ROHM propose un nouveau driver de LED de qualité automobile

15th October 2019
Posted By : Victoria Chercasova
 ROHM propose un nouveau driver de LED de qualité automobile

ROHM a annoncé aujourd’hui la disponibilité du dernier circuit imprimé de driver de LED, le BD81A76EFV-M, optimisé pour le rétroéclairage LCD des tableaux de bord, les écrans d’information centraux et la navigation automobile.

Contrairement à des drivers conventionnels à 4 canaux prenant en charge les LCD de jusqu’à 8”, ce CI fournit 6 canaux de sortie (avec 120 mA par canal) pouvant prendre en charge les panneaux LCD jusqu’à une taille de 10-12”. En même temps, la commande de type buck-boost assure la compatibilité avec les écrans LCD petits et grands à l’aide d’un seul driver. Cela permet de développer une conception commune de la carte de commande LCD adaptée aux panneaux conventionnels avec les derniers écrans de grande taille.

Ces dernières années, pour améliorer à la fois la visibilité et le design dans le domaine de l’automobile, les écrans LCD sont utilisés dans un nombre croissant de systèmes, y compris les tableaux de bord, les affichages tête haute et la navigation automobile. En outre, la demande évolue vers des tailles d’écran plus grandes. Ils nécessitent un plus grand nombre de LED haute luminosité pour le rétroéclairage ainsi que des drivers de LED dotés d’un fonctionnement multicanal et des fonctions de gradation avancées pouvant empêcher les effets de scintillement.

En réponse à ce besoin croissant du marché, ROHM a tiré parti de sa technologie de conception analogique de pointe et a incorporé des technologies exclusives à ses drivers de LED pour obtenir un fonctionnement sans scintillement et contribuer à la conception d’une carte de commande commune. Le BD81A76EFV-M permet aussi aux concepteurs d’utiliser des panneaux LCD de grande taille dans les applications de véhicules.

« Le nouveau driver de LED de ROHM permet la flexibilité de conception dans les architectures d’affichages modernes et assure la rétrocompatibilité, améliorant ainsi le rapport coûts-efficacité » souligne Stefan Drouzas, directeur du marketing des produits d’affichage automobile de ROHM Semiconductor GmbH.

ROHM s’engage à contribuer continuellement à l’innovation technologique dans le secteur automobile en développant des produits permettant une meilleure optimisation et des économies d’énergie dans les systèmes de véhicules.

Fonctions clés

Le BD81A76EFV-M intègre une commande buck-boost propriétaire pour fournir une meilleure flexibilité dans les applications LCD, et ce contrairement aux drivers de LED 6 canaux conventionnels pour rétroéclairage utilisant seulement le contrôle de boost. Alors que les drivers de LED conventionnels sont capables de gérer seulement 36 à 60 LED (6 à 10 LED/canal), le nouveau CI de driver de ROHM étend la plage de 6 à 60 LED (1 à 10 LED/canal). Cela assure la prise en charge non seulement d’afficheurs de grande taille, mais aussi de panneaux de taille petite et moyenne ainsi qu’utilisant un seul driver, contribuant à une conception commune de la carte de commande.

L’intégration d’un driver à courant constant avec une faible production de chaleur permet une sortie de courant de 120 mA par canal de LED 6 canaux, la meilleure valeur de sa catégorie. Contrairement aux produits 4 canaux conventionnels prenant en charge les LCD jusqu’à 8”, le nouveau driver de ROHM peut gérer des panneaux plus grands dans la classe de 10 à 12”. De plus, la technologie originale de gradation PWM (brevet n° 2018-169705) offre un rapport de gradation de 10 000:1, l’amélioration de la visibilité et une plus grande souplesse de conception pour les écrans d’informations centraux et les tableaux de bord.

Grâce à l’expertise en conception analogique et aux technologies de processus, ROHM a pu réduire sa consommation de courant en mode veille à seulement 10 µA. La consommation d’énergie est ainsi réduite à moins d’1/3 par rapport à des produits équivalents sur le plan fonctionnel avec un courant de veille de 40 µA (typ.).

En plus d’obtenir la qualification selon la norme internationale AEC-Q100 pour la fiabilité automobile, le BD81A76EFV-M intègre une fonction d’étalement du spectre en tant que contre-mesure contre les interférences électromagnétiques qui lui permet d’éliminer les exigences de bruit CISPR25 pour les applications automobiles. Le résultat est un fonctionnement stable dans les systèmes automobiles sensibles au bruit.

Exemples d’application

-  Navigation automobile  

-  Écrans d’informations centraux  

- Tableaux de bord

- Affichages tête haute (HUD)  

-  Miroirs/rétroviseurs électroniques 

- LCD petits/moyens

...et autres afficheurs automobiles (jusqu’à 12”) requérant un rétroéclairage LED.

Disponibilité : maintenant (échantillons), octobre 2019 (quantités OEM).

Gamme de CI de driver de LED pour le rétroéclairage LCD automobile.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

SPS IPC Drives 2019
26th November 2019
Germany Nuremberg Messe
Vietnam International Defense & Security Exhibition 2020
4th March 2020
Vietnam National Convention Center, Hanoi