PMIC alimenter la prochaine génération d'applications grand-public

Posted By : Enaie Azambuja
PMIC alimenter la prochaine génération d'applications grand-public

Grâce à ces deux PMIC (Power Management IC, ou CI de gestion d’énergie) riches en fonctionnalités, hautes performances et évolutifs de Maxim Integrated Products, les concepteurs d’appareils portables sont désormais en mesure de maximiser les performances par watt consommé, tout en augmentant le rendement des systèmes à base de SoC qui fonctionnent par apprentissage et sont très intensifs en calcul, FPGAs et autres processeurs d’application.

Les MAX77714 et MAX77752 s’adressent à un large éventail d'applications, allant de la réalité augmentée (AR pour Augmented Reality en anglais) et réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality), aux jeux, aux disques SSD, à la sécurité et à l’IIoT (Industrial Internet of Things, ou internet industriel des objets), jusqu’aux appareils portables de type appareil photo ou caméra, et aux produits domotiques.

Leur architecture offrant de nombreux avantages, notamment une consommation réduite de 40% par rapport aux solutions classiques, ces PMIC prolongent la vie de la batterie, tout en présentant le "facteur de forme" (format type) le plus compact du marché.

La puissance de calcul augmente dans l'électronique grand-public, à mesure que les concepteurs s'orientent vers des processeurs d'application ou des SoC plus performants, pour un large éventail d'appareils portables.

Cependant, les utilisateurs attendent des appareils alimentés en permanence par batterie qu’ils fonctionnent pendant de longues périodes, sans chauffer. Les concepteurs doivent relever le défi qui consiste à réduire la place occupée sur la carte et le coût des composants des appareils grand-public, tout en offrant un rendement et une puissance élevée, et un séquençage souple de l'alimentation.

Les PMIC hautes-performances Maxim assurent toute la gestion d'alimentation des solutions mono-puce, pour permettre aux processeurs d’application de fonctionner à puissance maximum et d’offrir une expérience utilisateur cohérente et de qualité. Ces deux PMIC intègrent également plusieurs fonctionnalités permettant de réduire l'empreinte de la solution et le coût du système.

MAX77714 : PMIC hautes-performances pour applications intensives en calcul

Le PMIC MAX77714 est une solution complète de gestion d'énergie à haut rendement en boîtier compact, permettant aux systèmes à processeur multi-cœurs d’assurer des performances maximales avec un rendement supérieur à 90% pour 3,6 VIN, et 1,1 VOUT.

Grâce à son boîtier WLP (Wafer Level Package, ou puce billée) à 70 billes, de 4,1 x 3,25 x 0,7 mm, il permet d’obtenir des appareils plus minces et plus petits, et de prolonger la vie de la batterie jusqu'à 40% par rapport aux solutions autonomes.

Il accélère la conception, réduit le nombre de composants et les coûts de nomenclature par rapport aux solutions discrètes, grâce à l’intégration de 13 régulateurs, dont 9 LDO, d’une horloge RTC (Real Time Clock, ou horloge temps-réel), d’un circuit de charge de batterie de secours, d’un timer "chien de garde", d’un séquençage d'alimentation souple, et de 8 entrées-sorties à usage général (GPIO pour General Purpose Input/Output)

MAX77752 : PMIC hautes-performances, compact, multicanaux et autorisant la connexion à chaud

Le MAX77752 est un PMIC multicanaux, compact et intégré, conçu pour les applications à plusieurs rails d'alimentation et qui ont besoin de capacités de connexion à chaud. Il améliore le rendement jusqu'à 90% pour 3,6 VIN et 1,8 VOUT, pour une durée de vie plus longue, et comprend un séquenceur FPS (Flexible Power Sequencer, ou séquenceur d’alimentation flexible) qui permet la mise sous tension par matériel ou par logiciel.

Il accélère la conception, réduit le nombre de composants et les coûts de nomenclature, grâce à l’intégration de trois régulateurs "buck" (survolteur) (à comparateur "brown-out" haute-précision), un régulateur LDO, deux contrôleurs de commutation de charge dédiés, un limiteur de courant d'appel, deux régulateurs externes pour activer des sorties, un moniteur de tension commander l'alimentation de secours, et une sortie numérique dédiée pour la commande de circuit logique. Le MAX77752 se présente en boîtier TQFN compact à 40 broches au pas de 0,4 mm, de 5 x 5 x 0,8 mm.

« Alors que l'électronique grand-public fait de plus en plus appel à des processeurs hautes-performances pour répondre aux besoins d’applications intensives en calcul comme la réalité augmentée ou l'apprentissage machine, il y a aussi une volonté générale d'améliorer le rendement énergétique et de réduire le format, » déclare Kevin Anderson, Analyste Senior pour les CI de puissance, chez IHS Markit.

« Les PMIC hautes-performances à haut niveau d’intégration jouent un rôle majeur pour les concepteurs sur ce marché, dont on estime qu'il va passer de 291 millions de dollars en 2017, à 419 millions de dollars en 2021. »

« Le paysage grand-public d'aujourd'hui pousse rapidement à l'intégration de processeurs multi-cœurs, d’APU (processeur arithmétique), de GPU (processeur graphique), d’accélérateurs de réseaux neuronaux et d’algorithmes de vision artificielle, le tout dans une solution compacte. Ces nouveaux PMIC Maxim sont optimisés pour répondre précisément à ces besoins, et fournissent des ressources évolutives et configurables avec des performances de niveau "gaming" pour alimenter avec un rendement élevé les processeurs mobiles les plus rapides au monde, » déclare Karthi Gopalan, Directeur des Ventes de la division Puissance mobile, chez Maxim Integrated.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2019
20th March 2019
France Paris Expo, Porte de Versailles