Libérez tout le potentiel de vos micro haut-parleurs grâce au MAX98390

13th June 2019
Posted By : Victoria Chercasova
Libérez tout le potentiel de vos micro haut-parleurs grâce au MAX98390

Alors que les appareils continuent de rétrécir et que les clients réclament des produits toujours plus fins et plus élégants, Maxim Integrated Products, Inc présente l'amplificateur intelligent MAX98390, doté d’un algorithme de gestion dynamique des haut-parleurs (DSM) intégré, permettant de produire un son plus fort, plus clair et plus riche, malgré la consommation au repos la plus faible du marché. 

Cet amplificateur numérique intelligent DSM classe D boosté, libère tout le potentiel audio d'un système, en délivrant en toute sécurité des niveaux de puissance élevés (jusqu'à 5,1W) dans de minuscules haut-parleurs, dont la puissance nominale se situe en général entre 1 et 3W, soit sensiblement plus bas.

La miniaturisation des appareils grand-public exige que les haut-parleurs s'adaptent à des formats types inférieurs, ce qui conduit un grand nombre d'applications à utiliser la technologie micro haut-parleurs. Lorsque les haut-parleurs rétrécissent, le niveau sonore - c’est-à-dire le niveau de pression acoustique - diminue, tandis que la fréquence de résonance augmente, ce qui entraîne une atténuation des basses. Piloter les haut-parleurs de manière plus musclée pour augmenter le volume sonore et la réponse aux basses peut facilement endommager les micro haut-parleurs, qui peuvent surchauffer ou aller au-delà de leurs limites d’excursion. Le MAX98390 résout ce problème en utilisant une détection IV (courant et tension) intégrée et l'algorithme DSM de Maxim pour amener les haut-parleurs à leurs limites supérieures, tout en les protégeant des surcharges et des surchauffes. La protection thermique DSM permet aux concepteurs de pousser en toute sécurité leurs haut-parleurs bien au-delà de la puissance nominale, afin de produire un son de puissance maximale. La protection d'excursion DSM permet aux concepteurs d'amener les haut-parleurs aux limites d'excursion spécifiées, en produisant des sons jusqu'à deux octaves en dessous de la fréquence de résonance.

Pour bien protéger les haut-parleurs, les algorithmes de l'amplificateur doivent connaître leurs caractéristiques, telles que la fréquence de résonance dans le boîtier, la limite d'excursion et la limite thermique de la bobine vocale. Traditionnellement, les concepteurs devaient passer par un processus de caractérisation long et complexe, ou compter sur le soutien direct des fournisseurs, pour caractériser leurs haut-parleurs et leurs enceintes. Ce défi est d'autant plus grand que la plupart des projets commencent le prototypage avec plusieurs haut-parleurs par projet, ce qui nécessite plusieurs semaines de support de la part des fournisseurs, ou de l'équipement et des compétences spéciales. Le MAX98390 accélère considérablement la conception grâce à l'interface graphique conviviale de DSM Sound Studio, qui permet aux clients de caractériser rapidement et facilement plusieurs haut-parleurs. Combiné à la protection thermique DSM, le résultat est une intensité sonore maximale sur des plages de fréquences considérablement étendues, en seulement quelques minutes et sans nécessiter de programmation complexe. Pour répondre à la miniaturisation des appareils et des batteries, le MAX98390 offre un rendement crête record de 86%, encore amélioré grâce à la fonction PPR (Perceptual Power Reduction, ou réduction de la puissance perçue) de DSM, qui permet d’obtenir jusqu'à 25% de rendement supplémentaire, et à une consommation au repos d’environ 24 mW, ce qui en fait le choix idéal pour les appareils à faible consommation dont la vie de la batterie doit être allongée.

Principaux avantages

Son plus fort et plus profond : délivre jusqu'à 2,5 fois le volume sonore (niveau de pression sonore) et jusqu'à 2 octaves de basses de plus que les amplificateurs 5V classiques, le tout dans un format type inférieur

Facilité d'utilisation : intègre la toute nouvelle interface graphique du logiciel DSM Sound Studio de Maxim, qui permet aux concepteurs d'entendre clairement l’effet DSM en quelques minutes, grâce à une fonction de démonstration rapide, et aussi de caractériser et de prototyper facilement avec leurs propres haut-parleurs, accélérant ainsi considérablement le travail de conception

Plus faible consommation du marché : plus faible consommation au repos du marché avec environ 24 mW ; rendement crête de 86% avec un amplificateur classe D boosté ; rendement additionnel jusqu'à 25% supérieur, sans perte de fidélité audio grâce à la fonction PPR du DSM Maxim

Conception optimisée pour la fabrication :  Un test de résistance au courant continu (RDC) intégré à la puce peut être réalisé sur la ligne de production pour l'assurance qualité, afin de s'assurer que le haut-parleur est bien dans les limites de tolérance d'impédance

Commentaires

« Répondre aux attentes des clients en matière d'audio, compte tenu de la place disponible et des contraintes d'alimentation, est de plus en plus difficile chaque jour, » déclare Michael Van Den Broek, Ingénieur Applications Senior chez PUI Audio. « Disposer d’une solution clé en main simple comme le MAX98390 dans notre boîte-à-outils pour augmenter le rendement de nos micro haut-parleurs, nous facilite le travail et satisfait nos clients, ce qui est notre objectif ultime. » 

« L'amplificateur intelligent MAX98390 est conçu pour améliorer la qualité audio avec les plus petits formats types pour leur permettre de rentrer dans n'importe quel appareil, » déclare Greg Mow, Directeur de la division Solutions Audio Mobiles chez Maxim Integrated. « Qu’il s’agisse de produire le son le plus équilibré et le plus fort, ou de proposer au marché le meilleur rendement et la conception la plus facile, le MAX98390 permet à nos clients d'offrir la meilleure expérience sonore immersive qui soit. » 

Disponibilité et prix

Le MAX98390 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 1,95 dollar et auprès de certains distributeurs agréés.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Girls in Tech | Catalyst | 2019
4th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
Women in Tech Festival 2019
17th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris