Plateforme destinée aux cockpits définis par logiciel 64 bits

Posted By : Alice Matthews
Plateforme destinée aux cockpits définis par logiciel 64 bits

On a annoncé la disponibilité du système d’exploitation temps réel (RTOS) INTEGRITY de Green Hills Software, à haut niveau de sûreté et de sécurité, et de la gamme de produits et de services associés pour la famille de processeurs d’applications i.MX 8 de NXP Semiconductors. L’architecture sécurisée de l’environnement d’exécution 64 bits INTEGRITY bénéficie d’outils de développement certifiés ASIL, d’une boîte à outils cryptographiques embarquée et d'un système sécurisé de gestion d'identification dans le cloud.

Cette plateforme évolutive permet aux constructeurs automobiles, et à leurs fournisseurs, d’offrir des niveaux inédits de sûreté, de sécurité, de performance et de richesse graphique aux cockpits configurés par logiciel, notamment pour les tableaux de bords à sécurité certifiée, les systèmes d’info-divertissement multi-écrans et les informations critiques du véhicule.

Cockpits configurés par logiciel
Aujourd’hui, les conducteurs comme les passagers souhaitent retrouver à bord de leur véhicule une qualité d’expérience numérique similaire à celle offerte ailleurs dans leur vie quotidienne, avec notamment des affichages 3D enrichis, une connectivité transparente, des interfaces graphiques intelligentes et des magasins d’applications. Pour répondre à cette demande, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs directs incorporent des centaines de millions de lignes de logiciel dans les Unités de Commande Electronique (ECU) des véhicules.

Réalisés par de nombreux fournisseurs opérant dans le monde entier, ces nouveaux logiciels prennent en compte un large éventail d’exigences de sûreté, de sécurité et de robustesse imposées aux automobiles. Jusqu'ici, l’incorporation de ces fonctions exigeait des ECUs supplémentaires, induisant du câblage, des coûts, du poids et un encombrement supplémentaire. Une autre approche de plus en plus fréquente consiste à consolider plusieurs fonctions logicielles et électroniques au sein d’un nombre restreint d’ECUs, voire d’une ECU unique.

L’architecture du système d’exploitation temps réel INTEGRITY a été conçue et certifiée pour les systèmes embarqués critiques, déjà éprouvés de manière rigoureuse dans l’aviation civile, le contrôle d’appareils chirurgicaux et la mise en œuvre de fonctions automobiles en conformité avec la norme ISO 26262, niveau ASIL D. L’architecture partitionnée d’INTEGRITY permet aux équipes de développement d’utiliser un même processeur de manière sûre et sécurisée pour des logiciels de niveaux de criticité différents, tout en garantissant à toutes les tâches la disponibilité des ressources système.

Basées sur les processeurs Arm Cortex-A72, -A53, -A35 64 bits et Cortex-M4, les familles de processeurs d’applications i.MX 8 sont des plateformes multicœurs offrant des caractéristiques et des performances évolutives. Parmi les caractéristiques les plus remarquables de ces processeurs, figurent un pipeline avancé de traitement d’images multi-canal, un processeur graphique double cœur et une MMU système. L’ensemble permet, entre autres, de piloter quatre écrans HD 1080p, huit caméras de visualisation à 360º avec assemblage des images ainsi que des fonctions dédiées de sécurité cryptographique et de reconnaissance vocale avec annulation du bruit utilisant un DSP HiFi 4.

« Notre collaboration avec des partenaires aussi chevronnés que Green Hills nous a permis, depuis 2007, d’équiper plus de 130 millions de véhicules avec nos processeurs i.MX. La nouvelle génération de cockpits intégrés configurés par logiciel ne peut s’imposer que si toutes les fonctions logicielles opèrent de manière sûre et sécurisée avec une assurance et une confiance absolues, » a déclaré Ron Martino, vice-président, chargé de la gamme de produits Processeurs d’applications i.MX chez NXP. « En s’appuyant sur l’architecture partitionnée éprouvée du RTOS INTEGRITY et sur les performances et le partitionnement des ressources des processeurs i.MX 8, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs directs peuvent obtenir des gains de compétitivité quantitatifs dans leurs programmes de production. »

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