Le public s'immergent dans le vol d'un drone de course

25th May 2017
Source: Intel
Posted By : Alice Matthews
Le public s'immergent dans le vol d'un drone de course

 

Pour la première fois en France, une manche du championnat du monde de course de drones FPV (pour First Person View) s’est tenue à Lyon. Au stade Georges Vuillermet, qui était ouvert gratuitement au public, plus d’une soixantaine de pilotes de drones venus du monde entier ont ainsi fait preuve de leurs talents, donnant une fois de plus à l’innovation quelque chose proche de la haute voltige.

Pour les compétiteurs, dotés de lunettes spéciales retransmettant en direct les images de la caméra embarquée de leur drone pour être toujours au plus près du moindre de ses mouvements, l’objectif était de suivre le plus rapidement possible un parcours en respectant l’ordre des points de passage. Au programme : virages serrés, slaloms acrobatiques et accélérations contrôlées pouvant dépasser les 100 km/h.

Décidée à partager avec le public ce vol en immersion des pilotes, et pour la première fois dans ce type de manifestation, Intel a profité de la compétition pour inviter les spectateurs à se placer au cœur de l’action en « devenant » eux aussi le drone, doté d’un casque de réalité virtuelle. Pour ce faire, les équipes d’Intel avaient, en amont de la compétition, doté un drone de six caméras UHD afin de pouvoir filmer de façon panoramique une portion du circuit, au rythme de 60 images/seconde, puis de transposer ensuite les captations sous forme de réalité virtuelle.

Au sein de trois espaces de démonstration dotés des dernières technologies Intel, et en parallèle de la course, les spectateurs intéressés pouvaient ainsi « voler » à leur tour sur une partie du circuit et expérimenter un temps le genre de visualisation que connaît un pilote de drone soumis à l’adrénaline de la course. Le tout dans une qualité de rendu optimale grâce notamment aux capacités de pointe des processeurs Intel Core de septième génération qui offrent tous les atouts nécessaires pour révolutionner toute forme d’expérience visuelle ; depuis les derniers titres phares des jeux vidéo jusqu’au plaisir de suivre à 360° ses épreuves sportives favorites par exemple.

Avec cette initiative, Intel montre encore une fois sa volonté d’accélérer et de démocratiser la réalité virtuelle. Les possibilités d’applications de cette technologie sont nombreuses, et Intel travaille déjà activement à bâtir ce qui en constituera la prochaine étape avec son prototype de casque virtuel « Alloy ». Cette solution tout-en-un autonome, qui inclue tous les capteurs nécessaires et est basée sur des caméras Intel RealSense, se veut l’ambassadrice d’une nouvelle réalité fusionnée entre actions physiques et environnements virtuels. Soit concrètement, la possibilité notamment d’utiliser ses propres mains ou les objets que l’on tient réellement dans des univers fictifs toujours plus immersifs et réalistes.

Vous aussi expérimentez cette expérience avec la vidéo 360° créée pour l’occasion ci-dessous.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles