Installation de biométhanisation de 2,2 MW en Allemagne du Nord

13th August 2018
Posted By : Enaie Azambuja
Installation de biométhanisation de 2,2 MW en Allemagne du Nord

Le 1er août 2018, la société Nordmethan, qui appartient au groupe WELTEC BIOPOWER, a repris une installation de biométhanisation à Südergellersen, en Basse-Saxe, qui avait fait faillite. Le spécialiste allemand dans le développement et l‘exploitation d‘installations de biométhanisation et de biogaz modernisera entièrement le concept technique et économique général de cette installation de 2,2 MW.

Les travaux de développement du projet sont déjà bien avancés afin de pouvoir procéder rapidement à la mise en oeuvre. « Après deux ans de négociations pour la reprise, nous allons réhabiliter techniquement sous peu cette installation de biométhanisation pour en assurer la pérennité économique », souligne Jens Albartus, gérant de WELTEC BIOPOWER et de Nordmethan.

L‘installation initiale fut construite en 2009 avec une expansion en 2014. Le concept de l‘exploitant était de faire fermenter du fumier équin et de commercialiser les résidus de la méthanisation comme engrais en granulés. Toutefois, ce concept s‘avéra très difficile à réaliser sur le plan technique et non rentable, ce qui a mis l‘installation en liquidation.

L’utilisation des substrats sera maintenant corrigée et la technologie de l‘installation modernisée, grâce à la reprise par le groupe WELTEC. A l‘avenir, les deux cuves de fermentation de 3000 m³ seront alimentées essentiellement par des matières premières renouvelables ainsi que du fumier équin provenant de fournisseurs régionaux situés principalement dans un rayon inférieur à 15 km.

Le biogaz produit permet de faire fonctionner deux centrales de cogénération disposant chacune d‘une puissance électrique de 1,1 MW. La société Nordmethan injecte l‘électricité dans le réseau de distribution public. Une partie de la production thermique de la centrale de cogénération sera également utilisée pour le séchage des digestats provenant de la fermentation.

Il sera d‘abord nécessaire de prendre d‘importantes mesures de réhabilitation et de remise en état pour pouvoir exploiter l‘installation de biométhanisation de manière rentable : les investissements du groupe WELTEC comprennent, entre autres, des travaux de modernisation au niveau des deux centrales de cogénération et des trémies d‘incorporation de matières solides.

« En outre, nous mettrons en place deux cuves de stockage et deux sécheurs de digestat. Le fait de doter l‘installation de biométhanisation d‘un automate moderne et d‘ériger un silo-couloir nous permet de la rendre plus flexible pour répondre à toutes les exigences », explique ainsi Jens Albartus la raison de ces mesures de transformation.

À la lumière de cette réhabilitation radicale, Jens Albartus se montre très optimiste sur l’avenir économique prospère de l‘installation de 2,2 MW.

Cela ne surprend nullement, car, avec plus de 300 installations de biométhanisation construites dans le monde entier et un service clientèle très performant, tout le groupe WELTEC dispose du niveau d‘expérience requis pour réaliser de tels projets. Ce savoir-faire permettra alors à l‘installation de Südergellersen de relever en toute flexibilité les défis qui l’attendent à l’avenir.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

SPS IPC Drives 2018
27th November 2018
Germany Nuremberg
International Security Expo 2018
28th November 2018
United Kingdom London Olympia
The Security Event 2019
9th April 2019
United Kingdom NEC, Birmingham
Ceramics Expo 2019
29th April 2019
United States of America International Exposition Center (I-X Center)