Des prothèses auditives aux hearables

8th November 2017
Posted By : Alice Matthews
Des prothèses auditives aux hearables

Pendant des années, les personnes déficientes auditives ont porté des appareils qui amplifiaient les sons autour d’elles pour améliorer leur audition. Avec l’évolution de la technologie, ces appareils ont développé des capacités devenues utiles même pour les personnes ayant un niveau d’audition normal. Ainsi, aujourd’hui, les personnes sans problèmes d’audition utilisent elles aussi des aides auditives. 

Auteur : Mark Patrick, Mouser Electronics

Appelés « hearables », ces nouveaux dispositifs parviennent à concentrer de formidables capacités dans le format d’un écouteur, brouillant les frontières entre la prothèse et l’amélioration auditive.

L’évolution des prothèses auditives
Les hearables, ces dispositifs audio portables conçus pour être portés dans (ou sur) l’oreille, incarnent la dernière tendance en matière de technologie. D’une taille semblable à celle des écouteurs, les dernières générations ne se contentent pas de lire de la musique, ils suivent également votre forme, répondent aux appels et améliorent même votre audition (voir plus haut).

En fait, les hearables ont un proche cousin qui existe depuis des dizaines d’années : l’humble prothèse auditive. Nombre de ses fonctionnalités, comme le filtrage du bruit, la transmission sans câble et la réponse aux appels, existaient déjà sur certaines prothèses auditives haut de gamme. Beaucoup d’entre nous se souviennent avoir vu plus jeunes des gens porter des prothèses auditives. Ces appareils rudimentaires se portaient généralement sur l’oreille et étaient assez imposants car ils devaient contenir les composants électroniques et les piles.

Les prothèses auditives modernes sont totalement différentes. Bien que les prothèses extra-auriculaires existent encore, certaines des nouvelles générations sont si petites qu’elles sont invisibles, les plus avancées se logeant directement dans le conduit auditif lui-même. En plus d’améliorer l’audition, les appareils les plus récents peuvent aussi se connecter en Bluetooth à des smartphones ou des téléviseurs pour transmettre des contenus audio, filtrer les bruits ambiants pour vous aider à vous concentrer sur votre conversation ou même se connecter à votre maison par IFTTT pour éteindre vos lampes lorsque vous désactivez vos prothèses auditives la nuit.

Amélioration de l’audition
La plupart des fonctions les plus fascinantes des hearables les plus perfectionnés d’aujourd’hui découlent d’une technologie inventée par l’industrie des prothèses auditives. Les prothèses auditives sont réglées ou adaptées à chaque utilisateur en fonction de leur audiogramme, un test d’audition spécialisé qui vérifie les fréquences que la personne a du mal à entendre afin que la prothèse puisse amplifier ces fréquences pour les compenser.

Pour les personnes déficientes auditives, cette réponse en fréquence ajustable permet de retrouver une audition normale. Chez les personnes à l’audition normale, la réponse en fréquence ajustable peut améliorer l’expérience auditive, en augmentant le plaisir ressenti pendant un concert ou en permettant aux photographes animaliers d’entendre le pas des animaux dans la forêt.

Les prothèses auditives avancées disposent également d’une fonction de filtrage audio permettant de mieux entendre les conversations dans un environnement bruyant. Qu’il s’agisse d’un bar animé ou d’une rue bruyante, ces appareils utilisent des microphones directionnels ainsi que le traitement de signal afin de mieux isoler la voix humaine dans le bruit ambiant, ce qui permet d’entendre ses amis même dans des environnements difficiles. Ces types de technologies aident les personnes déficientes auditives à mieux reconnaitre les sons, mais présentent aussi de nombreux avantages pour les entendants. Le secteur des dispositifs portables en a bien pris conscience et des entreprises comme Doppler Labs intègrent déjà ce type de fonctionnalités dans leurs hearables orientés client.

Amélioration de la vision
Tout comme les hearables améliorent notre audition, d’autres dispositifs portables ou implants augmentent notre perception sensorielle par d’autres moyens. Les lentilles de contact, conçues à l’origine pour corriger les problèmes de vue, sont désormais perçues comme un outil pouvant potentiellement augmenter les capacités visuelles.

Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne ont ainsi développé une lentille de contact télescopique. À l’aide de minuscules miroirs en aluminium, ces lentilles portables permettent d’obtenir un zoom télescopique x3. Lorsqu’elles sont portées avec des lunettes à contrôle du zoom, les utilisateurs peuvent passer de la vision normale ou agrandie en clignant de l’œil.

Si les yeux bioniques télescopiques ne vous suffisent pas, que diriez-vous de l’œil capable de prendre des photos ? Google, Samsung et Sony ont tous déposé un brevet pour des lentilles de contact permettant de prendre des photos numériques. Les plus ambitieuses sont celles de Sony, qui permettraient d’effectuer une mise au point automatique, de stabiliser l’image et de faire un zoom avant ou arrière. Aucune information n’a encore été communiquée sur la séquence de clignements nécessaires pour contrôler ces fonctions.

Au-delà des lentilles à zoom télescopique et capables de prendre des photos, les applications des appareils de vision augmentée sont infinies. Imaginez par exemple des lunettes qui afficheraient le spectre infrarouge ou ultraviolet et offriraient une vision surhumaine ou une fonction « relecture instantanée » permettant de revoir un contenu vidéo au ralenti.

Un avenir augmenté
À l’origine, les prothèses auditives ont été développées pour les personnes déficientes auditives, mais une large part de la technologie qu’elles ont inventée, comme le filtrage du bruit, a été adaptée pour équiper les hearables grand public. Qu’il s’agisse de neutraliser les bruits de fond ou de transmettre du contenu audio depuis une pièce pour mieux apprécier la musique, les hearables révèlent tout le potentiel de la technologie d’augmentation des perceptions sensorielles. Des écouteurs qui améliorent l’audition aux lentilles de contact offrant une vision au-delà du spectre visible, la réalité augmentée du futur pourrait ne tenir qu’à un dispositif portable.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris
HETT 2019
1st October 2019
United Kingdom EXCEL, London
World Summit AI 2019
9th October 2019
Netherlands Taets Park, Amsterdam
New Scientist Live 2019
10th October 2019
United Kingdom ExCeL, London
GIANT Health Event 2019
15th October 2019
United Kingdom Chelsea Football Club Stadium, London