SOURIAU fête ses 100 ans au Maroc - il faut fêter ça !

13th December 2017
Posted By : Alice Matthews
SOURIAU fête ses 100 ans au Maroc - il faut fêter ça !

La société SOURIAU qui fête cette année ses 100 ans, est une marque reconnue mondialement pour sa connectique dédiée aux marchés de l’aéronautique, l’espace, la défense et l’industrie. Apres avoir célébré le 100ème anniversaire de SOURIAU avec ses clients au salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget en juin dernier, l’équipe de direction a décidé de marquer cet événement sur chacun des 11 sites SOURIAU implantés en France, au Maroc, aux Etats Unis, en République Dominicaine, au Japon et en Inde.

C’est l’occasion pour Thierry Quillet, directeur des opérations monde de SOURIAU et François-Xavier Marchais Directeur des sites Sarthe et Maroc de souligner les valeurs propres à SOURIAU incarnées dans ses sites de production : l’Exigence et la Passion du travail bien fait associées au Respect et à la Convivialité qui sont dans l’ADN des salariés. Cela s’illustre dans les relations de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe.

Les environnements sévères imposent l'excellence
L'activité de SOURIAU dans le domaine des connecteurs pour environnements sévères est en bonne santé. Le chiffre d'affaires progresse chaque année avec une présence sur de nouveaux marchés, grâce à une grande maîtrise industrielle et logistique qui donne confiance aux clients, et à l'innovation permanente des produits.

SOURIAU au royaume chérifien
Le site SOURIAU au Maroc est sorti de terre sur la Zone Franche de Tanger en 2003. Badr Lahmoudi directeur de l'usine, nous en conte l'évolution: « Dès l'implantation de l'usine, la volonté de SOURIAU a été de développer fortement le site en l'intégrant complètement à la Business Unit Sarthoise qui comprend les usines de Champagné et de La Ferté Bernard. L'aventure de notre usine a commencé avec 20 personnes et au fil des années, avec l'intégration régulière de nouvelles lignes de connecteurs, l'effectif a naturellement progressé pour arriver à 650 personnes. »

Lahmoudi a continué : « Ici, nous sommes spécialisés dans l'assemblage des connecteurs pour environnements sévères, destinés à l'aéronautique, la défense et l'industrie. Nous gérons 60 000 références de connecteurs, et nous livrons plus de dix millions de produits finis par an. Les séries que nous fabriquons vont d'un produit à plus de 5 000. D'une certaine manière, nous faisons de l'épicerie fine, pour répondre aux besoins de nos clients à travers le monde. »

Une organisation intégrée au groupe
Le Maroc francophone est historiquement tourné vers l'Europe et la communication avec les usines françaises est simplifiée. L'environnement industriel sur la zone franche de Tanger offre un bassin d'emplois important et dynamique, avec une main d'œuvre qualifiée qui facilite l'évolution de l'effectif salarié. Au plan logistique, la présence d'un aéroport et d'un port de commerce facilite les échanges avec les usines sarthoises.

SOURIAU Tanger a plusieurs activités dont la plus importante est l'assemblage de tous les types de connecteurs circulaires et rectangulaires du groupe, à partir des composants venant essentiellement de France. Une autre activité pour le marché industriel concerne la fabrication de solutions de câbles surmoulés équipés de connecteurs SOURIAU. Enfin, le groupe ESTERLINE, confie à l'usine de Tanger la réalisation de câblages destinés à ses clients. Safran, implanté sur tous les continents et dont l'usine marocaine est spécialisée dans la production de câblages électriques pour avions civils et militaires, profite pleinement de la proximité de l'usine de Tanger pour ses livraisons en direct.

Une usine au cœur du dispositif SOURIAU
L'assemblage manuel et semi-automatisé de connecteurs, requiert une main d'œuvre qualifiée importante. L'usine de Tanger est organisée autour de cette production, avec un service méthode et un service qualité disposant des équipements de métrologie sophistiqués indispensables au respect des normes auxquelles les connecteurs sont en conformité.

Français, anglais, arabe, allemand, espagnol, le service commercial multilingue SOURIAU est basé à Tanger. Ce service est en contact avec les clients du monde entier, pour répondre aux demandes commerciales, établir les offres et saisir les ordres dans le système informatique de production. L'autre service important au contact des clients est la plateforme de support technique qui voit converger vers elle les questions des clients du monde entier.

Que la fête soit belle à Tanger
Après Champagné et La Ferté Bernard, Lahmoudi a à cœur de réussir à l'usine de Tanger la fête du 2 décembre pour les 100 ans de SOURIAU : « Si la direction de SOURIAU est à l'origine de l'événement, tout le personnel de l'usine se mobilise pour son organisation. Des équipes de salariés bénévoles ont pris en charge la préparation, la réalisation, ainsi que l'encadrement des visiteurs et la sécurité. Pour les équipes venant des différents services de l'usine, cet événement est une occasion pour le personnel de se rencontrer et de s'exprimer autour d'un projet commun, très fédérateur. Si le point d'orgue de l'événement est le 2 décembre avec l'accueil des institutionnels et des salariés accompagnés de leurs familles, au cours de la semaine, ils auront déjà eu la possibilité de s'enthousiasmer pendant les matchs du tournoi de football et d'assister à la pièce de théâtre écrite, mise en scène et jouée par leurs collègues. »

Lahmoudi a conclu : « Chacun va pouvoir faire découvrir à ses proches l'ensemble de l'usine, son activité et son environnement de travail, dans une ambiance conviviale. Nous attendons près de 2000 visiteurs pour cette fête des 100 ans de SOURIAU. »

SOURIAU Tanger, un maillon de la reconnaissance des clients
Cette année, au salon de l'aéronautique et de l'espace, SOURIAU a reçu deux distinctions de la part de ses clients : Fokker avec le Trophée 2016 du meilleur fournisseur de connecteurs et Safran Electrical & Power pour la meilleure satisfaction client 2016. L'usine de Tanger a sa part dans cette reconnaissance des clients.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Girls in Tech | Catalyst | 2019
4th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
Women in Tech Festival 2019
17th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris