Il est désormais possible de personnaliser votre capteur

Posted By : Alice Matthews
Il est désormais possible de personnaliser votre capteur

Que seraient les smartphones sans applications ? De simples téléphones portables avec lesquels il ne serait possible que de téléphoner et d’envoyer des SMS. Les applications font des smartphones des assistants universels « intelligents » aux missions variables à volonté. Transposés dans le monde du traitement de l’image, et avec cette approche applicative, les capteurs de vision sont élaborés sur mesure à partir des caméras et des capteurs.

Dans une application de vision classique, les images de caméra ne servent que la fin. Ces données volumineuses de caméras-industrielles, gourmandes en temps et puissance de calcul, sont transmises en permanence et en partie sur de longues distances aux PC, où elles sont analysées. Seul le traitement en aval des images permet d’obtenir des informations intéressantes pour l’application.

En revanche, les appareils « intelligents » évaluent eux-mêmes les états ou les caractéristiques de leur environnement et ne transmettent que peu de données, pertinentes toutefois, aux PC ou à une commande de processus. Les capteurs de vision classiques, tels que les lecteurs de codes-barres, offrent souvent peu de tâches prédéfinies et leurs fonctions ne peuvent pas être étendues la plupart du temps.

La solution consiste en un équipement s’appuyant sur une application de vision capable de réaliser des tâches extrêmement variées. L’utilisation d’applications permet de configurer et de mettre en service rapidement cet équipement polyvalent.

Nouvelle génération d’appareils IDS
IDS NXT est une nouvelle génération de capteurs et de caméras s’appuyant sur une application de vision. Le moteur de traitement des images fournit au choix des données pré-transformées pour un traitement ultérieur sur un PC ou des résultats finis avec lesquels il est possible de prendre directement des décisions autonomes de processus, indépendamment d’un PC. Avec l’approche applicative, des tâches de vision périodiques peuvent être configurées et changées en très peu de temps. Le stockage des différents capteurs de vision pour diverses tâches n’est plus nécessaire.

IDS NXT vegas est le premier capteur de cette nouvelle famille d’appareils. Il signale automatiquement les événements intéressants pour l’application via ses GPIO. Cela évite les interrogations incessantes ou l’envoi de commandes. Pour pouvoir échanger les résultats, le capteur est doté d’une interface de données générique.

L’interface RS-232 peut être configurée en fonction d’exigences personnelles. Une application détermine les données transmises et leur mode d’interprétation. IDS NXT vegas communique avec chaque commande de machine utilisant également cette interface. Grâce à des passerelles disponibles, des installations avec des protocoles alternatifs comme CAN-Bus, Modbus-RTU, Profibus, KNX ou PROFINET, peuvent faire l’objet d’adressages.

Le service Web RESTful (Representational State Transfer) fournit une communication TCP/IP permettant de configurer aussi l’ensemble des paramètres d’appareils IDS NXT, y compris des applications. Il est accessible via le protocole HTTP et la variante sécurisée HTTPS à l’aide des méthodes standard GET, POST, PUT, PATCH, etc. IDS NXT vegas ne dépend donc pas de plateformes et peut être utilisé de manière très polyvalente dans des applications extrêmement variées grâce à la large diffusion de l’infrastructure REST.

Grâce au système sur application, IDS NXT vegas est aussi polyvalent qu’un smartphone et sa lentille liquide intégrée, son éclairage à DEL et un capteur ToF (Time-of-Flight, temps de vol) pour mesurer les distances en font un allié utile dans des tâches très diverses du traitement des images. Il ne peut être classé ni dans la catégorie des caméras-industrielles standard, ni dans celle des caméras intelligentes hautement spécialisées ou des capteurs de vision classiques.

Il trouve sa place lorsqu'un appareil à très grande variété d’applications est nécessaire. Sous forme de variante sur carte, IDS NXT vegas est également très intéressant pour la construction d’appareils OEM. En tant que composant complet de vision embarquée, il simplifie l’intégration dans du matériel et des logiciels d’appareils existants.

Traitement d’images sur application

Système polyvalent de vision embarquée dans un boîtier IP65
Les nouvelles fonctions s’installent aussi facilement que des applications sur un smartphone : voici un atout unique propre à cette nouvelle génération d’appareils que l‘on doit au firmware d’appareils compatible avec les plugins. Parallèlement aux tâches standard déjà prêtes à l’emploi, le kit de développement d’application IDS NXT permet également de créer des travaux personnels. Les tâches plus complexes se répartissent alors sur plusieurs applications. Les applications de vision traitent les données graphiques et génèrent des résultats, d’autres s’occupent de la communication des appareils et de l’envoi des données. Les entrées et sorties des applications sont également reliées entre elles.

Les applications de vision IDS NXT sont programmées librement et en toute souplesse en C++. Le développeur de l’application est aidé par les bibliothèques IDS NXT et peut se concentrer sur la véritable mission de son application de vision : le traitement d’images. Le firmware IDS NXT est fourni avec une licence d’exécution HALCON Embedded pré-installée. L’intégration du traitement d’images HALCON s’effectue normalement via l’interface C++ ou par des scripts complets à l’aide de HDevEngine. Ce dernier garantit la création et le test complets du traitement d’images sur un PC avec l’environnement de développement HALCON (HDevelop), indépendamment de la plateforme, avant son utilisation dans l’application de vision. IDS NXT Cockpit installe et active des applications de vision prêtes à l’emploi.

Pendant la phase de développement, les outils de compilation prennent également en charge le débogage à distance des applications de vision développées. Des paires de clés SSL (Private/Public-Key) en option, spécifiques au fabricant, présentes dans des applications de vision programmées par l’utilisateur et dans le firmware IDS NXT, peuvent limiter l’exécution sur des appareils IDS NXT et protéger ainsi les « connaissances internes » de toute utilisation abusive.

Des éléments d’interaction de la bibliothèque de l’application de vision IDS NXT relient automatiquement le traitement d’images au monde extérieur. Des classes C++ spéciales mettent à disposition des actions, des paramètres de configuration, des résultats et des sources de données. Outre les fonctions d’entrée dans le code source de l’application, l’interface d’interaction est disponible via le service Web central RESTful. Les clients REST doivent ainsi configurer sans actualisation de la situation toute application inconnue jusqu’à maintenant. IDS NXT Cockpit génère également pour chaque application une interface utilisateur graphique (GUI, Graphical User Interface) à jour, ce qui en fait un outil de configuration universel. La programmation d’une application cliente personnelle, adaptée n’est donc plus nécessaire.

Résumé : Le système ouvert sur application avec interface d’interaction dynamique est évolutif et permet un vaste choix d’utilisations
Avec IDS NXT vegas, IDS Imaging Development Systems GmbH lance une nouvelle génération d’appareils capable de gérer de manière totalement autonome les tâches de traitement d’images, mais capable aussi de prendre en charge une application PC avec des données prétraitées. La plateforme librement programmable n’est alors pas liée à des tâches prédéfinies.

La possibilité d'installer des applications de vision arbitraires crée des opportunités d’utilisation universelles dans de nombreux domaines, p. ex. dans l’assurance qualité optique, en tant qu’appareil d’analyse dans les techniques médicales, lors de missions de surveillance avec la reconnaissance faciale ou le comptage de véhicules ou de personnes. Avec le service Web RESTful sur HTTP, le capteur peut aussi être utilisé dans l’environnement industriel des SPS et l’interface RS-232 lui permet de communiquer avec de nombreux autres partenaires à l’aide de différentes passerelles.

Avec le concept IDS NXT, la société IDS propose aujourd’hui des composants pour le traitement numérique des images, mais aussi des solutions. Le vaste savoir-faire de la société IDS en matière de technologie des caméras, traitement d’images et développement logiciel lui permet d’apporter son concours dans la nouvelle orientation que prennent de nombreux marchés à l’ère de l’industrie 4.0 avec des appareils polyvalents et autonomes.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Startups Magazine Launch Party: Financing a Startup
24th July 2018
United Kingdom WeWork Waterhouse Square, London
European Microwave Week 2018
23rd September 2018
Spain Ifema Feria De Madrid
IoT Solutions World Congress 2018
16th October 2018
Spain Barcelona
Engineering Design Show 2018
17th October 2018
United Kingdom Ricoh Arena, Coventry
Maintec 2018
6th November 2018
United Kingdom NEC, Birmingham