60/5000 Graphiques 3D haut de gamme pour les grands écrans de tableau de bord graphiques

19th October 2018
Source: Renesas
Posted By : Victoria Chercasova
60/5000 Graphiques 3D haut de gamme pour les grands écrans de tableau de bord graphiques

Düsseldorf – Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, étend la gamme évolutive de la famille de système sur puce R-Car, afin de répondre à la demande croissante de combinés d’instruments graphiques de grande taille dans toutes les catégories de véhicules avec l’introduction du R-Car E3 pour réaliser des graphismes 3D haut de gamme sur la plus plupart des écrans utilisés pour les combinés d’instruments automobiles - 12,3 pouces, 1 920 x 720 pixels.

Combinant les capacités de rendu 3D fluides avec le DSP audio intégré et d’autres fonctions périphériques, le SoC mono-puce prend en charge les combinés d’instruments ainsi que les systèmes d’information multimédia du véhicule (IVI) avec l’affichage audio et d’autres possibilités.

Le R-Car E3 est une solution haut de gamme par rapport à son prédécesseur le R-Car D3 pour les combinés graphiques 3D, il offre des performances de rendu graphique 3D améliorées. Faisant partie de la famille R-Car de Renesas, le nouveau SoC offre également les fonctions de sécurité et de sureté fonctionnelle essentielles pour les voitures connectées, le rôle de l'interface homme-machine devenant de plus en plus important. Grâce à ces fonctionnalités, le R-Car E3 réduit l’effort de développement de systèmes robustes et capables de gérer en toute sécurité les dysfonctionnements et les cyberattaques.

La conception mono-puce permet l’intégration de divers systèmes, ce qui réduit considérablement les coûts globaux de développement de l’ensemble et permet de réaliser des économies d’encombrement substantielles. Le R-Car E3 partage l’évolutivité des R-Car H3 et R-Car M3 pour les cockpits intégrés, ainsi que du R-Car D3 pour les combinés d’instruments, établissant ainsi le plus haut niveau de réutilisation des logiciels. Les entreprises partenaires de Renesas possédant une vaste expérience dans le domaine du combiné d'instruments sont prêtes à fournir des systèmes d'exploitation (OS) et des outils IHM en plus du support à l'intégration de l’ensemble. Cela réduira considérablement le fardeau du développement en étendant la prise en charge logicielle à un large éventail de véhicules, de la classe premium, qui offre actuellement l'expérience graphique 3D haut de gamme, aux véhicules de base, où des systèmes intégrés et des graphiques complets devraient devenir la norme.

« Les exigences strictes en matière de sécurité et de sureté poussent à la demande de combinés d’instruments dotés de capacités graphiques de plus en plus riches pour afficher avec précision de plus grandes quantités d’informations au conducteur », a déclaré William Asburry, directeur du génie électrique de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). « La possibilité de présenter ces informations en 3D et en 2D à l'aide de graphiques haute résolution est devenue essentielle pour les futures implémentations de combinés. L'évolutivité des SoC R-Car Renesas avec leurs qualités logicielles contribue grandement à la mise en œuvre des fonctionnalités requises et à l'optimisation de nos efforts de développement. »

« Les systèmes de combinés graphiques sont extrêmement importants pour transmettre de manière précise et fiable les informations relatives aux instruments et au multimédia (IVI) au conducteur », a déclaré Ryoichi Nishikawa, directeur général de la division Cockpit Systems de Denso Corporation. « À l'avenir, à mesure que les graphiques utilisés dans ces systèmes s'enrichiront, les produits R-Car de Renesas permettront non seulement aux constructeurs de répondre aux besoins en informations aux conducteurs, mais également à une efficacité de développement inégalée en permettant une utilisation complète des ressources logicielles sur un large gamme de véhicules. »

« Des combinés d’instruments entièrement graphiques capables d’afficher des informations appropriées au conducteur, au moment précis où cela est nécessaire, deviendront le standard de facto de l’industrie, à mesure que les capacités de conduite autonome et la fonctionnalité ADAS progresseront », a déclaré Keiichi Nagano, directeur exécutif du développement chez Nippon Seiki Co. « Cela nécessitera des moteurs graphiques hautes performances dotés de fonctionnalités de rendu graphique sophistiquées, ainsi que de cybersécurité et de sureté fonctionnelle. Le R-Car E3 de Renesas répond parfaitement à ces nouveaux besoins et facilite le développement de systèmes de cockpit de nouvelle génération. »

Renesas travaille avec plusieurs fabricants de systèmes d'exploitation, fabricants d'IHM et intégrateurs de systèmes leaders dans les tableaux de bord et le multimédia dans le véhicule (IVI). Les développeurs de systèmes peuvent tirer parti d'une vaste gamme de solutions automobiles en collaborant avec plus de 250 sociétés partenaires du consortium Renesas R-Car afin de réduire encore plus le nombre d'étapes de développement et le coût de développement des graphiques 3D dans les véhicules allant de la catégorie entrée de gamme à la catégorie supérieure.

Disponibilité

Des échantillons du SoC R-Car E3 sont disponibles dès maintenant au prix de 60 USD par unité. La production en série devrait commencer en décembre 2019 et le volume de production mensuel devrait atteindre 100 000 unités au total d'ici décembre 2020.

 


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

IoT Tech Expo 2019
25th April 2019
United Kingdom Olympia, London
Ceramics Expo 2019
29th April 2019
United States of America International Exposition Center (I-X Center)
PCIM 2019
7th May 2019
Germany Nürnberg Messe
Electronics & Applications 2019
14th May 2019
Netherlands Jaarbeurs Utrecht Hall 7 Jaarbeursplein
Agile for Automotive 2019
15th May 2019
United States of America Detroit, MI