Nouveau driver de moteur DC à balais à détection de limite de courant

28th September 2018
Posted By : Victoria Chercasova
Nouveau driver de moteur DC à balais à détection de limite de courant

Düsseldorf, Allemagne - Toshiba Electronics Europe ("Toshiba") a annoncé aujourd'hui le lancement d'un CI driver de moteur DC (à courant continu) à balais à double pont en H, avec fonction limitation du courant de sortie 50V / 3,0A. Le nouveau TB67H401FTG convient à toute application nécessitant la surveillance ou la commande en boucle fermée de l'état du moteur, notamment les équipements de bureau, les DAB (distributeurs automatiques de billets), les appareils électroménagers, les robots nettoyeurs et autres.

Tous ces appareils ont rapidement gagné en popularité ces dernières années et intègrent généralement des moteurs DC à balais. Jusqu'ici, la commande sécurisée des moteurs DC à balais se faisait en limitant la valeur supérieure du courant moteur par une valeur constante. La surintensité est générée par le blocage du moteur et elle est mesurée grâce à une résistance externe par le biais d'un circuit externe composé d'amplis op et de comparateurs, ce qui augmente sensiblement le nombre de composants et la complexité de l’ensemble.

Le TB67H401FTG à haut niveau d’intégration est fabriqué grâce au procédé BiCD de Toshiba et il dispose d’un circuit à sortie drapeau intégré, qui surveille l'état du courant et indique lorsque celui-ci atteint la limite supérieure. Etant donné que cette fonction est désormais incluse, le circuit externe n'est plus nécessaire et les solutions moteur sont donc plus petites, ont un meilleur rendement et des coûts de BOM (Bill of Materials, ou nomenclature) inférieurs.

Le TB67H401FTG supporte un total de quatre modes : rotation horaire (CW pour ClockWise en anglais), rotation anti-horaire (CCW pour Counter ClockWise en anglais), freinage (freinage court) et arrt (éteint). Ce nouveau CI driver dispose également d’une fonction de commutation de mode qui élargit l’éventail des applications envisageables. Le mode simple pont supporte un courant jusqu'à 6,0A sur un canal, tandis que le mode double pont permet de piloter deux moteurs avec un mme CI dans la limite de 3,0A par moteur.

Les MOSFET à faible résistance à l’état passant intégrés dans le pont en H (Côté haut + Côté bas = 0.49Ω typique) garantissent de faibles pertes et un fonctionnement à haut rendement. Grâce à un régulateur 5V interne, le dispositif peut tre alimenté à partir d'une source d'alimentation unique.

Ce minuscule dispositif est logé dans un boîtier QFN48 de 7 x 7 x 0,9 mm et comprend aussi une détection de coupure thermique, une protection contre les surintensités et un verrouillage en cas de tension trop basse. Un signal général de détection d'erreur améliore la sécurité du système en avertissant le contrôleur système principal.

Le TB67H401FTG est prt à tre produit en série.


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