, afin de permettre aux clients de payer leurs achats n'importe où dans le magasin depuis l'appareil d'un membre du personnel.

Les fabricants d'équipements d'origine (OEM) peuvent adopter une technologie IdO similaire, afin d'optimiser la productivité et s'assurer que les consommateurs reçoivent des produits parfaits. Ils peuvent aussi utiliser cette technologie pour gérer leurs stocks, contrôler la qualité et effectuer le suivi des documents importants, afin d'améliorer la qualité des produits et les délais de livraison.


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