Ces indicateurs de batterie sont les circuits de protection de batterie avancés disponibles.

27th September 2019
Posted By : Victoria Chercasova
  Ces indicateurs de batterie sont les circuits de protection de batterie avancés disponibles.

Les concepteurs soucieux de la sécurité des batteries disposent désormais des circuits protecteurs les plus avancés qui soient avec les jauges de batterie intégrées de Maxim Integrated Products, Inc.

Les tout derniers CI d’une cellule "côté pack" de cette gamme sont les MAX17301 et MAX17311, qui offrent les possibilités de paramétrage les plus sophistiquées du marché en matière de sécurité de batterie, et permettent un réglage fin des seuils de tension et de courant dans les différentes zones de température. Ces CI proposent aussi un système inédit de protection secondaire, au cas où la protection primaire se trouverait en défaut. Le schéma de protection secondaire en question désactive la batterie de façon permanente, en prenant le pas sur une protection externe ou en faisant sauter un fusible en cas de défaut grave. Tous les CI de la famille profitent de l'algorithme breveté ModelGauge m5 EZ de Maxim, qui assure une excellente précision SOC (State Of Charge, ou état de charge) - avec une mesure en moyenne 40% plus précise que celle des produits concurrents - et élimine tout besoin de caractérisation de la batterie. Ces jauges de batterie offrent également le plus faible courant de repos (IQ) du marché - jusqu'à 80% de moins que le concurrent le plus proche - et font appel à une authentification SHA-256 pour protéger les systèmes contre les batteries contrefaites.

Les circuits protecteurs de batterie conventionnels ne surveillent que la tension et le courant, voire dans certains cas la température. Une telle approche est susceptible de générer des plantages inattendus, car l'état de charge (SOC) de la batterie n’entre pas en ligne de compte pour déclencher une coupure en cas de tension insuffisante. Le marché ne dispose pas d'une solution permettant un paramétrage plus fin des seuils de tension et de courant pour les environnements à températures multiples. Avec un marché croissant d'applications fonctionnant sur batterie, il faut pouvoir disposer d'une solution simple et compacte pour protéger les batteries de conditions de charge dangereuses susceptibles de les endommager, comme une surtension, un court-circuit, une surchauffe ou une température trop basse, et autres. En outre, les concepteurs de systèmes et de batteries continuent de repousser les limites de batteries dont la capacité est limitée, afin d'assurer le temps de fonctionnement le plus long possible sans endommager la cellule. Actuellement, il existe très peu de solutions totalement configurables qui restent simples à mettre en œuvre. Les concepteurs cherchent aussi comment protéger le système en s'assurant que seules des batteries d’origine soient utilisées, ce qui permet d’éviter les coupures et autres plantages à cause de batteries contrefaites potentiellement dangereuses.

Les jauges de batterie MAX17301 et MAX17311 offrent la meilleure protection du marché grâce à des paramètres totalement configurables pour la sécurité des batteries. Ce sont les seules jauges de batterie d’une cellule du marché qui offrent une protection Li-ion à 2 niveaux, en fournissant une couche de sécurité supplémentaire en cas de défaillance du protecteur primaire. Ces CI compacts font partie de la nouvelle gamme de jauges de batterie Maxim, qui offrent une capacité de protection intégrée pour aider les fabricants de systèmes à répondre aux nouvelles normes de sécurité des produits, telles que IEC 62368-1 et UL 62368-1. Tous les CI de la famille offrent des protecteurs uniques basés sur un état Bas, au lieu des simples seuils de basse tension, qui empêchent les déclenchements intempestifs en cas de brèves chutes de tension provoquées par des charges impulsionnelles sur la batterie. Comme pour le reste de la gamme, ces dispositifs offrent aussi une précision SOC extrême, sans nécessiter de caractérisation, ce qui économise les précieuses semaines nécessaires à caractériser la batterie au laboratoire. De plus, cette gamme offre le courant de veille IQ le plus bas du marché, et prolonge ainsi la vie des batteries d’appareils électroniques compacts.

Principaux avantages

  • Protection de batterie avancée : Garantit une charge et une décharge en toute sécurité pour un large éventail d'applications, grâce à une commande de protection Li-ion à deux niveaux en cas de défaut de tension, de courant ou de température. Assure une protection contre la contrefaçon et le clonage grâce à une authentification SHA-256, et fournit une clé unique et une clé dynamique pour chaque batterie.
  • Très haute précision : Offre la meilleure précision SOC de la catégorie, sans caractérisation de la batterie. La prévision d’âge Cycle+ fournit une prédiction facile à interpréter de la durée de vie de batterie restante, afin de planifier le remplacement ou de contrôler la charge rapide de la batterie. L'historique de vie de la batterie mémorise les conditions de fonctionnement du pack pendant toute sa durée de vie.
  • Très faible IQ : Favorise l’autonomie en veille et en fonctionnement du produit grâce à un courant de veille IQ de 24 µA en mode actif ou 18 µA en mode basse puissance avec FET de protection activés, et seulement 7 µA avec FET de protection désactivés.

Commentaires

« Le marché de la surveillance et de la protection des batteries a dépassé les 2 milliards de dollars en 2018, » a déclaré Kevin Anderson, Analyste Senior pour les CI de puissance chez IHS Markit. « La sécurité est primordiale pour les systèmes électroniques alimentés par batterie, et critique pour leur croissance. »

« S'assurer que leurs batteries sont fiables et sûres est l'une des préoccupations majeures des concepteurs de systèmes électroniques portables, » déclare Bakul Damle, Directeur de la division Puissance Mobile chez Maxim Integrated. « Maxim a simplifié cette fonction essentielle non seulement en fournissant la protection et la sécurité les plus avancées du marché, mais aussi en intégrant la jauge de batterie la plus précise fonctionnant avec l’IQ le plus bas du marché. »

Disponibilité et prix

  • Les prix des produits de la gamme de CI jauge de batterie ModelGauge m5 EZ commence à 1,14 dollar (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis)
  • Tous les kits d'évaluation  sont au prix de 60 dollars.

Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

Hotspots Specials 2019
24th October 2019
Germany Böblingen, Germany
IoT Solutions World Congress 2019
29th October 2019
Spain Barcelona
Maintec 2019
30th October 2019
United Kingdom NEC, Birmingham
NOAH Conference 2019
30th October 2019
United Kingdom Old Billingsgate, London
productronica 2019
12th November 2019
Germany Messe München