Améliorer la traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement

26th January 2018
Posted By : Alice Matthews
Améliorer la traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement

 

Les supermarchés du Royaume-Uni rappellent des milliers de plats contenant des œufs après les nouvelles de la contamination. Toutefois, il n'y a pas que l'industrie alimentaire qui est affectée par les rappels de produits. Les rappels peuvent être coûteux et préjudiciables pour de nombreuses industries, car les producteurs et les fabricants semblent être moins fiables. 

Dans cet article, Jonathan Wilkins, directeur marketing chez EU Automation, explique comment l'automatisation peut améliorer la traçabilité dans le secteur de la fabrication.

Au cours de l'été 2017, l'Agence des normes alimentaires (FSA) a découvert que plus de 700 000 œufs contaminés provenant d'exploitations agricoles néerlandaises et belges ont été distribués au Royaume-Uni. La destination finale de chaque œuf n'étant pas claire, des milliers de salades, sandwiches et autres plats contenant des œufs ont été retirés des supermarchés.

Les fabricants peuvent contrôler l'origine, l'état et l'emplacement du produit, tout en respectant les normes de l'industrie grâce à l'automatisation des processus de suivi et de traçage. La technologie d'automatisation améliore la visibilité dans la chaîne d'approvisionnement tout en optimisant la production, dans le but d'éviter les rappels.

En plus de respecter les réglementations, les fabricants peuvent améliorer la satisfaction de la clientèle et créer une chaîne d'approvisionnement rentable en investissant dans la technologie. Les fabricants peuvent assurer une livraison juste à temps (JIT, ou Just in time) et une production au plus juste grâce à un suivi et un traçage accrus. Ces deux processus favorisent une usine « zéro déchet », empêchant les produits défectueux de quitter l'usine et réduisant l'ensemble des déchets.

Suivi ou traçage
Le suivi ou le traçage sont deux processus différents, mais importants, dans la fabrication. Le suivi contrôle le déplacement d'un produit à chaque étape du processus de fabrication. Il s'agit principalement de contrôler l'emplacement d'un produit, son acheminement et le temps de fabrication nécessaire pour le fabriquer.

Le traçage, en revanche, montre l'authentification du processus de fabrication, identifiant l'origine et l'état du produit. La traçabilité est nécessaire pour la qualité et la prévention des risques et prouve que tous les composants du produit ont été fournis et assemblés selon les exigences du client.

Augmenter la visibilité dans ces deux processus est bénéfique tant pour les fabricants que pour les clients. Les fabricants peuvent optimiser la production pour améliorer la rentabilité de la chaîne d'approvisionnement. Les clients sont également assurés de la qualité du produit car ils peuvent voir la provenance des produits, la façon dont ils sont conçus et dont ils sont livrés.

RFID
L'identification par radiofréquence (RFID) est la principale technologie utilisée par les fabricants pour suivre et tracer les produits. La technologie RFID utilise des ondes radio pour communiquer des informations entre une étiquette, comprenant une micro-puce et une antenne, et un dispositif de lecture.

Ces étiquettes contiennent des informations sur le produit stockées électroniquement, telles que son origine, son emplacement et sa disponibilité, que les fabricants peuvent lire et adapter.

Chaque produit se voit attribuer un code unique, afin qu'il puisse être suivi individuellement tout au long du processus d'approvisionnement, d'assemblage et de livraison. Cependant, plusieurs étiquettes peuvent également être lues en même temps pour vérifier efficacement des lots de produits.

Les étiquettes RFID sont utiles pour contrôler le stock de produits et assurer sa disponibilité. Tracer le produit à partir de son origine permet également aux fabricants de surveiller la qualité du produit et la durée de conservation afin d'éliminer tout élément défectueux. Une plus grande visibilité dans le suivi et le traçage à partir des étiquettes RFID permet aux fabricants de fournir des produits de haute qualité à un coût raisonnable aux clients.

E-Kanban
Kanban est un système de planification mis en place par Toyota pour assurer une livraison JIT. Il prend en charge la ligne de production et permet aux fabricants de gérer visuellement le travail.

Les fabricants peuvent réduire les déchets en mettant en place un système électronique et sans papier Kanban (eKanban). Cela permet à chacun de visualiser le flux de travail et la production, ainsi que de modifier le système en temps réel, ce qui réduit les risques d'erreurs.

Une meilleure visibilité de la qualité et des processus des produits peut optimiser la production au niveau des ateliers et de l'administration. Une fabrication efficace permet de réduire les déchets et d'éviter les rappels causés par des produits défectueux, prévenant ainsi les scandales tels que les œufs contaminés.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Imagineering Fair at Bath & West Show
30th May 2018
United Kingdom The Royal Bath & West Society Showground, Somerset
PCIM 2018
5th June 2018
Germany Nuremberg
Developing secure and scalable IoT solutions
21st June 2018
United Kingdom Cocoon Networks, London
SENSOR+TEST 2018
26th June 2018
Germany Nürnberg Exhibition Centre
European Microwave Week 2018
23rd September 2018
Spain Ifema Feria De Madrid