Un robot humanoïde à la baguette

15th September 2017
Posted By : Alice Matthews
Un robot humanoïde à la baguette

On a déjà vu un robot cueillir des fruits, faire promener un chien et nous protéger de la pluie, mais maintenant il se retrouve sur le devant de la scène. Les deux bras mécaniques de YuMi, le robot humanoïde élaboré en Suisse par la société ABB, a dirigé un orchestre en Italie le 12 septembre. N'étant pas du genre à éviter les défis, YuMi a dirigé Andrea Bocelli (sur la photo à gauche), le ténor italien de renommée mondiale.

Dans le cadre du premier festival international de la robotique, YuMi divertissait plus de 800 illustres invités venus du monde entier.

Pendant l’interlude de 15 minutes dans le programme de la soirée, le Maestro Bocelli a interprété « La Donna è Mobile », le célèbre air de Rigoletto (Verdi), sous la direction de YuMi. La soliste Maria Luigia Borsi a, quant à elle, interprété le légendaire « O mio babbino caro », extrait de Gianni Schicchi de Puccini. Pour conclure, YuMi a dirigé un passage de l’intermezzo de l’opéra « Cavalleria Rusticana » de Mascagni.

Le bras flexible du robot lui permet de diriger l’orchestre avec précision. Alors qu’il faut prendre 17 heures pour enseigner à YuMi une performance de six minutes, cet événement a prouvé que la collaboration entre les hommes et les robots pouvait bien fonctionner.

Après la représentation, Maestro Bocelli a dit : « Quel plaisir que de se produire sur scène avec YuMi, le robot collaboratif d’ABB. Cet événement a prouvé qu’un robot pouvait véritablement conduire un orchestre, à condition de bénéficier du soutien d’ingénieurs talentueux et d’un véritable chef d’orchestre. Félicitations à toute l’équipe qui a réussi cet exploit. »

YuMi a atteint un haut niveau de fluidité gestuelle, avec une douceur et des nuances expressives. C’est une incroyable avancée, au vu de la rigidité des mouvements des précédents robots. Selon ABB, cette performance témoigne également de la facilité avec laquelle YuMi pourra être programmé pour réaliser les tâches les plus délicates dans le secteur de l’assemblage électromécanique.

Après le spectacle, Ulrich Spiesshofer (sur la photo à droite) a déclaré : « Je pense que ce soir nous marquons véritablement l’histoire et écrivons l’avenir des applications robotiques. YuMi a prouvé son caractère intuitif et sa capacité d’auto-apprentissage – témoignant de l’excellence de notre logiciel dans l’apprentissage des mouvements d'un chef d’orchestre, la détection de la musique et la direction d'une équipe entière. »

La performance de YuMi a été développée en deux temps. Tout d’abord, les mouvements d’Andrea Colombini ont été capturés par un processus appelé « programmation par guidage » où les deux bras du robot sont guidés afin de suivre ses mouvements avec un extrême souci du détail ; puis ces mouvements ont été enregistrés. La deuxième étape a consisté à affiner ces mouvements dans le logiciel RobotStudio d’ABB, où ils ont été synchronisés avec la musique. Grâce au savoir-faire d’ABB, la programmation par guidage a permis à Andrea Colombini de se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux naturellement, donner vie à la musique.

Même si cette performance se veut un regard sur l’avenir, il est peu probable que les robots soient un jour capables de combiner les connaissances, le sens artistique, la technique, l’interprétation et le charisme d'un véritable chef d’orchestre. L'objectif est simplement de développer des robots industriels plus faciles à utiliser et plus performants avec une intervention humaine réduite.

À l’instar de Yumi, les robots offrent des expériences uniques et suscitent un enthousiasme incomparable dans les univers dans lesquels ils évoluent.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Plus des articles de ABB Limited

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

The Digital Healthcare Show 2019
26th June 2019
United Kingdom EXCEL, London
unbound london 2019
17th July 2019
United Kingdom Old Truman Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris