Silicon Labs réduit le coût et la complexité de la technologie de synchronisation pour le marché de l'optique cohérente

Posted By : Jacqueline Regnier
Silicon Labs réduit le coût et la complexité de la technologie de synchronisation pour le marché de l'optique cohérente

Silicon Labs a introduit une famille d'horloges à atténuation de gigue qui simplifie la conception des cartes et modules de ligne 100G/400G d'optique cohérente en fournissant une solution de synchronisation à haute fréquence et flexible pour réduire de manière significative le coût et la complexité du système. Ces nouvelles horloges optiques cohérentes Si534xH de Silicon Labs remplacent les diverses solutions de synchronisation reposant sur des oscillateurs SAW à contrôle de tension (VCSO) (SAW: Surface Acoustic Wave, VCSO: Voltage Controlled SAW Oscillator), coûteux et volumineux, pour fournir une référence de temps à faible gigue aux convertisseurs de données. Contrairement aux VCSO qui ne délivrent que des fréquences fixes et uniques, les nouvelles horloges Si534xH fonctionnent sur une large gamme de fréquences, supportant des fréquences allant jusqu'à 2,7 GHz sans nécessiter de modifier la liste de composants (BOM). 

Les horloges Si5344H et Si5342H combinent la meilleure flexibilité en fréquence de leur catégorie avec une performance de gigue inégalée de 50 fs RMS. Ces circuits simplifient l'approvisionnement en composants, en remplaçant l'acquisition laborieuse de multiples VCSO spécifiques par l'accès rapide (disponibilité dans les deux semaines) à une solution simple impliquant un seul circuit intégré d'horloge. Doté d'une atténuation de gigue à PLL, de pilotes de sortie à haute fréquence, d'une synthèse de fréquence fractionnaire et d'une technologie d'oscillateur à contrôle numérique (DCO : Digitally Controlled Oscillator), la famille Si534xH fournit toutes les fonctions d'horloge nécessaires pour les applications de transceivers à optique cohérente, tout en affichant un encombrement réduit de 40% et une consommation d'énergie abaissée de 40% par rapport aux solutions concurrentes.

Obtenez tous les détails sur les horloges optiques cohérentes Si534xH de Silicon Labs, y compris les fiches techniques, la documentation de support et les outils de développement à www.silabs.com/timing.

Un des plus importants moteurs de croissance du marché des communications est la transition de l'industrie du 10G vers le 100G dans les réseaux urbains et les centre d'interconnexion de données (DCI : Data Center Interconnect). L'optique cohérente est une technologie essentielle pour les applications 100G et 400G car elle permet aux fournisseurs de services d'envoyer davantage de données sur la fibre optique existante, réduisant le coût et la complexité des mises à niveau des réseaux dans le but d'élargir la bande passante. Les solutions de synchronisation actuelles pour l'optique cohérente ne sont optimisées ni en coût ni en taille, exigeant de réunir différents VCSO, générateurs d'horloge et autres composants discrets.

Les horloges Si534xH de Silicon Labs sont spécialement conçues pour répondre aux exigences temporelles des dispositifs d'optique cohérente 100G/400G. En plus de soutenir la synthèse à ultra-haute fréquence nécessaire pour la synchronisation des convertisseurs de données des transceivers optiques, les horloges Si534xH combinent la technologie éprouvée d'atténuation de gigue DSPLL® de Silicon Labs à la technologie de synthèse de fréquence fractionnaire MultiSynth à faible gigue pour offrir sur une puce unique une solution élégante et facile à utiliser. Toutes les horloges des émetteurs ou récepteurs 100G/400G peuvent être générées par un seul circuit, minimisant les coûts et la complexité de la nomenclature (BOM) en évitant d'utiliser de nombreux composants additionnels.

"Afin de répondre à la demande pour plus de bande passante, les fournisseurs de services exigent des conceptions 100G/400G cohérentes qui permettent une densité plus élevée de ports de carte de ligne et une réduction du coût par bit par rapport aux solutions traditionnelles", déclare James Wilson, directeur senior du marketing pour les produits d'horloge chez Silicon Labs. "Les horloges Si534xH de Silicon Labs fournissent la synthèse d'horloge à haute fréquence, l'atténuation de gigue et les rigoureuses spécifications de bruit de phase requises par les applications à optique cohérente ; le tout pour un encombrement remarquablement plus faible et une consommation d'énergie très réduite par rapport aux solutions traditionnelles basées sur des VCSO."

Silicon Labs supporte le développement des horloges cohérentes avec ClockBuilder Pro, un outil logiciel facile à utiliser qui simplifie la conception des arbres d'horloge, la configuration des circuits et l'évaluation précise des performances. L'outil peut être utilisé en mode autonome pour générer les fichiers de configuration des circuits ou pour contrôler directement un circuit Si534xH sur une carte d'évaluation. ClockBuilder Pro peut également être utilisé pour créer des atténuateurs de gigue et des générateurs d'horloge de Silicon Labs, en versions personnalisées en usine pour s'adapter individuellement aux besoins de synchronisation spécifiques de chaque client.  

Caractéristiques principales des produits Si534xH d'horloge d'optique cohérente
·    PLL d'atténuation de gigue à ultra-haute performance conçus pour les horloges des émetteurs et des récepteurs
·    Pilote à grande vitesse pour le cadencement des convertisseurs de données allant jusqu'à 2,7 GHz avec un ultra-faible bruit de phase
·    Performance typique de gigue de 50 fs RMS (1 MHz à 40 MHz)
·    Synthèse de fréquence fractionnaire MultiSynth pour générer toutes les fréquences jusqu'à 712,5 MHz
·    Filtre de boucle intégré avec une bande passante PLL programmable par l'utilisateur pour une atténuation de gigue plus souple

·    Mode DCO à haute-vitesse réglable numériquement : résolution de 0,001 ppb avec un taux de rafraîchissement SPI de 1 MHz
·    Taille et consommation d'énergie adaptées aux modules
·    Logiciel ClockBuilder Pro simple et convivial  

Prix et Disponibilité
Des échantillons des horloges d'optique cohérente Si5344H et Si5342H sont disponibles dès maintenant en boîtiers 44QFN de 7 mm x 7 mm, et des quantités de production sont prévues pour le mois de mai. Le prix commence à 27 $ (USD) en quantités de 10.000 unités. Des circuits standards et des versions personnalisées sont disponibles avec des courts délais (deux semaines pour des échantillons et quatre semaines pour des commandes de production), simplifiant l'approvisionnement pour des quantités de prototypage et de production. Les cartes d'évaluation Si5344H-EVB et Si5342H-EVB, au prix de 199 $ (USD MSRP) chacune, sont disponibles pour simplifier l'évaluation des composants et de la synchronisation au niveau système.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Sensor+Test 2019
25th June 2019
Germany Nürnberg Messe
The Digital Healthcare Show 2019
26th June 2019
United Kingdom EXCEL, London
unbound london 2019
17th July 2019
United Kingdom Old Truman Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover