Les lunettes connectées rendant l'usine plus sûre

3rd April 2017
Posted By : Alice Matthews
Les lunettes connectées rendant l'usine plus sûre

Au cours du salon Embedded Systems et MtoM & Objets Connectés qui a eu lieu du 22 au 23 mars 2017 à Paris, le Groupe Bosch, fabricant d’électronique depuis plus de 50 ans en France, a mis à disposition de ses clients son expertise industrielle au travers d’une offre EMS différente. Bosch est organisé pour produire des volumes allant de petites aux grandes séries, aussi bien de cartes que d’ensembles électroniques complets. 

Dans un monde de plus en plus interconnecté, le Groupe Bosch accélère son entrée dans l’Internet des Objets et des Systèmes Connectés, axe stratégique majeur pour le groupe.

Bosch déploie son offre de services pour permettre à ses clients d’accélérer le développement, l’industrialisation et la mise sur le marché de systèmes connectés innovants dans les secteurs de l’automobile, du transport, de l’industrie, du home/automation et de l’énergie.

Eric Payan, CDO chez Bosch Rexroth SAS et Manager Industry 4.0Au salon, le Groupe nous a montré son offre de solutions et conseils en industrie 4.0. Pour ceux qui travaillent dans les usines, les lunettes connectées ‘ActiveGlass’ rendront la vie beaucoup plus facile. Il s’agit d’une suite applicative qui révolutionne les check-lists.

Les lunettes intelligentes combinées permettent à l’opérateur de valider verbalement chaque point de contrôle, guidé par un enchainement de photos, vidéos et bandes son explicatives. En fin de contrôle, la traçabilité est assurée par un email envoyé automatiquement au département Qualité, récapitulant toutes les réponses du contrôle, joignant les photos pertinentes et précisant le nom du collaborateur ayant réalisé le test. Un gain précieux de temps administratif et une sécurité du flux d’information assurée.

ActiveGlass pour check-list est une solution composée de trois applications :

  • Checklist maker : créer, modifier et supprimer les check-lists
  • Checklist player : exécuter les checklist avec un appareil mobile
  • Checklist analyser : permet de créer des statistiques sur les résultats de checklist


Eric Payan, CDO chez Bosch Rexroth SAS et Manager Industry 4.0

La solution fournit une réduction de 80 % du travail et 100 % de la traçabilité des procès est sécurisé. C’est une solution zéro papier et l’entreprise constate que vous auriez un retour sur investissement inférieur à six mois.

Les lunettes conviennent à toutes les entreprises disposant d’un processus de check-list. Ils disposent d’une prise en main facile et rapide d’utilisation (cinq minutes) ainsi qu’une solution ‘mains-nues’ pour plus de sécurité et de mobilité pour les utilisateurs. L’utilisateur peut valider chaque étape via un système touch pad intégré aux lunettes, par lecture d’un QR code ou par un mouvement de tête.

Le 22 mars, la première édition des Trophées de l’Embarqué et des Objets connectés ont été décernés aux entreprises et/ou start up ayant développé les produits les plus marquants, performants ou innovants. Bosch a reçu le lauréat dans la catégorie ‘Objet Connecté’ pour son ActiveGlass for Checklist.

En addition à ses solutions en industrie 4.0, Bosch a profité du salon pour présenter sa technologie en impression 3D et puis en objets connectés destinés à l’agriculture. Ce dernier s’agit de capteurs installés au cœur des parcelles, permettant de collecter automatiquement les observations sur la végétation, du sol et de la météo. Ces données sont ensuite analysées par des algorithmes et des modèles agronomiques pour fournir des informations pertinentes sur l’état sanitaire et les besoins des cultures.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

SPS IPC Drives 2018
27th November 2018
Germany Nuremberg
International Security Expo 2018
28th November 2018
United Kingdom London Olympia
The Security Event 2019
9th April 2019
United Kingdom NEC, Birmingham
Ceramics Expo 2019
29th April 2019
United States of America International Exposition Center (I-X Center)