Les multiples visages de l’IoT

26th June 2019
Posted By : Victoria Chercasova
Les multiples visages de l’IoT

La technologie de l’Internet des objets (IdO) fait face à une énorme pression, à l’image des attentes qu’elle suscite. Après des années de promesses ambitieuses, le temps est venu pour ce secteur de passer aux choses concrètes. La prévalence de la technologie de l’IdO devrait exploser dans les années à venir, entraînant son lot de nouvelles opportunités à saisir. Cependant, certaines difficultés majeures subsistent encore. 

Fin avril, Mouser a tenu un stand sur le salon IoT Tech Expo à l’Olympia de Londres. L’événement organisé sur deux jours a attiré un public aux profils très variés. Parmi les visiteurs, des analystes de données, des spécialistes de la cybersécurité, des ingénieurs de terrain ou encore des adeptes de la cryptomonnaie. La diversité était également au rendez-vous du côté des exposants : l’étrange y a côtoyé l’extraordinaire, comme une marque de café utilisant la blockchain ou encore un portefeuille matériel permettant de stocker des bitcoins. 

Bien que des quantités astronomiques de données soient générées/acquises chaque seconde de chaque jour, l’immense majorité de ces données reste totalement non structurée (les cabinets de recherche IDC et Gartner estiment tous deux que cela concerne environ 80 % de la totalité des données). Il est donc difficile d’en dériver des applications réelles. Skim Technologiesfait partie des entreprises qui reconnaissent ce potentiel non exploité. Sa solution, Skim Engine, permet d’extraire des données (depuis des sources Internet ou des bases de données d’entreprises), mais à la différence des outils de web scraping conventionnels, il offre une grande adaptabilité. Il est ainsi capable de faire face à chaque modification qu’il détecte (p. ex. dans le mode de construction des sites Web). Il peut également récupérer des données (à partir de fichiers texte HTML, de PDF et de nombreux autres types de fichiers) et d’organiser les données extraites grâce à l’intelligence artificielle (IA). Cela facilite la compilation des informations sur des sujets tels que les tendances du marché et les changements de prix. La compréhension du contexte des éléments environnants permet d’isoler les données pertinentes répondant aux critères spécifiques des clients. 

Proglove s’est largement imposé dans le domaine de la fabrication et de l’assemblage de produits de grande valeur – en particulier dans le secteur automobile (Volkswagen, BMW, Audi, SEAT et Skoda font partie de ses clients). Ses lecteurs optiques compacts et ultralégers s’intègrent directement dans les gants de protection des opérateurs des lignes de production, ce qui leur évite de perdre du temps à sortir et remettre le scanner portable dans sa housse (la lecture prend jusqu’à 4 fois moins de temps). Dans une semaine où se succèdent les équipes, cela permet d’économiser plusieurs heures de travail et de booster la productivité globale. Le modèle MARK 2 offre une portée plus longue (jusqu’à 150 cm) et prend en charge des articles de plus grande taille. Trouver l'étiquette à numériser n'est plus un problème : le balayage s’effectue dès que l’opérateur saisit l’article. Le système est doté de mécanismes optiques et haptiques qui signalent à l’opérateur que la lecture a été effectuée. De plus, grâce à la connectivité Bluetooth Low Energy (BLE) intégrée, ces modules peuvent communiquer avec des tablettes ou des appareils portables. La période après laquelle ces dispositifs sont rentabilisés dépend de la nature du travail, du secteur d’activité et de la zone géographique dans laquelle les opérateurs sont employés (car il faut prendre en compte le critère du salaire horaire), mais leur durée de vie est de trois ans au moins et, dans le pire des cas, le seuil de rentabilité est de cinq à six mois (voire parfois moins de deux dans certains cas). 

Face à l’inquiétude croissante que suscitent les effets néfastes de la pollution de l’air sur notre santé, la surveillance de la qualité de l’air permet de s’imposer comme une application clé de la technologie de l’IdO dans les prochaines années. Développé dans ce but, Omron B5W-LD0101 est un capteur ultra-sensible et facile à installer grâce à son format compact. Il utilise la technologie optique pour détecter des particules d’à peine 0,5 μm de diamètre. Son élément chauffant attire les particules fines, et la lumière dispersée par les particules permet de déterminer leur niveau de concentration. 

 

Figure 1 : B5W-LD0101 d’Omron

Basés sur les familles de processeurs populaires NXP i.MX8 et Qualcomm Snapdragon, les dernières évolutions du portefeuille de Basleravec les kits de vision embarquée étaient présentés sur le stand de l’entreprise. Ces produits sont dotés de caméras offrant des résolutions allant jusqu’à 13 mégapixels et prenant en charge des cadences de défilement de 30 fps, intégrées dans des cartes ordinateur en module (CoM) Congatec SMX8. Principales applications attendues : surveillance du trafic routier, inspection industrielle, logistique, vente au détail (automatisation des boutiques et autres) et maisons intelligentes.

 

Figure 2 : un exemple des kits de vision embarquée de Basler

AVerMedia produit des systèmes d’acquisition pour une multitude de marchés utilisant la vision embarquée. Son module de capture vidéo CM313B en format Mini-PCIe est suffisamment compact pour être embarqué sur des drones, des robots ou des nœuds IdO à distance (pour diverses activités de surveillance). Ce module prend en charge une entrée unique 3G-SDI permettant de fournir un débit de données de 2,97 Gbit/s, et donc d’assurer l’enregistrement de séquences en haute définition (HD) et en temps réel. Il est utilisable avec la carte mère NVIDIA Jetson TK1 et les plateformes d’apprentissage automatique TX1.

Avec son système de positionnement par satellite (GNSS) à très basse consommation, Kolmostar entend régler un problème majeur : collecter des données de localisation précises tout en respectant les contraintes liées à la consommation d’énergie indissociables des implémentations de l’IdO. Ses modules de format réduit sont capables de fournir des données de localisation précises rapidement (avec une erreur circulaire probable de 2 m et un TTFF de 1 s) tout en maintenant le courant tiré au minimum (généralement à peine 10 mW), ce qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie. La navigation augmentée reposant sur la connectivité LPWAN permet de réduire encore davantage la consommation électrique associée

L’objectif d’Aitrack est d’utiliser l’IA pour fournir aux entreprises un aperçu utile et précieux de l’efficacité de leurs supports publicitaires. L’entreprise a développé un algorithme sophistiqué d’eye-tracking prédictif permettant d’évaluer l’impact de plusieurs concepts publicitaires différents (les couleurs et les polices utilisées, la place des photos et du texte, etc.), le positionnement des produits dans les rayons des magasins (par rapport à d’autres produits), etc. À partir de ces informations, les professionnels peuvent ensuite déterminer les endroits vers lesquels le regard des consommateurs est attiré, que ce soit dans un environnement commercial (supermarché, centre commercial, etc.) ou en pleine rue. Sur cette base, les entreprises peuvent rendre visibles leurs produits, même dans des environnements où une multitude d’informations peuvent capter l’attention des consommateurs.

Il est clair que cet événement a suscité un véritable engouement – son allée centrale débordait de monde, une multitude de technologies captivantes y étaient exposées, le tout dans une atmosphère très agréable, mais j’ai ressenti comme un léger manque d’idée forte, un peu à l’image du secteur de l’IdO lui-même, qui continue à mûrir et à construire son identité. Le salon m’a semblé un peu fourre-tout, faisant se côtoyer des entreprises, des modèles commerciaux et des publics cibles très hétéroclites (dont certains n’étaient qu’à la périphérie de l’IdO). Avec le développement de ce marché, nous assisterons sans aucun doute à la multiplication d’événements spécialisés qui aborderont des thèmes de plus en plus spécifiques. 

 


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Vietnam International Defense & Security Exhibition 2020
4th March 2020
Vietnam National Convention Center, Hanoi