Comment dresser votre hacker

7th August 2017
Posted By : Alice Matthews
Comment dresser votre hacker

Le mois dernier à Bristol, Royaume-Uni, le premier camp destiné aux hackers a eu lieu. Afin de remettre les hackers en herbe sur le droit chemin, les autorités ont en effet pris la décision d’organiser des camps de prévention et de réhabilitation. Selon la National Crime Agency (NCA) l’âge moyen des hackers britanniques est 17 ans. Les sept participants du premier camp organisé à Bristol sont des jeunes connus par les forces de l’ordre pour des faits de cybercriminalité et de hacking.

Parmi les participants, on trouve un adolescent qui a hacké le réseau informatique de son école primaire. Ayant acquis un goût pour la technologie, il a ensuite utilisé ses compétences pour les actes plus malveillants, dans le but d’échapper à l'intimidation à l'école.

En exploitant des vulnérabilités, ce hacker a piraté des réseaux divers. Il a ensuite utilisé des pièges psychologiques pour que les gens lui donnent leurs données sensibles.

Pendant deux jours, ce camp renforçait l’importance d’utiliser des compétences techniques d’une façon responsable. Des acteurs de l’industrie ont aussi donné des conférences sur les carrières dans la cybersecurité.

Des activités consistaient de l'apprentissage des différents rôles que le personnel de sécurité informatique prend en compte, y compris l'analyse médico-légale, la protection des réseaux et les attaques croissantes sur les entreprises.

Les participants ont également fait des défis de codage, se sont pris dans les jeux de piratage informatique et ont appris les programmes de récompenses pour les bogues. Ces programmes pourraient signifier qu'ils seraient payés pour trouver et signaler les failles qu'ils exploitaient jadis pour leurs propres fins.

Il semble que plusieurs participants de cette expérience inaugurale soient réceptifs au message pédagogique. Un des adolescents a noté : « Maintenant, je sais que la cybersécurité existe et cela a l’air d’être quelque chose que je pourrais vraiment, vraiment, avoir envie d’approfondir. C’est la même frénésie, la même excitation, c’est aussi divertissant, mais c’est un travail légal et payé. »


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Plus des articles de Electronic Specifier

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles