Laissez les capteurs capter votre attention

12th January 2018
Posted By : Alice Matthews
Laissez les capteurs capter votre attention

 

Sans capteurs, le monde serait très différent. Les bouilloires détectent quand l'eau bout, les dispositifs d'alarme détectent les mouvements et les véhicules détectent la vitesse à laquelle ils se déplacent. Cependant, les capteurs ne sont pas seulement importants pour la vie quotidienne.

Les capteurs permettent aux équipements d'interagir et de communiquer les uns avec les autres et, ce qui est encore plus important pour l'entretien, ils permettent aux équipements de communiquer avec les techniciens. Cette collaboration entre les équipements, les capteurs et les techniciens d'installations industrielles a augmenté la productivité et l'efficacité des installations industrielles.

La maintenance avant l'ère des capteurs
À l'origine, l'entretien des équipements était planifié selon un calendrier déterminé par le fabricant. On appelait cela la maintenance préventive, parce que les tâches d'entretien étaient effectuées avant qu'elles ne soient nécessaires, afin d'éviter les défaillances des machines.

Toutefois, on a constaté que le taux de défaillance des équipements augmentait juste après les opérations de maintenance préventive. C'est pour cela que l'on a jugé préférable d'éviter les opérations de maintenance, à moins qu'elles ne soient absolument nécessaires. Malheureusement, cela signifiait qu'au moment où les techniciens étaient avertis qu'une opération d'entretien était nécessaire sur un équipement, celui-ci était déjà défaillant. La perte de productivité qui en résultait avait des répercussions financières importantes pour les entreprises.

La solution consistait à identifier les défaillances des équipements et à les réparer avant qu'elles n'entraînent des périodes d'arrêt.

Sans capteurs, la maintenance prédictive était extrêmement difficile. Une méthode utilisée consistait à embaucher des analystes de vibrations pour détecter les problèmes potentiels sur les machines. Toutefois, une surveillance constante des équipements n'était pas possible et les défaillances des équipements qui ne provoquaient pas de changement dans les niveaux de vibrations n'étaient pas détectées.

Développement de capteurs
Les premiers modèles de capteurs étaient volumineux, parce qu'ils avaient besoin de matériel de détection, de plusieurs circuits imprimés et d'un ventilateur. Grâce aux progrès technologiques et à une meilleure intégration des microprocesseurs, ils sont devenus plus compacts et moins chers.

Malgré leur réduction de taille, la quantité de données que les capteurs peuvent collecter, stocker et traiter a augmenté au fil du temps. Cela signifie qu'il est désormais possible pour un même capteur de surveiller simultanément plusieurs éléments de la machine.

Un autre avantage des capteurs modernes par rapport aux capteurs plus anciens, est qu'il est possible de les fabriquer spécialement pour qu'ils puissent résister à des conditions extrêmes. Dans les installations industrielles, les capteurs sont souvent exposés à des températures extrêmes, des niveaux d'humidité élevés, des pressions élevées, des produits chimiques et des vibrations excessives.

À mesure que les capteurs ont évolué, leur reproductibilité s'est également améliorée. Cela signifie que des opérateurs différents peuvent les utiliser dans des endroits différents, ils produisent toujours la même réponse à un problème donné.

Le rôle des capteurs dans la maintenance prédictive
En raison de l'éventail des capacités des capteurs, il est désormais possible de compter sur eux pour émettre des avertissements fondés et appropriés lorsqu'une pièce d'équipement nécessite une opération d'entretien.

La température et les vibrations sont deux paramètres importants que les capteurs surveillent. Une température élevée indique une surchauffe, pouvant résulter d'une anomalie d'origine électrique ou mécanique. Des vibrations accrues peuvent se produire en raison d'un balourd, d'un délignage, de pièces mal serrées ou de l'usure de certains éléments.

Avant que les capteurs ne puissent commencer à mesurer ces paramètres, des informations sur la machine et les éléments à surveiller doivent être définies. Les capteurs mesurent alors l'activité de base de l'élément et définissent des limites. Une alarme retentit lorsque ces limites sont dépassées. Les techniciens peuvent alors identifier le problème et réparer la machine.

Les améliorations des capacités des capteurs au cours des dernières décennies ont permis aux installations industrielles d'augmenter leur productivité et leur efficacité en évitant les périodes d'arrêt des machines et les coûts d'entretien inutile des équipements. Il sera intéressant de voir comment les futurs progrès technologiques affecteront les capteurs et le domaine de l'entretien des équipements.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Ceramics Expo 2018
1st May 2018
United States of America Cleveland, Ohio
Imagineering Fair at Bath & West Show
30th May 2018
United Kingdom The Royal Bath & West Society Showground, Somerset
Developing secure and scalable IoT solutions
21st June 2018
United Kingdom Cocoon Networks, London
European Microwave Week 2018
23rd September 2018
Spain Ifema Feria De Madrid
Engineering Design Show 2018
17th October 2018
United Kingdom Ricoh Arena, Coventry