Plateforme pour voiture connectée aide la communication V2X

Posted By : Alice Matthews
Plateforme pour voiture connectée aide la communication V2X

 

Fournisseur mondial des systèmes d’exploitation temps réel et de virtualisation certifiés, Green Hills Software a annoncé l’intégration des technologies de connexion et de géolocalisation de u-blox avec la plateforme pour voiture connectée sécurisée de Green Hills.

Le système d’exploitation temps réel INTEGRITY et la plateforme de virtualisation sécurisée Multivisor fournissent une plateforme logicielle certifiée et des partitions impénétrables nécessaires pour combiner en toute sécurité les services Linux de voiture connectée aux applications critiques et aux services de bus pour véhicule utilisant les modules de connexion u-blox, le tout intégré dans une seule Unité de Commande Electronique (ECU).

Selon l'entreprise, grâce à cette plateforme sans équivalent les constructeurs automobiles et leurs équipementiers peuvent capitaliser sur les logiciels open source tout en offrant une flexibilité, une évolutivité et des performances inégalées, mais sans compromettre la sûreté et la sécurité du système lorsqu’il exécute des applications critiques (surveillance et contrôle de véhicules à distance, gestion des véhicules électriques et rapports réglementaires, appels d’urgence - eCall, incidents mécaniques - bCall, services télématiques et données des systèmes d’aide à la conduite automobile - ADAS).

Les experts du secteur prévoient plus de 250 millions de voitures connectées sur les routes dans deux ans. Familièrement baptisée « aileron de requin », l’Unité de Commande Télématique (TCU) d’une voiture connectée doit bénéficier d'une sécurité absolue pour gérer à la fois les données générales du véhicule et les donnée critiques vitales :

  • Données entrantes provenant de l’extérieur, adressées à la passerelle logicielle du véhicule pour la conduite automatisée, contenus d'info-divertissement et mises à jour à distance (OTA) du micrologiciel du véhicule. 
  • Transmission de données vers les autres voitures, les bornes routières, les centres d’appels d'urgence et les services d’assurance.

u-blox fournit les technologies indispensables de téléphonie cellulaire, de communication sans fil à courte portée et de géolocalisation tandis que Green Hills fournit l’environnement logiciel embarqué sûr et sécurisé nécessaire pour protéger les modules complexes à haut débit de la voiture connectée de nouvelle génération.

« Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir Green Hills pour partenaire, car la sécurité et la fiabilité absolues des modules de la voiture connectée est aussi essentielle que le débit des connexions, » a indiqué Stefan Gudmundsson, directeur du développement du marché de l’automobile chez u-blox. « Conjuguée avec le RTOS INTEGRITY et l’extension sécurisée Multivisor de Green Hills, notre gamme sans équivalent de modules et de puces électroniques sans fil et de géolocalisation GNSS permet de construire des solutions inégalées, sûres et évolutives pour bâtir le véritable centre nerveux de la voiture connectée. »

Grâce à sa flexibilité, son évolutivité et ses performances, u-blox apporte aux équipementiers automobiles les moyens de résoudre certains des défis actuels et futurs les plus cruciaux pour la voiture connectée sécurisée :

  • La connectivité cellulaire embarquée est assurée par la gamme de modems TOBY-L4 LTE Cat 6, qui apporte, si besoin, des capacités de traitement et de routage supplémentaires grâce à une famille spécifique de circuits SoC pour l’automobile. 
  • L’environnement d’applications uCPU sous Linux de u-blox rend la configuration entre plateformes simple et flexible. Cela permet au client d’effectuer des migrations transparentes entre des plateformes qui requièrent des niveaux de performances différents et des applications évoluant en fonction des technologies de téléphonie mobile. 
  • L’environnement uCPU contient des BSP SoC préconfigurés basés sur INTEGRITY et l’extension Multivisor, et il s'intègre de manière transparente avec les produits complémentaires de géolocalisation GNSS et de communication sans fil pour l’automobile de u-blox (matériel et logiciel). De plus, les progiciels open source intégrés dans uCPU sont totalement compatibles avec les produits u-blox, avec, à la clé, une réduction des délais de mise sur le marché et la diminution des risques pour les projets.

« La sécurité et la sûreté sont cruciales pour la voiture connectée, car l’unité de commande télématique (TCU) ne doit pas pouvoir devenir un vecteur de menace pour le véhicule, » a précisé Dan Mender, directeur du développement commercial de Green Hills Software. « En associant les produits de géolocalisation GNSS et de connectivité haute performance de u-blox avec les solutions RTOS et hyperviseur sécurisées de premier rang de Green Hills, les équipementiers automobiles et leurs fournisseurs directs peuvent assurer en toute confiance le déploiement de flottes de voitures connectées dans le monde entier, totalement protégées contre les tentatives de piratage. »

Green Hills propose une gamme complète de solutions critiques permettant de concevoir des systèmes électroniques embarqués sûrs et sécurisés, basés sur le principe de séparation et la mise en œuvre de clés cryptographiques et d’informations d’identification : 

  • L’architecture du RTOS INTEGRITY assure l’exécution du logiciel dans des partitions séparées et protégées, certifiées au plus haut niveau de sûreté automobile (ISO 26262 ASIL D) et avec un niveau de sécurité sans précédent pour un produit logiciel (Common Criteria EAL 6+, High Robustness). En outre, les systèmes d'exploitation non protégés (Linux, Android), et leurs applications, peuvent fonctionner en toute sécurité et quasiment au niveau de performance d’origine dans leurs propres partitions protégées grâce à l'extension INTEGRITY Multivisor, ce qui permet une communication inviolable entre les processus, et le partage sûr et sécurisé des ressources système critiques. 
  • Les produits et services INTEGRITY Security Services (ISS) de Green Hills proposent des boîtes à outils et des services cryptographiques FIPS 140-2 pour la sécurité de l'amorçage, du stockage des données et des protocoles réseau, ainsi qu'une boite à outils V2X OBU et des mises à jour à distance OTA protégées par signature numérique. Les offres ISS comportent également des capacités de gestion de clés, d'informations d'identification et de logiciels utilisant un système de gestion du cycle de vie des appareils (DLM) dans le Cloud.

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