Chargeur USB Type-C simplifie vos produits portables

13th December 2017
Posted By : Alice Matthews
Chargeur USB Type-C simplifie vos produits portables

Les concepteurs disposent désormais d’une approche plus simple et plus économique, pour recharger rapidement et en toute sécurité les périphériques portables USB Type-C à batterie Li-ion Série 2. Selon l'entreprise, la solution de recharge et détection de chargeur, USB Type-C 15W, MAX14748, de Maxim Integrated Products, à haut rendement et très intégrée, est la première solution de ce type sur le marché.

Ce chargeur élimine la kyrielle de CI nécessaire auparavant pour assurer les mêmes fonctions, tout en permettant aux concepteurs de tirer parti des fonctions USB Type-C requises par leur projet particulier.

Des enceintes sans fil aux caméras haut-de-gamme, en passant par les casques de réalité virtuelle et même certains dispositifs médicaux motorisés, plusieurs applications profitent de la simplicité des connecteurs USB Type-C, pour recharger et transférer des flux de données multimédia. Les packs batterie Série 2 fournissent à ces applications la puissance dont elles ont besoin pour fonctionner ; toutefois, ces produits ont également besoin de beaucoup d'énergie pour se recharger. Jusqu'à présent, le développement de produits USB Type-C alimentés par des packs batterie Série 2 nécessitait de nombreux composants discrets, ce qui augmentait les coûts de nomenclature et introduisait des sources de panne supplémentaires dans le circuit.

Le MAX14748 simplifie cette architecture en intégrant un chargeur, une détection de chargeur USB Type-C, une protection contre les surtensions de 28 V et un circuit d'alimentation sur une seule puce. Cette solution très intégrée, qui prend en charge les anciens chargeurs USB conformes BC1.2 et autres chargeurs non standard, permet la recharge USB Type-C avec une puissance deux fois plus élevée qu’avec les solutions Micro USB.

Une fonction AICL (Automatic Input Current Limiting, ou limitation automatique de courant d'entrée) programmable, permet de tirer en toute sécurité le courant maximal que l'adaptateur de charge peut supporter, protégeant ainsi le précieux équipement final. Avec le MAX14748, Maxim continue d'étendre sa gamme de composants de puissance répondant aux besoins uniques des applications USB Type-C. Les produits existants dans cette catégorie sont notamment le régulateur "buck" (dévolteur) 500 mA à entrée 24 V, MAX77756 ; la jauge de charge autonome ModelGauge m5, MAX17205, à authentification SHA-256 ; et le protecteur de surtension à broche CC, MAX20323.

Points clés :

  • Réduit l'encombrement du circuit de gestion de puissance : Contrairement aux solutions de charge classiques, le MAX14748 minimise le nombre de composants discrets nécessaires en intégrant un détecteur de charge, un convertisseur "boost/buck" (survolteur/dévolteur), et un chargeur de batterie Li-ion à sélecteur de puissance intelligent, sur une même puce.
  • Facilite la recharge rapide et sûre : Le MAX14748 recharge les batteries lithium-ion Série 2 à partir des anciens adaptateurs USB 5V, tandis que sa fonction AICL empêche la surcharge.
  • Fournit des fonctions de protection supplémentaires : Le MAX14748 fournit une protection intégrée contre les surtensions jusqu’à 28V, une protection de charge JEITA, et une protection contre les décharges électrostatiques ±15 kV sur les broches de l'adaptateur USB.

« Le MAX14748 est la première solution du marché permettant aux concepteurs de profiter des nombreux avantages des connecteurs USB Type-C et des packs batterie Série 2, » a déclaré Sui Shieh, vice-président de la Division Industrie et Santé chez Maxim Integrated. « Les concepteurs disposent désormais d'un moyen simple et économique d'étendre la recharge rapide et sûre de batteries lithium-ion, à une large gamme de produits alimentés par batterie. »

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Girls in Tech | Catalyst | 2019
4th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
Women in Tech Festival 2019
17th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris