Solution simple de détection de matériaux solides et liquides

1st May 2019
Source: Renesas
Posted By : Victoria Chercasova
Solution simple de détection de matériaux solides et liquides

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées à base de semi-conducteurs, présente aujourd'hui sa solution de détection de matières, qui permet de détecter des matériaux ou des liquides facilement et à moindre coût, sans capteur, en connectant des électrodes à l'aide des microcontrôleurs (MCU) RX130 de Renesas à touches tactiles capacitives. 

Le remplacement des capteurs avec cette approche à électrode permet de réduire les coûts de nomenclature tout en permettant la détection en plusieurs points à l'aide d'une seule puce. Cela permet aux fabricants d'équipements industriels, d'équipements bureautiques et d'appareils électroménagers d'explorer des systèmes de détection pour des applications à coût réduit.

Les microcontrôleurs à touches tactiles de Renesas sont dotés d’une unité de capteur tactile capacitif spécialisé dans la mesure de la capacité avec une sensibilité extrêmement élevée et une résistance au bruit élevée. Cela permet à la solution de détection de matières de détecter facilement la présence ou l'absence d'une poudre telle que la poussière d'aspirateur, d'un liquide tel qu'un réfrigérateur et une machine à café, ou d'un matériau tel que le papier en mesurant la capacité entre les électrodes et le MCU. L'augmentation ou la diminution de la poudre, du liquide ou du matériau modifie la valeur de la capacité entre les électrodes.

« Les systèmes de capteurs sont un élément indispensable des efforts de développement d'applications de nos clients et nous sommes ravis d'ajouter des solutions tactiles capacitives offrant différentes fonctionnalités qui permettent de nouveaux cas d’utilisation », a déclaré Shigeki Kato, vice-président de la division Enterprise Infrastructure Business, de l’Industrial Solution Business Unit de Renesas. « Grâce à nos nouveaux systèmes de détection tactiles capacitifs, les clients peuvent élargir leur gamme de fonctions de détection tout en tirant parti du coût réduit de la nomenclature et de la précision de détection. »

Alors que la technologie basée sur les capteurs prolifère dans les équipements industriels, les équipements de bureautique et les appareils ménagers, la demande pour différents types de solutions à base de capteurs augmente rapidement afin de répondre aux divers besoins en matière de détection. Les applications nécessitent une détection fine pour des capacités de maintenance prédictive. Par exemple, les imprimantes sont tenues de détecter les quantités restantes de consommables et d'informer les utilisateurs à l'avance lorsque des remplacements sont nécessaires. Les aspirateurs doivent également gérer l’accumulation de poussière retenue par les filtres d’aspirateur afin d’effectuer un nettoyage efficace. Ceci fournit une fonctionnalité améliorée du produit et une commodité accrue pour l'utilisateur.

Bien que ces applications puissent être mises en œuvre à l'aide de divers types de capteurs, tels que des capteurs de pression pour détecter des objets physiques, des photodétecteurs, des capteurs infrarouges et des capteurs CMOS, l'utilisation de plusieurs capteurs engendre des coûts supplémentaires et une charge de développement importante.

Principales Caractéristiques de la Solution de Détection de Matières :

Pour réaliser la détection d'objets physiques sans capteur facilement et à moindre coût, la solution Renesas connecte deux électrodes à film mince et mesure la capacité entre ces électrodes à l'aide de l'un de ses MCU à touche tactile. Les changements dans les matières mesurées sont déterminés en détectant le changement de capacité entre les électrodes.

En plus d'éliminer le besoin d'évaluation des capteurs et de détermination des conditions de fonctionnement, l'initialisation et les réglages de sensibilité peuvent être facilement effectués à l'aide de l'outil d'interface utilisateur graphique d'aide au développement disponible pour les systèmes de capteurs tactiles capacitifs. Cela permet aux développeurs d'implémenter rapidement une unité de capteur tactile capacitif dans les équipements nécessitant une fonction de détection.

La Solution de Détection de Matières Comprend des Supports de Conception :

  •          Schémas électriques d'interface électrode
  •          Exemple de programme
  •          Directives pour les fonctions de détection nouvellement mises en œuvre

À l'avenir, Renesas continuera à développer des solutions intégrées offrant une intelligence accrue aux dispositifs d'extrémité pour le domaine de la technologie opérationnelle (OT).


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Girls in Tech | Catalyst | 2019
4th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
Women in Tech Festival 2019
17th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris