Portable Ethernet réseau et testeur de câbles

3rd September 2019
Posted By : Victoria Chercasova
 Portable Ethernet réseau et testeur de câbles

Conrad a enrichi sa gamme d'appareils de test de réseaux en y ajoutant le premier testeur de réseaux portable spécialement conçu pour la mise en service, la maintenance préventive et le dépannage des réseaux Ethernet industriels PROFINET.

Le nouvel outil durci de dépannage cuivre et fibre, NaviTEK IE d'IDEAL Networks, a été développé pour faciliter et simplifier le processus de test des câblages de réseaux Ethernet industriels basés sur le protocole PROFINET. Jusqu'à présent, la seule façon d'effectuer ces tests était d'utiliser un ordinateur portable avec un logiciel spécialisé, ce qui pouvait s'avérer encombrant dans les espaces restreints où les réseaux sont en général installés.

Ce nouveau testeur offre les mêmes fonctionnalités que le bien connu NaviTEK NT PRO d'IDEAL Networks, mais il intègre aussi des outils supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques de l'Ethernet industriel, notamment en ce qui concerne le temps de livraison des paquets, qui est critique pour le bon fonctionnement. La fonction intégrée de contrôle d’état de santé du système du NaviTEK IE permet à ses utilisateurs d'identifier les problèmes, avant qu'ils ne provoquent des pannes se traduisant par des temps d'arrêt coûteux. Le menu intuitif utilise un codage à feux tricolores pour montrer comment fonctionne chaque dispositif présent sur le réseau. Cliquer sur n'importe quel dispositif présentant un problème permet d'analyser les problèmes découverts, et ainsi d'effectuer une maintenance avant qu'une panne ne se produise.

« Aujourd’hui, les entreprises sont très dépendantes de leurs réseaux et les temps d'arrêt sont coûteux, ce qui fait que les techniciens sont sous pression pour maintenir une disponibilité de 100%. Nous avons ajouté le NaviTEK IE à notre gamme pour nous assurer que nos clients disposent des meilleurs outils disponibles pour assurer le bon fonctionnement de leur entreprise, » déclare Susanne Storch, Chef de Produit chez Conrad.

Dans le cas d’un câblage en cuivre, le NaviTEK IE affiche les couleurs de câblage correctes pour le protocole correspondant, et mesure la longueur du câble. Cela permet de détecter l'emplacement du défaut le long du câble, et de déterminer si ce défaut est une paire dédoublée, un circuit ouvert, un court-circuit ou une erreur de câblage.

Tim Widdershoven, Directeur Marketing d'IDEAL Networks ajoute : « La localisation rapide des défauts de câbles est particulièrement importante pour les applications Ethernet industrielles. Contrairement à un environnement de bureau où le câblage est statique, les usines disposent souvent d'appareils connectés mobiles, tels que des robots, des capteurs ou des convoyeurs. Cela signifie qu'il y a un risque accru qu’un câble se trouve endommagé. »

Dans le cas d’une installation en fibre optique, un module SFP en option permet de tester différentes longueurs d'onde, et aussi de mesurer la puissance optique RX reçue. Les défauts des câbles optiques tels que les connecteurs contaminés, les ruptures ou les coudes, peuvent également être identifiés.

Le NaviTEK IE dispose de fonctions de dépannage réseau, notamment de la capacité de détecter les noms d'appareils incorrects, les adresses IP en double, les problèmes de latence réseau, et les pertes de paquets. Les pannes intermittentes problématiques peuvent être identifiées par le biais du journal d'événements très pratique.

L'outil de comparaison NETMAP est capable de scanner l'ensemble du réseau et de l'enregistrer pour comparaison ultérieure, afin d'identifier les périphériques qui ont été ajoutés ou supprimés, ainsi que ceux qui ont été modifiés, éventuellement par des mises à jour automatiques. Le NaviTEK IE est aussi capable de produire des rapports PDF ou CSV, qui peuvent être stockés ou partagés grâce à l’application mobile IDEAL Anywhere.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Vietnam International Defense & Security Exhibition 2020
4th March 2020
Vietnam National Convention Center, Hanoi