L’invention qui vous sépare de votre smartphone

25th October 2017
Source: Yondr
Posted By : Alice Matthews
L’invention qui vous sépare de votre smartphone

 

On connait tous cette situation. Votre artiste préféré annonce leurs dates de concert, vous achetez les billets et vous commencez à organiser la soirée. Mais une fois arrivé, vous vous retrouvez en train de regarder le concert à travers l'écran d’un smartphone. Vous avez beau essayer de les ignorer, vous ne les pourrez pas.

Plusieurs artistes ont essayé de mettre fin à cette ‘crise’ de smartphone. Au cours d’un concert d’Adele à Vérone, en Italie, elle suppliait l’audience de l’écouter, au lieu de regarder leurs appareils. A un moment donné, elle a rabroué une femme qui la filmait.

En plein show, Adele s’adressait directement à une fan qui la filmait depuis la fosse. « Je voudrais dire à cette femme, pourriez-vous arrêter votre caméra vidéo ? Parce que je suis là, dans la vraie vie. Vous pouvez profiter de moi en vrai, plutôt qu’à travers une caméra. »

Une startup américaine, Yondr, en a eu assez. L’entreprise a développé une solution assez drastique pour donner aux artistes, aux organisations et aux individus les outils nécessaires pour créer des événements et des espaces sans smartphone. Le but est simple : montrer aux gens à quel point un événement peut être puissant quand on ne le filme pas.

Le concept est le suivant :

1. Etui Yondr
Alors que les personnes arrivent à la salle, on met leurs smartphones dans les housses Yondr.

2. Verrouillez
Une fois que les participants sont dans l’endroit ‘sans smartphone’, les étuis se verrouillent. Les invités gardent leurs smartphones sur eux et ils sont désormais libres de profiter de l’expérience sans distraction.

3. Déverrouillez
Si à un moment donné les participants doivent utiliser leurs smartphones, il suffit alors de sortir de la zone d'action de l'étui pour que celui-ci se déverrouille.

L’étui ne bloque pas le signal du smartphone, alors vous sentez quand même vibrer votre portable. En cas d'appel insistant qui pourrait s'avérer être une urgence, il vous suffit de quitter la salle où quelqu’un peut déverrouiller l’appareil.

Avant la sortie du dernier album du groupe américain The Lumineers, il se produisait en concert secret. Afin d’éviter la divulgation du nouveau contenu en mauvaise qualité, le groupe a travaillé avec Yondr. Wesley Schultz, le chanteur principal, s’est déclaré impressionné par le résultat. Dans une interview avec NPR, il a dit : « Si vous pouvez le configurer de façon à ce que les gens ne puissent pas accéder aussi facilement à leurs smartphones ou soient découragés, les gens l’apprécient beaucoup. C'est juste une telle force d'habitude dans nos vies en ce moment. »

Le concept de Yondr ne va pas plaire à tout le monde. Par exemple, quelques spectateurs auront envie de prendre des photos, ou filmer leur chanson préférée. Pendant un concert de Lumineers, un homme a poignardé l’étui en vain pour accéder à son smartphone. Malheureusement pour lui, la housse contenait de l’acier, et son couteau se trouvait coincé dedans.

Cliquez sur les images pour les agrandir

En fin de compte, nous devrions peut-être examiner notre dépendance aux smartphones. En dehors des circonstances rares où il est essentiel de filmer une situation, n’avez-vous jamais réfléchi à pourquoi vous le faites ? Le moins que l’on puisse dire est que notre besoin de tout partager est effrayant.

En ce moment, afin de regagner l’accès à votre smartphone il faut demander au membre du personnel pour qu’il puisse le déverrouiller. Cela nous fait perdre du temps. Dans le futur, Yondr pourrait utiliser la technologie RFID ou GPS pour désactiver à distance les options d'enregistrement d'un smartphone.

En 2016, Apple a obtenu l’autorisation pour un système qui pourrait dire aux iPhones d’arrêter l’enregistrement des vidéos et de désactiver leurs capacités vidéo. Le brevet décrit un émetteur infrarouge devant la scène qui pourrait envoyer un signal spécial pour que, quand l’objectif voit le signal, il s’éteigne.

Le géant de la tech n’a pas encore annoncé des produits utilisant cette technologie, mais les internautes craignent une coupure délibérée dans certaines circonstances.   

La question qu’il faut retenir est la suivante : qui a la puissance de nous empêcher de filmer nos vies entières ? Les smartphones sont totalement omniprésents, il est désormais temps pour les utilisateurs de savoir quand s’arrêter.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Plus des articles de Yondr

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2019
20th March 2019
France Paris Expo, Porte de Versailles