Capteurs barométriques pour appareils mobiles avec batterie

Posted By : Alice Matthews
Capteurs barométriques pour appareils mobiles avec batterie

Fabricateur de relais pour cartes de circuits imprimés électromécaniques, Omron Electronic Components Europe, a annoncé deux nouveaux capteurs. Ils sont conçus spécialement pour assurer les mesures d'altitude et de pression sur les drones, les smartphones, les pédomètres et autres systèmes mobiles avec batterie. Ces nouveaux capteurs Omron, 2SMPB-02B et 2SMPB-02E, garantissent des mesures stables et fiables d'altitude et de pression, et permettent d'enregistrer avec précision des changements d'élévation d'à peine 2 m.

Dans la lignée du manomètre de mesure de la pression sanguine qui a connu un grand succès, les nouveaux capteurs ont été remodelés pour les applications mobiles et ont des dimensions ultra-compactes de 2,0 x 2,5 x 0,85 mm. Grâce aux innovations du processus de production et à la technologie MEMS d'Omron, le prix de ces appareils est compétitif. 

Les nouveaux capteurs barométriques mesurent précisément la pression au moyen de l'ADC intégré de 24 bits faible bruit, et incluent la commande et les sorties numériques au moyen des interfaces I2C/SPI. Ces deux dispositifs mettent automatiquement hors tension les circuits non utilisés, afin de réduire la consommation. Les paramètres d'étalonnage individuels sont stockés dans une mémoire ROM OTP (One Time Programmable), ce qui permet de les conserver une fois le système hors tension. Un circuit intégré de compensation de température garantit des mesures précises de la pression.

Gabriele Fulco, responsable produit de la division Capteurs d'Omron en Europe, a expliqué : « Ces capteurs simples d'emploi sont idéaux pour les nouvelles applications mobiles, portables à la main ou sur soi et alimentées par batterie, car ils sont très sobres et s'intègrent parfaitement dans les smartphones, les tablettes, les pédomètres et les drones. »  D'autre part, poursuit-il : « Les capteurs MEMS sont généralement affectés par les contraintes d'assemblage, toutefois leur substrat en céramique et un couvercle en métal réduisent radicalement les altérations des paramètres en cours d'assemblage. »

Ces deux capteurs sont configurés pour mesurer la pression de l'air entre 30 et 110 kPa. La pression maximale est de 800 kPa et les capteurs peuvent être utilisés à des températures de -40 à 85 °C sans risque de condensation ou de formation de glace. La disposition des broches de ces capteurs est compatible avec les autres solutions disponibles sur le marché, afin de simplifier l'intégration.

Le 2SMPB-02E a des fonctionnalités et des performances identiques à celles du 2SMPB-02B, mais est plus précis avec un niveau de ± 50 Pa. La version -02B a une précision de ± 100 Pa.

Les applications sont nombreuses, telles que les capteurs portables, les tablettes, les smartphones, les drones, les altimètres, la navigation en voiture et la détection des sols.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

SINDEX 2018
28th August 2018
Switzerland BERNEXPO-Site, Bern
European Microwave Week 2018
23rd September 2018
Spain Ifema Feria De Madrid
Connected World Summit 2018
25th September 2018
United Kingdom Printworks, London
IoT Solutions World Congress 2018
16th October 2018
Spain Barcelona
Engineering Design Show 2018
17th October 2018
United Kingdom Ricoh Arena, Coventry