La collecte intelligente de données

7th May 2019
Posted By : Victoria Chercasova
La collecte intelligente de données

Bien qu'ils soient considérés comme certains des animaux les plus intelligents au monde, la plupart des écureuils terrestres passent environ neuf mois de l'année en hibernation. C'est probablement la preuve que le repos et la récupération apportent l'énergie nécessaire pour travailler efficacement. Dans cet article, Sophie Hand, directrice nationale pour le Royaume-Uni du fournisseur international de pièces industrielles d'automatisation, EU Automation, étudie comment les capteurs à récupération d'énergie peuvent améliorer le fonctionnement des usines de fabrication.

Tout comme les écureuils, les capteurs à récupération d'énergie ne passent qu'une petite partie de leur vie éveillés. En fait, les capteurs de ce type restent inactifs tant qu'ils ne sont pas déclenchés, d'où leur capacité à économiser l'énergie. Mais pourquoi les directeurs d'usine préfèrent-ils ces capteurs à un réseau câblé traditionnel ?

Installer un réseau de capteurs à l'aide de câbles de cuivre, de gaines et des infrastructures de support peut générer des coûts extrêmement prohibitifs pour les fabricants, en particulier s'ils commencent juste à intégrer une technologie intelligente dans leur usine. Même s'il existe des protocoles sans fil pour les capteurs, tels que ZigBee, Bluetooth et 6LowPAN, qui permettent de supprimer les câbles pour la communication des données, les capteurs doivent tout de même être alimentés par une source d'énergie. Dans bien des cas, les fabricants optent pour des batteries. Toutefois, OnWorld Research a prédit que le changement des batteries coûte 1 milliard de dollars par an. C'est une évidence, l'industrie a besoin d'une alternative.

Les capteurs à récupération d'énergie fonctionnent en recueillant certains types d'énergies telles que l'énergie cinétique, solaire et thermique d'une partie d'une machine et en l'utilisant pour obtenir une alimentation électrique. C'est pourquoi ces capteurs ne nécessitent aucune batterie pour collecter et envoyer des données.

L'application de ces dispositifs dans un réseau de capteurs « machine-à-machine » (M2M) pourrait supprimer le besoin d'une alimentation basée sur le réseau électrique et de batteries primaires, en créant un moyen de recueillir et de transmettre des données ne nécessitant aucune maintenance, aucune batterie et aucun câble dans un site de production.

Une fois activé, un capteur à récupération d'énergie effectue la mesure et transmet les données au système central avant de redevenir inactif.

Ces capteurs sont déjà utilisés dans diverses applications, notamment celles nécessitant une surveillance à long terme des événements associés à la pression, la température, les courants, les tensions et les champs magnétiques. Toutefois, ces capteurs ont en général été conçus pour améliorer la surveillance des robinets à boisseau sphérique à haut débit et des vannes à actionnement linéaire utilisés dans les essais de propulsion pour prévoir la durée de vie de la vanne.

La récupération d'énergie permet l'utilisation d'une technologie écologique et propre qui réduit la consommation d'énergie et les émissions de carbone. Pour les directeurs d'usine, l'adoption de capteurs de ce type pourrait réduire la facture énergétique et permettre de respecter les normes d'efficacité énergétique telles que la norme ISO 14001.

Les directeurs d'usine peuvent également adapter ces capteurs aux équipements existants de l'usine. En effet, ces capteurs fonctionnent comme des éléments autonomes de l'équipement et peuvent être installés sur de nombreuses parties d'une machine, qu'il s'agisse d'une commande de soupape ou d'un moteur.

Ces capteurs permettent aux directeurs d'usine de recevoir des données de la machine, en général liées à sa performance, et d'utiliser ces données pour planifier la maintenance et identifier les pannes. Ainsi, les données permettent aux directeurs d'usine d'éviter des temps d'arrêt inutiles.

Dans certains cas, lorsque la machine tombe en panne, les directeurs d'usine ont besoin d'un accès rapide aux pièces de rechange. EU Automotion peut intervenir dans ce domaine. S'associer avec un fournisseur de pièces industrielles d'automatisation comme nous, signifie que l'usine ne sera pas totalement à l'arrêt en attendant qu'une pièce de rechange soit recherchée, expédiée et installée.

Les écureuils sont peut-être intelligents, mais ils ne peuvent communiquer qu'en marquant leur territoire et en utilisant leur queue comme outil de signalisation. Heureusement, 50 langues sont pratiquées dans nos sites EU Automation à travers le monde. Ce qui nous permet de communiquer avec vous de manière un peu plus personnelle.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Girls in Tech | Catalyst | 2019
4th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
Women in Tech Festival 2019
17th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris