Coprocesseurs analogiques programmables pour applications IoT à capteurs multiples

14th June 2016
Posted By : Jacqueline Regnier
Coprocesseurs analogiques programmables pour applications IoT à capteurs multiples

Cypress a présenté un PSoC simplifiant la conception des systèmes industriels, domestiques et grand public de prochaine génération à capteurs multiples. De nombreuses applications IdO nécessitant plusieurs capteurs peuvent tirer bénéfice de coprocesseurs dédiés déchargeant l'hôte du traitement des capteurs et réduisant la consommation système globale.

Le Coprocesseur Analogique PSoC intègre des blocs analogiques programmables, notamment un bloc analogique universel UAB (Universal Analog Block), configurable au moyen de composants logiciels à interface graphique. Cette combinaison simplifie le design de frontaux analogiques spécifiques en autorisant la mise à jour rapide des caractéristiques des capteurs sans changer le hardware ni le logiciel-hôte, tout en réduisant les coûts de nomenclature.  

Pour des applications domotiques par exemple les développeurs peuvent facilement configurer le Coprocesseur Analogique PSoC pour surveiller en permanence différents paramètres tels que température, humidité, éclairage ambiant, mouvement et bruit, permettant au processeur hôte de rester en mode veille à faible consommation. Et s'il faut ultérieurement supporter de nouveaux types de capteurs la modification s'effectue simplement en reconfigurant les blocs analogiques programmables. Cypress fera la démonstration du Coprocesseur Analogique PSoC au salon Sensor Expo, stand 416,  McEnery Convention Center à San Jose, du 21 au 23 juin.

La conception d'interfaces capteurs spécifiques s'effectue sous l'environnement de développement intégré et libre d'usage PSoC Creator, qui simplifie le design système en permettant le développement simultané du hardware et du logiciel à l'aide de Composants PSoC — des fonctions intégrées représentées par une icone dans le système de développement. Les ingénieurs peuvent facilement configurer les blocs analogiques programmables du Coprocesseur Analogique PSoC en déplaçant et positionnant les Composants dans la schématique PSoC Creator et en les personnalisant à l'aide d'outils de configuration graphique.

Les Composants viennent avec des procédures totalement automatiques d'initialisation, de calibration et de correction de température."Le Coprocesseur Analogique PCoC rend l'interfaçage analogique des capteurs accessible aux concepteurs de système embarqué sans expertise en design analogique, avec l'avantage complémentaire d'un prototypage rapide et d'itérations de design par logiciel sans changements hardware, simplement en modifiant les Composants dans PSoC Creator," a déclaré John Weil, vice-président MCU marketing chez Cypress. "Cypress a été le pionnier et a perfectionné la technologie analogique programmable depuis 15 ans, aujourd'hui notre Coprocesseur Analogique PSoC concentre un maximum d'IP analogique au mm2 dans un boitier minuscule."

Le Coprocessseur Analogique PSoC est disponible notamment en boîtier CSP de 3,7x2mm. Construit autour d'un coeur traitement de signal 32 bits ARM Cortex-M0+, il offre un frontal analogique programmable complet et faible coût incluant amplis ops, amplis à gain programmable, multiplexeurs analogiques, convertisseurs A/N et N/A, et filtres analogiques.

Le Coprocesseur Analogique PSoC est actuellement en phase d'échantillonnage, la production est annoncée pour le 4ème trimestre 2016. Il sera disponible en boitiers CSP-45, SSOP-28, QFN-48 et TQFP-48, via Cypress et son réseau de distribution.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2019
20th March 2019
France Paris Expo, Porte de Versailles