Duo annonce des évolutions dans les plateformes IHM intégrées

Posted By : Alice Matthews
Duo annonce des évolutions dans les plateformes IHM intégrées

 

The Qt Company et Green Hills Software ont annoncé leur collaboration dans les toutes dernières plateformes de développement d'IHM (interfaces homme-machine) pour les cockpits automobiles numériques intégrés, axées sur le déploiement en production. Qt et Green Hills ont présenté cette plateforme IHM révolutionnaire lors de l’édition 2018 du CES.

Le cockpit numérique automobile englobe la majorité des IHM des véhicules connectés, et est constitué de systèmes disparates de niveaux de sécurité différents. De plus, en raison des exigences de sécurité, les tableaux de bord utilisent des systèmes d’exploitation répondant à des spécifications de sûreté et de sécurité bien plus strictes que celles des systèmes d’info-divertissement embarqués. Ces différents niveaux de sécurité combinés à l'utilisation de différents systèmes d'exploitation font qu'il est difficile pour les développeurs de créer une expérience de cockpit unifiée.

Pour relever ce défi, Qt a intégré son framework inter-plateformes Qt Automotive Suite avec la plateforme de virtualisation INTEGRITY Multivisor , totalement sûre et sécurisée. Les développeurs peuvent ainsi intégrer, dans un système multi-cœurs, l’ensemble des IHM avec des systèmes d’exploitation multiples et des niveaux de protection différents en respectant les normes de sécurité automobile les plus strictes.

Le système d’exploitation temps réel INTEGRITY (RTOS) de Green Hills est l'environnement d'exécution de référence pour les logiciels critiques en matière de sécurité et de sûreté industrielle, avionique, médicale, automobile et ferroviaire. Proposée comme service RTOS optionnel, l’extension de virtualisation sécurisée INTEGRITY Multivisor peut faire fonctionner de manière sûre des systèmes d’exploitation de haut niveau comme Linux et Android, en parallèle avec des applications critiques temps réel qui exigent sûreté et sécurité. Cette approche élimine toute interférence tout en préservant les performances d’origine et en assurant une communication sûre et sécurisée entre les processus.

Conjugué avec l'outil logiciel Qt Safe Renderer, le RTOS INTEGRITY de Green Hills permet la certification ISO 26262 des éléments d’affichage les plus cruciaux pour la sûreté du véhicule. En outre, le logiciel Qt Safe Renderer, intégré à la suite Qt Automotive, apporte aux designers et aux ingénieurs logiciels une boîte à outils de création d’interfaces utilisateur. Celle-ci permet de concevoir, réaliser et tester des cockpits numériques répondant à tous les besoins IHM, indépendamment des exigences de sécurité tout en offrant une expérience utilisateur cohérente pour l’ensemble des IHM.

Très performant, le framework de développement Qt permet aux développeurs de créer des tableaux de bord et des consoles centrales grâce à une seule boîte à outils. L’augmentation de la puissance des processeurs et la maturité des technologies d’hyperviseur sûres et sécurisées permettent d'obtenir des réductions de coûts significatives, sans compromettre la sûreté, par l’intégration dans un système utilisant un seul circuit SoC multi-cœurs conçu pour les applications automobiles.

« Green Hills a déjà déployé des millions de tableaux de bord certifiés ASIL dans le secteur automobile grâce à son RTOS INTEGRITY certifié ASIL, offrant une garantie de sûreté et de sécurité», a déclaré Dan Mender, vice-président Business Development de Green Hills Software. « Le service de virtualisation sécurisé Multivisor du RTOS INTEGRITY est la fondation éprouvée permettant la consolidation des fonctions de différents niveaux de criticité pour des systèmes prêts pour la production de cockpits automobiles de nouvelle génération, définis par logiciel. Notre collaboration avec Qt se focalise sur les outils IHM indispensables pour créer des cockpits numériques offrant une sûreté absolue, mais aussi capables de prendre en compte, voire même de dépasser les attentes des automobilistes sur la route ».

« Notre collaboration avec Green Hills Software répond aux défis liés au nombre croissant d’écrans, de microcontrôleurs (ECU) et d’appareils intégrés dans nos véhicules aujourd'hui, » a indiqué Juhapekka Niemi, vice-président ventes et Business Development de The Qt Company. « En apportant aux développeurs les moyens de créer et de tester leurs applications dans un environnement de poste de travail avant de les déployer dans des appareils embarqués équipés du RTOS INTEGRITY, Qt facilite le développement rapide et l’intégration dans un ensemble unique de systèmes IHM de différents niveaux de sécurité pour cockpits numériques ce qui permet de réduire les cycles de développement et les coûts sans compromettre la sécurité. »

La démo du concept de cockpit créée avec la suite Qt Automotive démontre des contenus graphiques inter-domaine et le partage des données. La suite Qt Automotive résulte d'un développement conjoint par The Qt Company, KDAB et Luxoft.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Girls in Tech | Catalyst | 2019
4th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
Women in Tech Festival 2019
17th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris