Driver de moteur pour applications basse tension à courant élevé

Posted By : Enaie Azambuja
Driver de moteur pour applications basse tension à courant élevé

Toshiba Electronics Europe vient d’annoncer le lancement d’un nouveau CI double driver de moteur à pont en H, pour moteurs à courant continu à balais et moteurs pas-à-pas. Le TC78H651FNG fonctionne à basse tension (minimum 1,8V) et peut fournir un courant élevé (jusqu'à 1,6A), ce qui est essentiel pour les appareils alimentés par piles.

Ce nouveau dispositif convient aux applications à moteur, comme les appareils-photos ou les imprimantes compactes utilisant des batteries lithium-ion 3,7V, les jouets et les appareils ménagers, les compteurs intelligents, les serrures électroniques alimentées par deux piles 1,5V, ou encore les appareils dotés d’une alimentation USB 5V.

L'IoT (Internet of Things, ou internet des objets) et les technologies sans fil sont désormais omniprésents et donnent naissance à des applications contrôlables à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, qui stimulent la demande en faveur de commandes moteur alimentées par batterie.

Les CI drivers à pont en H existants utilisent typiquement la technologie bipolaire, qui offre une bonne stabilité à basse tension. Cependant, leur consommation de courant élevée raccourcit la vie des batteries et augmentent les pertes, ce qui entraîne une réduction du couple moteur.

Le nouveau TC78H651FNG fait appel au procédé spécial DMOS de Toshiba, qui convient très bien aux variateurs basse tension pour réduire les pertes et la consommation de courant. En l'occurrence, le courant ICC est autour de 0,6 mA en fonctionnement et quasi-nul en veille.

Cela permet d’allonger la vie de la batterie et d’obtenir un fonctionnement stable à basse tension. La faible résistance à l’état passant de seulement 0,22Ω côté haut et côté bas combinés, réduit les pertes et améliore le couple moteur, mme dans le cas d’une alimentation 1,8V.

Le driver est logé dans un boîtier TSSOP16 de 5,0 x 6,4 mm, au pas de 0,65 mm et supporte les modes rotation, rotation inverse et arrt. Plusieurs fonctions intégrées notamment une protection contre les surintensités, une coupure thermique et un verrouillage en cas de tension insuffisante, contribuent à assurer la sécurité du système.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Connected World Summit 2018
25th September 2018
United Kingdom Printworks, London
IoT Solutions World Congress 2018
16th October 2018
Spain Barcelona
Engineering Design Show 2018
17th October 2018
United Kingdom Ricoh Arena, Coventry
Maintec 2018
6th November 2018
United Kingdom NEC, Birmingham
electronica 2018
13th November 2018
Germany Messe Munchen