Les fabricants de composants renforcent leur support digital

12th January 2018
Posted By : Alice Matthews
Les fabricants de composants renforcent leur support digital

Aujourd'hui plus que jamais, concevoir un produit réussi suppose de tout prendre en compte, depuis les aspects les plus généraux jusqu'aux plus petits détails. Bien sûr, cela a toujours été l'objectif des bureaux d’études, mais les marchés d'aujourd'hui sont plus compétitifs que jamais, les délais de commercialisation sont de plus en plus courts, et les utilisateurs finaux sont de plus en plus exigeants.

Auteur : John Boan (figurant dans la photo), vice-président marketing, KEMET

Pour mener tout cela à bien, les équipes techniques des fabricants doivent avoir un accès rapide et efficace à l’expertise de spécialistes en dehors de leurs compétences principales. Ce rôle était traditionnellement rempli par les ingénieurs d'application terrain du fournisseur - une solution très efficace, mais avec certaines limites pratiques. La demande sera toujours supérieure à l'offre, les coûts d'exploitation peuvent être difficiles à contrôler et, bien sûr, un client donné ne peut mobiliser en permanence l’attention de ces ingénieurs d’applications terrain.

Heureusement, l’industrie électronique peut compter sur la puissance de la technologie pour relever ces défis. En ligne, vous n’avez pas à chercher le bon numéro à appeler, à solliciter une visite ou à attendre que l’on s’occupe de vous. Le support disponible en ligne évolue rapidement avec les progrès du web. Ce qui n’était au départ qu’un système pratique pour diffuser des fiches techniques s'est transformé en un vaste réservoir de ressources diversifiées et interactives, s’appuyant sur des fonctions multimédia. Aujourd'hui encore, nous ne faisons encore qu'en effleurer le potentiel. Personne ne doit sous-estimer la puissance du support web et les avantages concurrentiels qu’il peut apporter : la question d'un client à laquelle on répond rapidement se traduit par une victoire de plus au niveau conception.

Maximiser la valeur du support digital
L'assistance digitale présente de nombreux avantages : elle peut être fournie à moindre coût pour chaque client et reste disponible facilement, rapidement, 24 heures sur 24,7 jours sur 7, et gratuitement pour l'utilisateur. Plusieurs ingénieurs clients peuvent accéder aux mêmes ressources en même temps, depuis n'importe quel endroit du monde, ce qui ne peut être le cas avec un ingénieur d’application humain. Il n'y a aucune limite à la quantité d'information qui peut être rendue disponible à un moment donné. Différents types de contenus peuvent être présentés, allant de simples articles jusqu’à des tutoriels, des vidéos, des modèles numériques, ou encore des outils comme des sélecteurs de produits, des outils de capture de schémas ou des simulateurs.

Plus l’offre produits est large, plus les avantages potentiels d'un bon usage en ligne sont importants. KEMET est un bon exemple d'entreprise œuvrant en ce sens. Ses pages techniques ont vocation à offrir aux concepteurs de circuits une expérience de support en ligne à la pointe de la technologie. En tant qu'aide à la sélection de composants et à la conception de circuits, elles constituent un bon exemple de source de "savoir-faire analogique" qui, dans un monde numérique, se fait de plus en plus rare parmi les compétences des bureaux d’études de fabricants.

Les possibilités de support et d'information peuvent notamment comprendre des guides d'application et des articles techniques qui peuvent être lus en ligne ou téléchargés. Il existe des blogs en rapport avec les sujets qui intéressent les ingénieurs. On trouve aussi des vidéos conçues à la fois pour être divertissantes et pour fournir une explication rapide, qu’il est difficile de donner aussi bien et aussi vite au moyens de textes et de dessins. De plus, un certain nombre de ressources de conception telles que des modèles, des simulateurs ou des calculateurs; qui facilitent la sélection de produits et qui coûteraient trop cher aux clients s’ils devaient les acheter.

Bien sûr, les possibilités d’extension des contenus mis à la disposition des ingénieurs concepteurs électroniques via le Web sont quasi-illimitées. Peut-être plus important encore, dans le cas d’un site web comme celui de KEMET, il est essentiel de profiter de la nature du Web pour faciliter la navigation entre les différentes ressources et pour permettre d’accéder rapidement en quelques clics à des informations précises. De multiples chemins mènent aux informations dont les utilisateurs ont besoin, par exemple on peut chercher par secteur d’application, par type de produit, par discipline de conception ou par fonction de circuit.  Cela permet aussi d’orienter les ingénieurs vers les nouveautés, comme les dernières vidéos ou articles techniques. La recherche par domaine d'application, sur des sujets d'actualité comme l'automobile, l'audio, la conversion d’énergie, les drones, ou les wearables, constitue une autre manière intuitive d’accéder à l'information et aux réponses.

Explorer tout le champ d’application pour innover
Effectuer des recherches sur le web nécessite en général que l’on pose des questions spécifiques. Certaines sections comme les blogs techniques, les termes récents, les questions récentes ou le glossaire aléatoire KEMET, permettent aux ingénieurs d’élargir leurs connaissances en suggérant des sujets proposés par d'autres et qui sont susceptibles d’être eux aussi intéressants.

Les vidéos "Ask an FAE" ("Demandez à un ingénieur d’application") de KEMET partent de questions réelles posées par des utilisateurs, et utilisent toute la puissance de la vidéo pour expliquer certains sujets sous-jacents ; nous savons que de nombreux ingénieurs font face aux mêmes problèmes, mais ils peuvent les aborder de différentes manières.

L'accès à un certain nombre d'outils EDA spécifiquement liés à la conception de circuits à condensateurs, permet non seulement aux ingénieurs d'utiliser des ressources puissantes pour achever leur travail, mais aussi de choisir les composants les mieux adaptés parmi des familles de produits spécifiques. C’est une méthode très efficace pour obtenir des conseils afin de sélectionner des produits, par rapport au fait de passer plusieurs appels à un service d'assistance.

Les possibilités offertes par KEMET, comme son simulateur K-SIM ou ses calculatrices de durée de vie et de vieillissement FIT, permettent d'évaluer plusieurs hypothèses et d’obtenir des données pour améliorer la conception et obtenir la fiabilité nécessaire.  Des initiatives comme celle entre KEMET et Modelithics illustrent bien comment on peut aller encore plus loin. Ce système modélise le comportement des condensateurs dans les circuits RF - un domaine complexe et très spécialisé. La puissance de Modelithics tient au fait qu'il peut aussi prendre en compte de nombreux détails de l'application susceptibles d’affecter les performances RF, comme la taille des plages d’accueil ou l’épaisseur du substrat, ainsi que les propriétés des composants eux-mêmes. Des modèles mécaniques 3D des condensateurs standard, au format STP très répandu, sont également disponibles.

Le calculateur de configuration SSD de KEMET est un autre exemple d'outil puissant et orienté application, permettant aux ingénieurs d'obtenir les meilleures réponses à leurs questions. Choisir des condensateurs de maintien pour un disque SSD ne se limite pas à choisir la plus grosse capacité pour obtenir un temps de maintien plus long, mais consiste à choisir le meilleur compromis entre la place disponible et l'énergie stockée.

Au-delà des besoins de conception
En dehors de considérations purement conceptuelles, la possibilité de rechercher, de comparer et de connaître le prix des composants est un processus important et fastidieux pour les ingénieurs et les spécialistes de l'approvisionnement, et c’est aussi un domaine où un support en ligne sophistiqué peut s’avérer très utile. Des outils tels que ComponentEdge de KEMET, permettent de comparer les composants au niveau paramétrique et aussi de vérifier les prix - à la fois chez le fabricant et chez les distributeurs - afin que l'option d'approvisionnement la plus pratique soit prise en compte dans le processus de sélection.

Les dernières architectures de sites Web permettent aux fabricants de composants électroniques d'aller bien au-delà de la fourniture de tables de recherche traditionnelles, et facilitent la comparaison directe des caractéristiques les plus importantes pour élaborer des BoM indiquant des sources primaire et secondaire pour les composants les plus adaptés.

Conclusion
Dans l'ensemble, on observe que le rôle des ingénieurs d’application itinérants diminue assez rapidement. Cependant, la demande de support technique et d’aide à la sélection de composants se fait de plus en plus pressante, plus individuelle, plus large et plus précise.

Internet représente une formidable opportunité pour développer de nouveaux moyens sophistiqués pour aider les ingénieurs à trouver les réponses dont ils ont besoin, de la manière qui leur convient le mieux. Cela peut se faire simplement en lisant des articles, des guides ou des blogs, en posant directement des questions, en explorant de différentes façons les expériences accumulées au niveau conception, ou en utilisant des outils en ligne pour découvrir par soi-même les effets du choix de tel ou tel composant, ou les modifications susceptibles d’améliorer la conception. En même temps, ceci permet d'établir des liens plus étroits avec les clients.

Internet est encore jeune, mais il évolue incroyablement rapidement, ce qui laisse une énorme marge d'innovation. Il est essentiel que les fournisseurs continuent à travailler pour libérer tout son potentiel, et le secteur des composants électroniques est l’un des domaines où cela peut être le plus payant.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Ceramics Expo 2018
1st May 2018
United States of America Cleveland, Ohio
Imagineering Fair at Bath & West Show
30th May 2018
United Kingdom The Royal Bath & West Society Showground, Somerset
Developing secure and scalable IoT solutions
21st June 2018
United Kingdom Cocoon Networks, London
European Microwave Week 2018
23rd September 2018
Spain Ifema Feria De Madrid
Engineering Design Show 2018
17th October 2018
United Kingdom Ricoh Arena, Coventry