Convertisseur DC/DC fournit une gestion thermique excellente

Posted By : Jacqueline Regnier
Convertisseur DC/DC fournit une gestion thermique excellente

Ericsson a annoncé le lancement d'un nouveau module de convertisseur DC/DC numérique, de faible facteur de forme, avec une sortie de 12V qui garantit la gestion des courants jusqu'à 25A et d’une puissance de 300W pour délivrer une tension étroitement régulée aux points de charge (POL) des régulateurs DC / DC.

Compatible avec le standard DOSA (Distributed-power Open Standards Alliance) de boîtiers au format huitième de brique à 5 broches et offrant une plage d’entrée de 36V à 75V, le nouveau convertisseur de bus avancé PKB4313D est idéal pour la conversion de bus intermédiaire dans les applications des TIC (Technologies de l'Information et des Communications).

Affichant d'excellentes capacités thermiques, le nouveau module de haute puissance utilise la technologie de pointe HRR d'Ericsson pour fournir une conversion de haute puissance sur une large plage de tension d'entrée, tout en minimalisant les pertes d’énergie. La combinaison de tous ces facteurs a abouti à un module qui fournit une conversion de puissance à fort rendement avec de remarquables performances dans des environnements thermiquement difficiles. Délivrant une efficacité typique qui dépasse 96 % avec une entrée de 48V et une sortie de 12V à demi-charge, le module garantit également des coûts considérablement réduits en termes d'énergie et de refroidissement. Les produits concurrents dissiperont généralement 15% ou plus de puissance à pleine charge que le PKB4313D.

Le PKB4313D est le premier produit lancé faisant partie de la nouvelle plate-forme de haute puissance PKB-D huitième de brique d'Ericsson et sera suivi par des régulateurs de sortie 3,3V et 5V, ainsi que des modules de sortie 12V supplémentaires qui offriront différentes plages de tension d'entrée et niveaux de puissance. Répondant aux exigences liées au déploiement des architectures de puissance distribuée et de tensions de bus intermédiaires dans le secteur des TIC, des télécommunications et de l'industrie, ce nouveau module cible l'impératif de la haute puissance et de la haute performance dans les applications d'équipement de réseaux et télécommunications, de serveurs et de stockage de données ainsi que des équipements industriels.

En développant ce module DC / DC avancé, Ericsson a tiré profit de sa topologie HRR très innovante. La technologie a été initialement introduite dans la famille PKM-NH quart de brique de haut de gamme de la compagnie, mais a encore été améliorée pour accroître encore l’optimisation de la densité de puissance. Le système fonctionne avec un taux de régulation variable dans la gamme des entrées à très basse tension avec la capacité de gérer les transitoires et les changements brusques de la tension d'entrée, et il fonctionne en mode de tension fixe régulée normalement à partir d'une entrée de 42V et au-delà. L'excellente réponse du module aux transitoires de ligne et de charge garantit que la tension de sortie restera stable et à l'abri des écarts de tension dus aux perturbations électriques sur le bus système. Cela permet de maintenir l'intégrité de la tension de bus intermédiaire dans la bande de tolérance requise par les architectes du système d'alimentation.

Le système de puissance du module utilise également un redressement synchrone sur l'ensemble du pont du côté primaire, ce qui n'est pas couramment trouvé dans les appareils concurrents dans cette gamme de prix. Ceci, combiné avec l'utilisation de transistors FET de dernière génération, résulte en une excellente efficacité sur toute la plage de puissance. L'utilisation du système de contrôle HRR amène une réduction de la perte de puissance globale, en dessous d'une entrée de 42V, allant jusqu'à 15%.

Fournissant d'excellentes performances thermiques dans des circonstances difficiles, le régulateur garantit une puissance plus élevée utilisable à des températures ambiantes élevées ou dans les environnements où la circulation d'air est limitée conduisant à une plus grande fiabilité. Par exemple, l'emploi de broches en tellure de  cuivre assure un excellent transfert thermique. En outre, les FET sont placés sur la face supérieure du module, facilitant l'attache d’un plot thermique directement sur le FET pour pouvoir transférer la chaleur vers une zone spécifique permettant la connexion du module à un radiateur ou à un élément de refroidissement. La conception optimisée du module utilisant des composants thermiques critiques de faible profil permet également un transfert de chaleur exceptionnel vers la plaque de support ou le radiateur.

Le PKB4313D se présente sous un format huitième de brique aux standards de l'industrie mesurant 58,4x22,7x9,6mm. Le module est disponible en versions avec trou transversal ou pour montage de surface afin d’offrir une grande flexibilité dans l'assemblage de la carte. Le module fournit une isolation d'entrée-sortie de 2250V (dc) et intègre également de multiples protections des E/S et caractéristiques opérationnelles. Celles-ci comprennent le démarrage monotone, le contrôle à distance, ainsi que l'arrêt en cas d'entrée en sous-tension, de sortie en surtension, de surchauffe et une protection contre les courts circuits  en sortie. Le dispositif est conforme aux exigences de sécurité spécifiées par la norme IEC/EN/UL60950-1 et se caractérise par un MTBF évalué à 8,9 millions d'heures.

"Le nouveau PKB4313D est le premier d'une nouvelle série de convertisseurs avancés de bus intermédiaire de haute puissance d'Ericsson", déclare Martin Hägerdal, président d'Ericsson Power Modules. "Le module combine la topologie HRR innovante de l'entreprise, qui a été encore améliorée pour cette nouvelle série, avec un rendement énergétique de classe mondiale, des capacités de tension étroitement régulée et des caractéristiques de gestion thermique les meilleures de leur catégorie. Concrètement, ce nouveau composant réunit des qualités très convaincantes qui offrent un avantage concurrentiel significatif aux clients opérant à la pointe de l'innovation dans une gamme d'applications des télécommunications, des réseaux et industrielles."

Le PKB4313D a été conçu et fabriqué par Ericsson pour répondre aux plus hauts standards actuels concernant les convertisseurs de puissance DC / DC de l'industrie, fournissant les niveaux de qualité et de confiance qui sont requis par les concepteurs de systèmes d'alimentation pour développer des plates-formes à hautes performances sur le long terme.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Maintec 2018
6th November 2018
United Kingdom NEC, Birmingham
electronica 2018
13th November 2018
Germany Messe Munchen
SPS IPC Drives 2018
27th November 2018
Germany Nuremberg
International Security Expo 2018
28th November 2018
United Kingdom London Olympia
The Security Event 2019
9th April 2019
United Kingdom NEC, Birmingham