MCU 32 bits intégrant une sécurité renforcée ainsi que la technologie Arm TrustZone

Posted By : Enaie Azambuja
MCU 32 bits intégrant une sécurité renforcée ainsi que la technologie Arm TrustZone

Microchip annonce le lancement des nouvelles familles de microcontrôleurs 32 bits SAM L10 et SAM L11, qui répondent au besoin grandissant de sécurité pour les terminaux de l’Internet des Objets (IoT), pour faire face au risque croissant que représente l’exposition de la propriété intellectuelle et des données sensibles.

Les nouvelles familles de microcontrôleurs sont basées sur le noyau Arm Cortex-M23, le SAM L11 intégrant la technologie Arm TrustZone pour Armv8-M, environnement programmable qui offre une isolation matérielle entre les bibliothèques certifiées, les données sensibles et le code de l’application.

Microchip renforce la sécurité en intégrant une protection anti-sabotage au niveau de la puce, un démarrage sécurisé et un stockage sécurisé des clés, ce qui, combiné à la technologie TrustZone, protège les applications des clients contre les attaques distantes et/ou sur site.

Les deux familles de microcontrôleurs présentent la consommation la plus faible du marché, ainsi que de la technologie tactile capacitive, offrant une excellente résistance à l’eau et une immunité au bruit inégalée.

Testé sur le plan des performances en termes de consommation, le SAM L10 a reçu le score ULPMarkTM de 405, ce qui représente 200 % de plus que le concurrent le plus proche certifié par le consortium EEMBC (Embedded Microprocessor Benchmark Consortium).

Microchip utilise la technologie propriétaire picoPower pour offrir la plus faible consommation existante en mode actif et en mode veille.

En plus de la technologie TrustZone, les fonctionnalités de sécurité du SAM L11 incluent un module de chiffrement sur carte compatible avec le standard de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard), le mode GCM (Galois/Counter Mode) et l’algorithme de hachage SHA (Secure Hash Algorithm).

Le démarrage sécurisé et le stockage sécurisé des clés avec capacités de détection de sabotage constituent une base matérielle de confiance. Il offre également un bootloader sûr pour sécuriser les mises à niveau du firmware.

Microchip s’est associé à Trustonic, membre du Programme de partenariat pour la conception de systèmes sécurisés (le « Security Design Partner Programme » de Microchip), pour offrir un framework de solutions de sécurité complet, qui simplifie la mise en œuvre de la sécurité et permet aux clients de commercialiser plus rapidement leurs produits finaux.

Microchip a également formé un partenariat avec Secure Thingz et Data I/O Corporation, pour offrir des services d’octroi de clé sûrs pour les clients SAM L11 en possession d’un framework de sécurité prouvé.

Les deux familles de microcontrôleurs intègrent la dernière génération de contrôleurs PTC (Peripheral Touch Controller) pour la technologie tactile capacitive.

Les développeurs peuvent facilement ajouter des interfaces tactiles, qui offrent une expérience utilisateur intuitive et ergonomique en présence d’humidité et de bruit, tout en maintenant la consommation énergétique au plus bas. L’interface tactile rend le système idéal pour une multitude d’applications automobiles, électro-ménagers, médicales et grand-public avec interface homme-machine (IHM).

Les kits dévaluation Xplained Pro pour le SAM L10 (DM320204) et le SAM L11 (DM320205) sont disponibles au prix unitaire de 58 USD et prêts à démarrer votre développement.

Tous les microcontrôleurs SAM L10/L11 sont compatibles avec l’environnement de développement Atmel Studio 7 ainsi qu’avec Atmel START, un outil en ligne gratuit servant à configurer les périphériques et les logiciels afin d'accélérer le développement.

Atmel START est également compatible avec la technologie TrustZone, qui permet de configurer et déployer des applications sécurisées. Un puissant outil de débogage et d’analyse de données est disponible pour surveiller et analyser la consommation énergétique en temps réel, et régler les chiffres avec précision afin de respecter les besoins de l’application.

La bibliothèque modulaire QTouch de Microchip, ainsi que la bibliothèque de gestes de surface 2D et l’outil de configuration QTouch sont également disponibles pour simplifier le développement des fonctionnalités tactiles.

Les composants SAM L10 et SAM L11 sont disponibles dès aujourd’hui, avec différentes options de boîtiers et nombre de broches, et produits en volume.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Startups Magazine Launch Party: Financing a Startup
24th July 2018
United Kingdom WeWork Waterhouse Square, London
European Microwave Week 2018
23rd September 2018
Spain Ifema Feria De Madrid
IoT Solutions World Congress 2018
16th October 2018
Spain Barcelona
Engineering Design Show 2018
17th October 2018
United Kingdom Ricoh Arena, Coventry
Maintec 2018
6th November 2018
United Kingdom NEC, Birmingham