Davantage de transparence dans la chaîne d'approvisionnement

Posted By : Alice Matthews
Davantage de transparence dans la chaîne d'approvisionnement

La technologie blockchain promet des transactions plus sécurisées, plus rapides et plus transparentes tout au long de la chaîne logistique. C'est la raison pour laquelle la startup suisse modum.io mise sur cette technologie avec son système de chaîne d'approvisionnement destiné aux entreprises pharmaceutiques. L'élément principal est l'enregistreur de température développé par modum.io avec l'aide de Rutronik. Cette solution peut également être appliquée à d'autres secteurs.

Auteur : Johann Papp, Field Application Engineer Wireless, Rutronik

Lorsque des produits médicaux sont expédiés, ils ne doivent pas être exposés à des conditions susceptibles d'affecter leur qualité durant le transport. Cela concerne avant tout la température. En effet, un excès de froid ou de chaleur peut réduire considérablement la durée de conservation des médicaments, vaccins ou produits issus de la biotechnologie, voire rendre ceux-ci inutilisables.

Début 2017, les règles régissant le transport de ces produits dans l'UE ont encore été renforcées : selon les normes Good Distribution Practice (EU GDP 2013/C 343/01), chapitre 9, les grossistes doivent entre autres apporter la preuve que la plage de température autorisée a été respectée pendant toute la durée du transport.

Pour ce faire, les entreprises pharmaceutiques travaillaient jusqu'ici avec des prestataires de services logistiques assurant le transport des produits médicaux dans des camions et conteneurs à température stable. Cette méthode n'est toutefois pas rentable étant donné que la plupart des médicaments ne sont pas sensibles à la température.

Cependant, pour satisfaire à la norme GDP, la plupart des médicaments sont expédiés de cette manière. Grâce à la solution proposée par modum.io, cette façon de procéder n'a plus lieu d'être mais les entreprises pharmaceutiques peuvent encore apporter la preuve demandée par la norme GDP si elles le désirent.

Enregistreur de température embarqué
Le cœur du système modum est un enregistreur de température qui surveille la température pendant le transport. Avant de procéder à l'expédition, l'utilisateur règle à l'aide d'un tableau de bord sur un PC ou ordinateur portable la plage de température autorisée ou les valeurs limites de l'alarme, ainsi que les intervalles de mesure et quelques autres critères. Si les médicaments sont emballés pour le transport, le magasinier scanne les informations d'expédition, par ex. le numéro de suivi, et place l'enregistreur dans le paquet contenant les médicaments.

Le scannage peut également être effectué au moyen de la NFC (communication en champ proche) pour l'emballage automatisé. En même temps, le smart contract de cette livraison, c'est-à-dire le code de programme dans la blockchain, est appelé en arrière-plan.

Preuve automatiquement apportée
Il est à présent possible d'appeler les données de température actuelles et passées à partir de l'enregistreur tout au long du transport. Lorsque la marchandise arrive à destination, le smart contract enregistre de manière immuable un « oui » ou un « non » dans la blockchain Ethereum, selon que les limites de température ont été respectées ou non. À cela s'ajoutent le hachage des données mesurées et des métadonnées ainsi qu'un lien aux données mesurées chez le client. Pour ce faire, le destinataire peut lire les données en BLE sans devoir ouvrir le paquet.

De cette façon, le système modum assure le respect de la norme GDP à différents niveaux :

  • L'enregistreur affiche les dépassements de la plage de température au moyen de trois LED (active, measuring, warning).
  • L'appli smartphone représente les données et les éventuels dépassements des valeurs limites sous forme de graphique, même si le smartphone n'a pas de connexion Internet. Par ailleurs, en cas de non-respect d'une valeur limite, l'expéditeur reçoit un message, si bien qu'il est en mesure de vérifier immédiatement les données et de prendre des mesures si nécessaire.
  • Les données mesurées et les métadonnées enregistrées sont rendues accessibles sous forme graphique sur le frontal uniquement aux personnes autorisées. Elles aident les responsables techniques à contrôler, comparer et évaluer leurs processus d'exploitation.
  • L'authenticité et la conformité des données sont confirmées en arrière-plan. Cette évaluation anonyme peut être consultée par tout le monde mais elle ne peut être ni modifiée, ni effacée.

Produit de série avec nRF52832 : connexion et transmission de données plus rapides
Dans les premiers prototypes utilisés dans les trois études pilotes, modum.io avait intégré une étiquette capteur standard sur la base de SimpleLink de Texas Instruments qui prend le BLE 4.2 en charge. Fort de ses expériences et afin d'augmenter la vitesse et la fiabilité de la connexion, Rutronik a conseillé de remplacer cette étiquette dans le produit de série par le nRF52832 SoC de Nordic Semiconductor.

Son SoC basse consommation prend en charge le BLE 5, lequel permet de quasiment doubler la vitesse de transmission de données maximale par rapport au Bluetooth 4.2. Cela permet non seulement d'envoyer des quantités plus importantes de données dans un temps plus court, mais également de réduire la consommation électrique pour la transmission d'une certaine quantité de données. Par ailleurs, le nRF52832 prend également en charge ANT et les applications propriétaires de 2,4 GHz. De plus, grâce à son étiquette NFC intégrée, il permet l'appairage rapide hors bande (OOB) pour une utilisation hautement automatisée des enregistreurs dans un environnement industriel.

Secteur pharmaceutique comme facilitateur blockchain
Entre-temps, la production en série est lancée et une entrée sur le marché suisse est prévue le premier trimestre 2018. Mais pour modum.io, le système destiné à l'industrie pharmaceutique ne représentait que le début et le facilitateur blockchain idéal. En effet, ce secteur présente les normes les plus strictes en matière de sécurité produit, de sécurité en général et de stabilité et nécessite des solutions logistiques hautement automatisées et rentables. Après avoir fait ses preuves dans ce domaine, modum.io peut appliquer ce système à d'autres marchés.


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2019
20th March 2019
France Paris Expo, Porte de Versailles