Microcontrôleurs augmentent la capacité de traitement du système

Posted By : Alice Matthews
Microcontrôleurs augmentent la capacité de traitement du système

Avec l’ajout de trois nouveaux composants à la famille de microcontrôleurs tinyAVR, Microchip a annoncé le développement de son portefeuille de microcontrôleurs AVR. La gamme ATtiny1617 de microcontrôleurs complète la famille de produits AVR intégrant des périphériques indépendants du cœur, ou périphériques CIP (pour Core Independant Peripherals), qui permettent d’augmenter la capacité de traitement de traitement du système tout en diminuant la consommation électrique globale.

Les composants proposent davantage de mémoire sur cette nouvelle génération de microcontrôleurs ATtiny, avec de nouvelles options allant jusqu’à 16 ko de Flash, tout en continuant d’assurer la compatibilité en termes de brochage et de code avec les composants de la gamme ATtiny817, récemment commercialisés. En outre, tous les membres de la famille sont compatibles avec le logiciel Atmel START, un outil en ligne de configuration graphique intuitive des projets logiciels embarqués.

Les nouveaux microcontrôleurs intègrent 16 ko de Flash, 256 ko d’EEPROM et 2 ko de RAM, le tout dans des boîtiers de 14, 20 ou 24 broches. Les composants sont dotés des fonctionnalités essentielles des autres microcontrôleurs tinyAVR, y compris le contrôleur de gestion des évènements, qui permet aux périphériques de communiquer entre eux sans passer par le CPU et aux concepteurs de personnaliser la configuration du microcontrôleur en fonction de leur application spécifique. Le contrôleur tactile de périphériques (ou PTC, ou Peripheral Touch Controller) simplifie le développement de systèmes tactiles capacitifs.

Parmi les autres fonctions intégrées, on peut citer : un oscillateur interne 20 MHz, la communication série haute vitesse avec USART, SPI et I2C, des blocs logiques personnalisés et configurables, un convertisseur A/N 10 bits avec références de tension internes, des tension de fonctionnement comprises entre 1,8 et 5,5 V ainsi que la technologie picoPower qui permet une consommation en mode veille n’excédant pas 100 nA.

Les nouveaux composants sont compatibles avec l’environnement de développement Studio 7 de Atmel, la plateforme STK600 et Atmel START, un outil en ligne gratuit de configuration des périphériques et des logiciels embarqués, facilitant le développement.

  • ATtiny1617 est disponible en boîtier QFN24
  • ATtiny1616 est disponible en boîtiers QFN20 et SOIC20
  • ATtiny1614 est disponible en boîtier SOIC14

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Girls in Tech | Catalyst | 2019
4th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
Women in Tech Festival 2019
17th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris