Q&R avec Glenn Palmer, président de Murata Europe

8th February 2019
Posted By : Victoria Chercasova
Q&R avec Glenn Palmer, président de Murata Europe

Glenn Palmer a rejoint Murata en juin 1989, après avoir travaillé pour Pilkington. Sa transition d’une culture d’affaires britannique à une culture japonaise a plutôt été positive, comme en témoignent ses presque 30 ans au sein de la société. Il a débuté en tant que responsable du service clientèle au Royaume-Uni pour ensuite acquérir de l'expérience dans différentes fonctions commerciales, notamment la gestion des stocks, le contrôle de la qualité, les ventes et le marketing. 

Cette connaissance approfondie de la clientèle lui a permis d’être promu directeur général des activités britanniques en 2007. Peu après, Murata a formé une société paneuropéenne et Palmer a ajouté à ses responsabilités la distribution européenne et les ventes régionales. Sa réussite fut telle dans ce rôle qu'il est devenu président de Murata EMEA en 2013. Donc, compte tenu de ce succès à long terme dans le secteur de l’électronique, quels sont les points de vue de Palmer sur l’état du secteur, et sur d'autres sujets?

Depuis 2013, lorsque j'ai déménagé aux Pays-Bas pour assumer le rôle de président de Murata EMEA, l'entreprise mondiale a doublé son chiffre d'affaires, passant de 650 milliards de yens en 2013 à environ 1,3 mille milliards de yens, pour un personnel augmentant de 40 000 à plus de 70 000 sur la même période. Cela dit, Murata est toujours une entreprise familiale; c'est juste que la famille a grandi. 

Du point de vue de la technologie, le plus grand changement a été l’ajout de produits non céramiques à notre portefeuille. En 2014, nous avons acquis la technologie frontale RF de Peregrine Semiconductor et, plus récemment, le secteur des batteries lithium-ion de Sony et les technologies de semi-conducteurs de faible puissance d'Arctic Sand. Celles-ci représentent une extension de notre offre technologique. En 2016, l'acquisition de IPDiA S.A., pionnier français de la technologie des condensateurs de silicium 3D, a été rebaptisée Murata Integrated Passive Solutions. Et Vios Medical aux États-Unis, qui fournit des systèmes de surveillance continue des patients connectés via l'IoT, nous amène dans la direction de l'intégration de systèmes.

Oui, pendant mon mandat, les activités européennes de Murata sont passées de 500 millions d'euros à plus d'un milliard cette année. Nous avons cinq principaux bureaux de vente et de marketing en Europe – à Nuremberg, Paris, Milan, Hoofddorp et Fleet, ainsi que 10 bureaux plus petits – et tous sont extrêmement positifs en ce moment. Tous les principaux marchés d’Europe sont performants et nous pensons que l’économie européenne est très forte.

Murata Europe a un plan de croissance agressif pour 2018 et nous sommes confiants pour l'avenir. Il existe de nombreuses initiatives clés dans les domaines de l’automobile, de l’énergie, de l’IoT et des infrastructures de télécommunication et nous sommes bien placés pour tirer le meilleur parti de chacune d’elles.

Notre activité au Royaume-Uni représente 7% du chiffre d’affaires européen. En réponse à la demande du marché, nous avons réorganisé l’activité il y a plusieurs années déjà afin de former une entité paneuropéenne. Nous serions concernés si des droits de douane étaient appliqués aux produits destinés à être expédiés sur le marché britannique, mais nous ne nous attendons pas à ce que cela puisse avoir un impact important sur nos activités. Nous avons un certain nombre de sociétés sœurs à travers l'Europe impliquées dans la conception, dont Murata Power Solutions à Milton Keynes.

Le principal moteur de croissance à l’échelle mondiale continue d’être le marché des smartphones, avec des fonctionnalités et une connectivité supplémentaires qui stimulent les développements. En Europe, le marché de l'automobile est notre principal secteur d'application, l'électrification croissante des véhicules étant le principal accélérateur de l'innovation.

Ces deux tendances sont à l’origine de l’accroissement significatif des ventes de condensateurs céramiques multicouches, dont Murata a récemment annoncé qu’elle augmentait ses investissements pour stimuler la production. Par ailleurs, le marché de l'automobile a également généré de fortes augmentations des ventes d'inducteurs à bobines et de filtres antiparasites, ainsi que de capteurs ultrasoniques et MEMS pour les dispositifs de sécurité.

Premièrement, les capteurs pour la conduite assistée, les condensateurs à haute tension et haute fiabilité et les solutions de connectivité pour les voitures connectées. Le marché automobile se complexifie à mesure que la voiture devient un ordinateur sur roues. Étant donné que de plus en plus de technologies sont intégrées aux véhicules, la complexité de la construction automobile augmente. Le défi pour nous est d'identifier dans quelle direction ces technologies se développent.

L'une des clés de notre succès sur ce marché a été la capacité de Murata à intégrer plus de puissance dans des boîtiers plus petits, tout en maintenant la haute fiabilité et la haute qualité pour lesquelles nous sommes réputés. Ceci a été validé par le fait que nous avons remporté non seulement le prix du fournisseur de l’année 2016 de Continental dans la catégorie des condensateurs, mais également le prix spécial de la qualité, en reconnaissance des milliards de composants que nous fournissons. En 2017, Murata a également reçu deux «Partners In Success» Global Supplier Awards de Bosch, soulignant ses performances exceptionnelles dans la fabrication et la fourniture de produits.

Murata se concentre de plus en plus sur le secteur médical. Au Japon, nous avons obtenu une licence pour le matériel médical de classe 1 afin de fabriquer et commercialiser un nombre limité de dispositifs médicaux à base de céramique. Parmi ceux-ci, citons un appareil de cautérisation moxi en céramique et un régulateur de pression artérielle que nous prévoyons de promouvoir sur le marché japonais. Cela reflète une extension de notre direction actuelle de vente de composants dans le secteur des appareils médicaux et de santé et, à l'avenir, nous espérons augmenter le nombre de solutions que nous proposons sur ce marché.

Notre objectif est de devenir un fournisseur mondial de premier plan pour les composants et les modules et de montrer la voie dans l’industrie électronique grâce à l’innovation. Nous voulons étendre notre activité aux solutions et faire évoluer les produits basés sur les solutions sur les marchés médicaux et autres, mais notre objectif principal à l'heure actuelle est de conserver notre position de fournisseur clé de composants et de modules.

Lorsque j'ai assumé ce poste, je me suis installé au siège européen de Murata à Hoofddorp, aux Pays-Bas, en provenance du Royaume-Uni. Hoofddorp se trouve à seulement 15 km du centre d'Amsterdam et à seulement un arrêt de train de l'aéroport de Schiphol. C'est donc idéalement situé pour se rendre partout en Europe.

Les Pays-Bas sont un pays fantastique pour y vivre et pendant mon séjour ici, nous avons passé des vacances à visiter ici-même ainsi que les pays voisins, comme la Belgique, la France et l’Allemagne, et à profiter de l’avantage d’être en Europe continentale. Je suis heureux d’annoncer que le public britannique n’a pas encore découvert le littoral néerlandais le long de la mer du Nord, qui est très beau! Je joue aussi au golf et je suis un supporter de Southampton (club de football).

 

 


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