Capteurs optiques améliorent la protection contre les UV

Posted By : Jacqueline Regnier
Capteurs optiques améliorent la protection contre les UV

Silicon Labs a introduit des capteurs optiques de la prochaine génération qui peuvent être utilisés pour protéger les consommateurs contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet (UV) et développer d’innovantes interfaces utilisateur sans contact tirant parti d'une haute performance pour la détection de proximité et la reconnaissance des gestes.

Le capteur optique Si1133 assure une solution économique pour l'ajout de fonctionnalités de mesure de l'indice UV avec une haute précision à une large gamme d'équipements de sport et de vie en plein air. Le capteur de lumière ambiante Si1153 est optimisé pour un fonctionnement en pleine lumière du jour et sur une grande portée, lui permettant d'être utilisé pour des applications de contrôle de mouvement et de détection de proximité dans des environnements extérieurs.

La surexposition à la lumière UV est depuis longtemps reconnue comme nuisible, surtout pour les personnes présentant des risques élevés de coups de soleil et de mélanomes potentiellement mortels. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 66000 décès annuels sont imputables à un mélanome ou autres cancers de la peau. Le capteur Si1133 permet une mesure précise des niveaux d'index UV pour aider à évaluer l'intensité du soleil et prévenir les dommages causés sur la peau.

Le capteur Si1133 peut être incorporé facilement et économiquement au sein d’une large gamme de produits de loisirs de plein air sensibles aux coûts, comme les vêtements de sport et de fitness, les sacs à dos, les casques de vélo, les lunettes de soleil, le mobilier de plage/terrasse et les emballages de crème solaire. Les produits équipés du capteur Si1133 permettent aux consommateurs de surveiller leur exposition aux rayons UV et d’optimiser en toute sécurité leur temps passé à l'extérieur. Le capteur Si1133 UV fournit une sortie, via son interface série I2C, qui correspond directement à l'indice UV numérique défini par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le Si1133 détecte également les niveaux de lumière ambiante, ce qui permet un réglage facile et automatique de la luminosité des écrans de sortie associés.

La détection de proximité de haute performance Le capteur Si1153 offre des améliorations significatives en performance pour la détection de proximité et la reconnaissance des gestes dans des conditions de lumière du jour, permettant une multitude d'innovations dans l'interface utilisateur. Contrairement à de nombreux capteurs concurrents plutôt adaptés à l'environnement intérieur, ces nouveaux capteurs peuvent être utilisés à l'extérieur avec une forte lumière ambiante et pour une portée étendue jusqu'à 2 mètres.

Les capteurs Si1153 sont idéaux pour un fonctionnement basé sur le pilotage gestuel des systèmes d'info-divertissement automobile, les ordinateurs de bicyclette et d'autres équipements de sports de plein air, ce qui rend plus facile et plus sûr pour les consommateurs le contrôle des appareils électroniques sans détourner les yeux de la route ou de tâches à accomplir. Les capteurs sont également un bon équipement pour les guichets automatiques, les terminaux de point de vente, les systèmes de portes et d'autres applications de détection de proximité nécessitant à la fois une portée étendue et des performances exceptionnelles en lumière naturelle.

"Les progrès continus en détection optique sont la clé de l'innovation pour la conception de produits qui améliorent la santé, la sécurité et le bien-être des consommateurs", déclare Daniel Cooley, vice-président du marketing pour les produits de l'IoT à Silicon Labs. "Nos capteurs Si1133 et Si1153 de prochaine génération fournissent aux développeurs une technologie de pointe qui permet, facilement et économiquement, d'ajouter la mesure précise de l'indice UV, la détection de proximité de haute performance et la détection gestuelle à un large éventail d'applications grand public, automobiles et commerciales".

Silicon Labs supporte le développement de la détection optique avec une carte d'évaluation polyvalente Si115XOPT-EXP-EVB, qui présente toutes les caractéristiques des capteurs Si1133 et Si1153, simplifiant la mesure des UV et de la lumière ambiante et permettant la détection de proximité et de mouvement.

Des échantillons et des quantités de production du capteur d'indice UV Si1133-AA00-GM sont disponibles dès maintenant et sont au prix de 1,13 $ en quantités de 10.000 unités. Des échantillons et des quantités de production du capteur de proximité et de mouvement Si1153 sont aussi disponibles en trois versions: le Si1153 -AA00-GM à portée étendue au prix de 1,84 $, le Si1153-AA00-GM avec une performance optimale en lumière du jour au prix de 1,91 $, et le module Si1153-AA09-GM avec une LED IR intégrée au prix de 2,32 $ (tous les prix sont en quantité de 10.000 unités). Le kit d'évaluation Si115XOPT-EXP-EVB est disponible dès maintenant au prix de 44,43 $ (MSRP).

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Vietnam International Defense & Security Exhibition 2020
4th March 2020
Vietnam National Convention Center, Hanoi
The Sensor Show 2020
16th June 2020
Germany Messe Munich