Les microcontrôleurs pour IoT et de contrôle tactile de Microchip

19th September 2018
Posted By : Anna Flockett
Les microcontrôleurs pour IoT et de contrôle tactile de Microchip

Les microcontrôleurs et les kits de développement sont basés sur le microprocesseur Arm Cortex-M23 et exploitent la technologie picoPower de Microchip. RS Components (RS), la marque commerciale d'Electrocomponents plc, distributeur multicanal mondial, a annoncé la disponibilité de la famille de microcontrôleurs 32 bits SAM L10 et SAM L11 de Microchip, ainsi que des kits de développement permettant de tirer parti des niveaux de performance élevés et de bénéficier de la sécurité matérielle propres à ces nouveaux microcontrôleurs Arm Cortex-M23.

Cette dernière famille de microcontrôleurs de Microchip s´adresse un large éventail d'applications dans les domaines de l'IoT, des automatismes domotiques de sécurité, ou encore de l'agriculture intelligente. Elle vise également les applications exigeant de très faibles consommations électriques ainsi que la récupération d'énergie ; et tout autre usage industriel nécessitant de faibles consommations. Ces circuits intégrés sont également adaptés aux applications de contrôle tactile capacitif de télécommandes, de poignées de porte d'automobile ou encore de claviers industriels.

La famille SAM L10 et SAM L11, se distinguant par sa faible consommation électrique, est constituée des premiers microcontrôleurs Arm Cortex-M23 du marché présentant une faible empreinte, offrant des performances améliorées et une taille de code plus petite par rapport aux modèles basés sur les circuits Arm Cortex M0+. Son score de référence, certifié EEMBC ULPMark, est de 405, soit plus de 200% supérieur aux microcontrôleurs concurrents de même catégorie.

Les microcontrôleurs SAM L11 offrent également de robustes fonctions de sécurité : Arm TrustZone, détection d'altération au niveau de la puce, cryptages AES128 et SHA256 accélérés, boot et bootloader sécurisés, et stockage des clés de chiffrement sécurisé. Idéale pour protéger les noeuds de réseau contre les attaques logicielles à distance, la technologie TrustZone peut partitionner le processeur principal en zones sécurisées et non sécurisées pour une variété d'applications IoT exploitant les technologies de communication sans fil basse consommation LoRA ou SigFox, de contrôle d'accès, ou les systèmes automatisés tels que les thermostats connectés.

Les familles SAM L10 et SAM L11 intègrent également la technologie capacitive tactile la plus avancée de l'industrie et la technologie picoPower de Microchip, qui procurent des performances élevées tout en assurant une faible consommation électrique, améliorant ainsi la durée de vie des batteries et réduisant le coût global du système. Ces microcontrôleurs se distinguent par divers autres caractéristiques : un courant actif ultra-faible inférieur à 25µA par MHz, un courant de rétention de RAM en mode veille inférieur à 0,6µA, une consommation en mode OFF de moins de 100nA, et des temps de réveil de 1,5µs à partir du mode d´attente et de 2,6µs à partir du mode veille.

Les microcontrôleurs SAM L10 et SAM L11 intègrent un noyau microprocesseur Cortex-M23 cadencé à 32MHz avec jusqu'à 64K de mémoire Flash et jusqu'à 16K de mémoire SRAM. Ils disposent tous deux de plusieurs périphériques : PTC amélioré, convertisseur analogique/numérique (ADC) de 12 bits, convertisseur numérique/analogique (DAC) de 10 bits, amplis op, et interfaces série Sercom. Ils sont proposés dans divers formats de boîtiers :  TQFP, QFN, WLCSP et SSOP. Leur plage de température de fonctionnement est comprise entre -40 à +85°C et -40 à +125°C.

RS propose également les kits de développement Xplained Pro de Microchip relatifs aux microcontrôleurs SAM L10 et SAM L11 afin de permettre aux ingénieurs d'être rapidement opérationnels et d'évaluer leur potentiel.

Les microcontrôleurs SAM L10 et SAM L11 ainsi que les kits Xplained Pro de Microchip sont dès à présent commercialisés par RS dans les régions EMEA et Asie-Pacifique.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2019
20th March 2019
France Paris Expo, Porte de Versailles