CI jauges de batterie présentent la plus faible consommation

30th August 2018
Posted By : Enaie Azambuja
CI jauges de batterie présentent la plus faible consommation

Les concepteurs d'appareils mobiles alimentés par batterie Li-ion tels que les wearables, les vélos électriques, les outils électriques à batterie ou les produits IoT, peuvent désormais améliorer l'expérience de l'utilisateur final en prolongeant la durée d’utilisation et en fournissant l'état de charge (SOC pour State Of Charge en anglais) de batterie le plus précis du marché, grâce aux CI jauges de batterie MAX17262 pour batterie à cellule unique, et MAX17263 pour batterie multi-cellules, de Maxim Integrated Products.

Le MAX17262 présente un courant au repos de seulement 5,2 µA, soit la plus faible valeur de sa catégorie, ainsi qu’une détection de courant intégrée. Le MAX17263 présente un courant de repos de seulement 8,2 µA et pilote de 3 à 12 LED pour indiquer l'état de la batterie ou du système, ce qui s’avère très utile dans le cas d’applications durcies qui ne disposent pas d'écran.

Les concepteurs de produits électroniques alimentés par petite batterie Li-ion se battent pour étendre la durée d'utilisation des appareils afin de répondre aux attentes des utilisateurs.

Plusieurs facteurs tels que les cycles de charge et décharge, le vieillissement et la température, peuvent dégrader les performances de la batterie Li-ion au fil du temps. Des données SOC imprécises fournies par une jauge de batterie manquant de fiabilité obligent le concepteur à augmenter la taille de la batterie ou à compromette la durée de fonctionnement en arrêtant prématurément le système, même s'il reste de l'énergie disponible.

De telles imprécisions peuvent contribuer à une mauvaise expérience utilisateur du fait de l’arrêt brutal ou de l’augmentation de la fréquence de recharge des appareils. Les concepteurs s'efforcent également de lancer rapidement leurs produits sur le marché pour des questions de concurrence.

Ces deux nouveaux CI jauges de batterie Maxim aident les concepteurs à répondre aux attentes de performances des utilisateurs finaux et aux défis de "time-to-market" (délai de commercialisation).

Les MAX17262 et MAX17263 combinent le comptage de coulombs traditionnel et le nouvel algorithme ModelGauge m5 EZ, pour fournir un niveau SOC (état de charge) batterie très précis, sans nécessiter de caractérisation de la batterie.

Grâce à leur faible courant de repos, ces deux CI jauges de batterie minimisent la consommation de courant pendant les longues périodes de veille de l'appareil, prolongeant ainsi la vie de la batterie. Tous deux disposent aussi d’une fonction de puissance dynamique, qui permet d'obtenir le meilleur rendement possible du système sans que la batterie ne se vide.

Dans le MAX17262, une résistance de détection de courant RSENSE intégrée élimine le recours à un composant discret plus gros, ce qui simplifie la conception et réduit l’empreinte globale sur la carte. Dans le MAX17263, le contrôleur de LED à bouton-poussoir intégré minimise le drain de la batterie et évite au microcontrôleur d'avoir à gérer cette fonction.

Principaux avantages

• Précision élevée : Ces CI fournissent précisément le temps restant avant que la batterie ne soit vide, le temps restant avant que la batterie ne soit complètement chargée, et le SOC (%) et mAh, le tout sous un large éventail de conditions de charge et de température, grâce à l'algorithme éprouvé ModelGauge m5.

• "Time-to-Market" réduit : L'algorithme ModelGauge m5 EZ élimine les processus fastidieux de caractérisation et d'étalonnage de la batterie.

• Temps d’utilisation prolongé : Le courant de repos de seulement 5,2 µA pour le MAX17262 et de 15/8,2 µA pour le MAX17263, prolonge la durée d'utilisation de la batterie.

• Intégration : La résistance de détection de courant interne (hybride mesure de tension et comptage de coulombs) du MAX17262 réduit l'empreinte globale et le coût de la nomenclature, tout en facilitant l’implantation de la carte. Il peut mesurer jusqu'à 3,1A et convient aux batteries d'une capacité de 100 mAh à 6 Ah. Pour les applications utilisant des courants plus élevés ou une capacité de batterie en dehors de cette plage, le MAX17263, ou le MAX17260 récemment sorti, peut être utilisé avec une résistance de détection de courant externe de n'importe quelle taille.

• Petite taille : Avec ses 1,5 × 1,5 mm, le MAX17262 est 30% plus petit qu’une autre jauge de batterie associée à une résistance de détection de courant discrète ; avec 3 × 3 mm, le MAX17263 est le plus petit de sa catégorie pour les dispositifs à batterie lithium-ion.

• Support des LED : Le MAX17263 mono/multi-cellules est également capable de piloter des LED pour indiquer l'état de la batterie lorsque l’on appuie sur un bouton-poussoir, ou l'état du système sur les systèmes commandés par microcontrôleur.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Vietnam International Defense & Security Exhibition 2020
4th March 2020
Vietnam National Convention Center, Hanoi
The Sensor Show 2020
16th June 2020
Germany Messe Munich