CI contrôleur de moteur de ventilateur triphasé sans balais

Posted By : Enaie Azambuja
CI contrôleur de moteur de ventilateur triphasé sans balais

Toshiba Electronics Europe annonce le lancement du TC78B025FTG, un CI de commande de moteur triphasé sans balais, à vitesse de rotation asservie (contrôle en boucle fermée). Ce nouveau dispositif est destiné aux petits ventilateurs présents dans les serveurs, les appareils ménagers ou les équipements industriels. Les ventilateurs de refroidissement servant dans les serveurs et autres doivent être de petite taille et tourner à des vitesses élevées et très stables.

La meilleure manière d'obtenir une vitesse de rotation stable est d'utiliser un contrôle de vitesse en boucle fermée afin d’éviter les fluctuations de vitesse dues aux variations de tension d'alimentation ou de charge.

Jusqu'à maintenant, ceci nécessitait un microprocesseur, mais cette nouvelle solution Toshiba permet la mise en œuvre d’un contrôle de vitesse de rotation très souple, sans microprocesseur externe, grâce à l’intégration d’une mémoire non-volatile (NVM pour Non-Volatile Memory en anglais).

Cela permet une configuration facile du système, tout en supportant des vitesses de rotation allant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de tours par minute (T/min), notamment grâce à la technologie InPAC à commande de phase intelligente de Toshiba, qui permet une commande à haut rendement, sur une large plage de vitesse de rotation, et sans nécessiter de réglage.

Le dispositif fonctionne à partir d'une alimentation 4,5V à 16V, et fournit un signal de pilotage sinusoïdal avec commutation à 150 degrés. La faible résistance à l'état passant de 0,2Ω (typique) (côté haut et côté bas cumulés) réduit l'échauffement du CI en fonctionnement, ce qui lui permet de gérer des courants de pilotage importants.

La vitesse est contrôlée par un simple signal PWM (Pulse Width Modulation, ou modulation de largeur d'impulsion) ou une entrée à tension analogique. Plusieurs protections sont intégrées, notamment une coupure thermique, une protection contre les surintensités et une détection de blocage du moteur. Le dispositif est logé dans un boîtier VQFN24 de seulement 4 x 4 x 0,9 mm.

En outre, le TC78B025FTG propose le pilotage "1-Hall" et dispose d’un système permettant d’éliminer les résistances de détection de courant (ACDS pour Advanced Current Detection System, ou système de détection de courant évolué) réduisant le nombre de composants externes, qui permet de gagner de la place sur les cartes.

La production en série a commencé en avril.

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