Horloge en temps réel NanoPower - le plus petit boîtier et la plus longue durée de vie de la batterie

6th August 2019
Posted By : Victoria Chercasova
Horloge en temps réel NanoPower - le plus petit boîtier et la plus longue durée de vie de la batterie

L’horloge temps-réel (RTC pour Real Time Clock en anglais) nanoPower MAX31341B de Maxim Integrated Products, Inc  permet aux concepteurs de systèmes à encombrement restreint comme les wearables, les dispositifs de surveillance médicale, les équipements de point de vente, et les terminaux portables, de prolonger la vie de la batterie, tout en économisant de l'énergie et de la place. 

Plus de 35% plus petite que les horloges temps-réel concurrentes disponibles aujourd'hui, cette horloge nanoPower, qui consomme moins de 180 nA, soulage le microcontrôleur central du maintien de l’heure, en permettant d’économiser de l'énergie pendant les cycles de sommeil et en allongeant la vie de la batterie.

Les systèmes utilisant des microcontrôleurs pour gérer précisément le temps raccourcissent la vie de la batterie, ce qui est inacceptable dans le cas d’applications wearables. Cette approche n'est pas la plus éco-énergétique, surtout si le système est alimenté par une petite batterie. Le MAX31341B fait appel à un circuit de gestion d’énergie de pointe, qui reste allumé pendant les périodes de sommeil, ce qui permet au microcontrôleur de s’éteindre pour économiser de l’énergie et prolonger la de vie de la batterie. Logé dans un boîtier ultra-miniature de 2 mm x 1,5 mm, cette horloge temps-réel permet de gagner 35% de place et ainsi de réduire l’encombrement global du système. 

Principaux avantages

Plus longue durée de vie des piles : Consomme 18% de moins que son concurrent le plus proche avec moins de 180 nA, le courant nécessaire au MAX31341B pour maintenir l’heure permet à une pile bouton lithium typique de durer plus de 10 ans en mode batterie de sauvegarde.

Encombrement réduit : Minimise les circuits externes en intégrant certaines fonctions comme une capacité de charge, un chargeur de maintien, un circuit de gestion d’énergie et 64 octets de RAM.

Maintien précis de l’heure : Précision jusqu'à 100 ppm (parties par million) de -40°C à +85°C à partir d’un quartz externe.

Commentaires

« Les concepteurs de systèmes électroniques compacts s'efforcent toujours d'allonger la vie des batteries de leurs systèmes, » déclare Kevin Anderson, Analyste Senior chez IHS Markit. « Toute solution prolongeant la vie de la batterie en améliorant le rendement des circuits suscite l'intérêt des ingénieurs chargés de concevoir des systèmes de nouvelle génération. »

« L'horloge temps-réel Maxim permet un maintien précis de l’heure, tout en prolongeant la vie de la batterie et en économisant l'énergie pour les applications alimentées en permanence et dotées de contraintes de place et de consommation, » déclare Binay Bajaj, business management director Core Products Group chez Maxim Integrated. « En tant qu’unique horloge temps-réel du marché dotée de capacités de gestion d'énergie, elle permet de soulager le processeur d'application du maintien de l’heure et reste ainsi le seul dispositif allumé quand l’appareil n'est pas utilisé. » 

Disponibilité et prix

Le MAX31341B est disponible sur le site web de Maxim au prix de 0,70 dollar (par 1.000 et plus, FOB USA) et auprès de certains distributeurs agréés.

Le kit d’évaluation MAX31341BEVKIT# est disponible au prix de 100 dollars.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Girls in Tech | Catalyst | 2019
4th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
DSEI 2019
10th September 2019
United Kingdom EXCEL, London
EMO Hannover 2019
16th September 2019
Germany Hannover
Women in Tech Festival 2019
17th September 2019
United Kingdom The Brewery, London
European Microwave Week 2019
29th September 2019
France Porte De Versailles Paris