Système sur puce pour les caméras stéréo automobiles

2nd March 2018
Source: Renesas
Posted By : Alice Matthews
Système sur puce pour les caméras stéréo automobiles

Avec l'amélioration rapide des systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) et des technologies de conduite automatisée, les véhicules autonomes deviennent une réalité. Renesas Electronics a annoncé son nouveau système sur puce (SoC) R-Car V3H qui permet le traitement IA (Intelligence Artificielle) requis pour les caméras frontales automobiles avec une IP dédiée au réseau de neurones à convolution (CNN) et une consommation d'énergie de 0,3 W pour les véhicules autonomes de niveau 3 (automatisation conditionnelle) et de niveau 4 (forte automatisation).

Le nouveau système sur puce (SoC) R-Car V3H est optimisé pour les caméras frontales stéréo et offre cinq fois plus de performances en vision artificielle que son prédécesseur, le SoC R-Car V3M ciblant les caméras frontales NCAP annoncé le 11 avril 2017.

Faisant partie de la plateforme ouverte, innovante et fiable Renesas autonomy, pour les systèmes avancés d'assistance au conducteur (ADAS) et de conduite automatisée (AD), le R-Car V3H permet une flexibilité de conception pour les équipementiers de rang 1 et les Fabricants d'Equipement d'Origine qui peuvent développer pour de la simple assistance jusqu’à des véhicules hautement automatisés.

La technologie de reconnaissance R-Car
Le SoC R-Car V3H se concentre sur l'optimisation de l'architecture pour le traitement de la vision artificielle, permettant toutes les fonctions ADAS nécessaires de la conduite conditionnelle à la conduite hautement automatisée. Tirant parti du concept de Renesas à base de Cœurs de vision artificielle hétérogènes basé sur le moteur de reconnaissance d'images IMP-X5+ et d'accélérateurs matériels dédiés, le R-Car V3H atteint des capacités de détection avancées avec des algorithmes incluant les « Dense Optical Flow », « Dense Stereo Disparity » et la Classification des objets. L'IP intégrée pour le CNN accélère l’apprentissage en profondeur avec une consommation de seulement 0,3 Watt, ce qui représente plus de deux fois la performance du réseau neuronal profond du R-Car V3M.

Évolutivité et réduction des coûts
S'appuyant sur des blocs IP éprouvés déjà utilisées dans le R-Car V3M, le R-Car V3H comprend un double processeur de traitement d'image (ISP) qui convertit les signaux des capteurs des caméras pour la création d'image et le traitement de reconnaissance. La réutilisation assure l'évolutivité des systèmes NCAP - utilisant R-Car V3M - aux systèmes de caméras intelligentes de niveau 3 et 4 - en utilisant le R-Car V3H -, réduisant le temps de développement ainsi que les coûts du système en évitant le besoin d’une ISP dans chaque caméra. Pour des économies de coûts supplémentaires, le R-Car V3H ne nécessite qu'une seule mémoire LPDDR4, ce qui réduit le coût des composants mémoire par rapport aux autres solutions pour les caméras frontales.

Solution de plateforme ouverte
Les équipementiers et les OEM ont le choix de développer eux-mêmes une solution de caméra frontale ou de travailler avec des partenaires de premier choix de l'écosystème Renesas autonomy, qui est soutenu par les principaux acteurs des caméras frontales comme HELLA Aglaia.

« La spécification et la conception de R-Car V3H ont été réalisées en étroite collaboration avec les leaders du marché des caméras frontales afin de répondre aux exigences des innovations les plus importantes sur les systèmes de conduite autonomes. En tant que leader de l'industrie des semi-conducteurs automobiles, Renesas s'engage à fournir des solutions ouvertes, innovantes et fiables pour la conduite assistée et automatisée, » a ajouté Jean-Francois Chouteau, vice-président de Renesas Electronics.

« En plus d'offrir des performances informatiques de pointe à un coût très compétitif, ce que nos clients aiment par-dessus tout avec le R-Car-V3H c’est d’être capable de garder la liberté de mettre en œuvre une caméra frontale avec ses propres différentiateurs et de bénéficier de solutions évolutives entre R-Car V3M et R-Car V3H, » a-t-il continué.

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