Renesas lance des solutions pour les interfaces utilisateur sans contact

17th April 2019
Source: Renesas
Posted By : Victoria Chercasova
Renesas lance des solutions pour les interfaces utilisateur sans contact

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées dans le domaine des semi-conducteurs, a lancé aujourd'hui deux solutions pour les interfaces utilisateurs (IU) sans contact pouvant simplifier la conception d'applications basées sur le contrôle 2D et 3D. 

Basées sur les microcontrôleurs (MCU) comportant un périphérique dédié aux touches capacitives nommé Unité Capteur Touche Capacitive (CTSU en anglais), les nouvelles solutions permettent le développement d’IU destinés à contrôler des appareils ménagers, des équipements industriels ou de bureautique sans les toucher. Ces solutions permettent aux fabricants d'appareils et d'équipements de développer rapidement des interfaces sans contact, augmentent ainsi la valeur ajoutée de leurs produits, en termes de confort et de design.

Il existe diverses situations dans lesquelles un fonctionnement sans contact est avantageux, par exemple, lorsque les mains de l'utilisateur sont mouillées, lorsque les commandes sont hors de portée, ou lorsqu'il est dangereux pour l'utilisateur de les toucher. Prenons l’exemple d’une cuisine, la nouvelle IU sans contact de Renesas permet aux utilisateurs d’ajuster la température et le débit de l’eau grâce à de simples mouvements de mains à proximité des robinets ou de régler la vitesse de la hotte en plaçant la main au-dessus de la poêle. Les solutions Renesas permettent aux concepteurs d'implémenter facilement ces interfaces dans leurs équipements intégrés. Les designs de référence sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement gratuit.

Selon Toru Moriya, vice-président de la division domotique de Renesas Electronics Corporation : « Nous sommes heureux des retours positifs obtenus sur les solutions tactiles basées sur nos MCU, qui sont utilisées par plus de 200 clients Renesas, et nous sommes enchantés de pouvoir continuer à offrir des solutions qui apportent de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles expériences aux utilisateurs. Les nouvelles solutions sans contact représentent une nouvelle étape dans l’évolution des systèmes comportant des capteurs tactiles capacitifs avec une sensibilité élevée et une excellente résistance au bruit. Ces solutions permettent un fonctionnement dans de multiples conditions. Elles conduiront à de nouvelles IU plus conviviales et plus pratiques pouvant être utilisé à la maison et au bureau. »

Principales fonctionnalités des solutions pour les IU sans contact :

Les nouvelles solutions de détection gestuelles peuvent déceler des mouvements dans un système de coordonnées 2D aussi bien que dans un espace 3D. Avec ces deux solutions, Renesas fournit tous les éléments (schémas de circuit, fichiers de conception de carte et nomenclature) permettant de reproduire le design de référence incluant le MCU et les touches tactiles capacitives, ainsi qu'un middleware pour le calcul de coordonnées, des exemples de programmes, des notes d'application et un outil d’évaluation permettant de visualiser les mouvements détectés.

Les solutions pour les IU sans contact ont passé avec succès les tests de classe B (note 1) pour les normes d’immunité au bruit IEC 61000 4-3 de niveau 3 (note 2), 4-6 de niveau 3 (note 3), et avec un fonctionnement stable (note 4).

La solution gestuelle 3D est disponible en trois versions qui diffèrent par la taille de la zone de détection et peuvent être sélectionnées en fonction de l'application :

  •          Version standard (160 × 160 × 100 mm) avec le MCU RX231
  •          Version miniature (80 × 80 × 80 mm) avec le MCU RX130
  •          Version réduite (100 × 100 × 20 mm) avec MCU RX130 pour un gain de place supplémentaire

 

 


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Vietnam International Defense & Security Exhibition 2020
4th March 2020
Vietnam National Convention Center, Hanoi