Keithley Instruments annonce un nouvel instrument de la série SourceMeter orienté sur le test des semi-conducteurs de puissance

5th April 2011
News Release from: Keithley Instruments GmbH
Written by : ES Admin
Keithley Instruments annonce un nouvel instrument de la série SourceMeter orienté sur le test des semi-conducteurs de puissance
Keithley Instruments, Inc., l'un des leaders mondiaux pour les tests électriques et systèmes avancés annonce la commercialisation d'un nouvel instrument de la série SourceMeter® pour les semi-conducteurs de puissance, le modèle 2651A qui constitue la dernière adjonction à la famille des SourceMeter de la série 2600A. Spécialement étudié pour la caractérisation des composants électroniques de puissance, le modèle 2651A offre la gamme de courants la plus étendue que l'on puisse trouver actuellement dans l'industrie
Cette large gamme est en effet très critique pour une grande variété d'applications en R&D, fiabilité et tests en production, comme par exemple le test de high brightness LEDs (HBLELED), le test des semi-conducteurs de puissance, des convertisseurs DC-DC, des batteries et autres éléments de puissance, les composants électroniques, les modules et sous ensembles. Pour effectuer une visualisation des produits en ligne, rendez vous sur : http://keithley.acrobat.com/p50501284/.

Comme tous les autres membres de la famille des 2600A, le modèle 2651A présente une grande souplesse, un générateur /charge de tension et courant quatre quadrants couplé à des mesureurs de tensions et de courants de précision. Il permet aussi de faire des combinaisons de fonctionnalités d'instruments multiples en un seul rack ; par exemple, un instrument de caractérisation des semi-conducteurs, une alimentation de précision, un réel générateur de courant, un multimètre numérique (DMM), un générateur de signaux aléatoires, un générateur d'impulsions V ou I, une charge électronique et un contrôleur de déclenchement ; de plus, il est totalement extensible pour en faire un système multivoie étroitement synchronisé avec la technologie TSP-Link® de Keithley. A l'encontre des autres solutions de la concurrence, qui présentent généralement des limites de puissance, de rapidité de mesure et/ou de résolution, le modèle 2651A est capable de produire ou d'absorber des puissances qui peuvent atteindre 2000W en impulsions (±40V, ±50A) ou 200W en DC (±10V et ±20A, ±20V et ±10A, ±40V et ± 5A). Le 2651A peut aussi faire des mesures de précision sur des signaux bas niveau tels que 1pA et 100 microvolts à des vitesses de 1µs par lecture.

Deux modes de mesure : numérique ou intégration
Le modèle 2651A offre un large choix de modes de mesures : numérique, par intégration, pour une caractérisation précise à la fois des transitoires et des signaux en régime continu. Chaque mode est défini par un convertisseur analogique numérique (A/D) indépendants. L'un est utilisé pour les mesures de courant et l'autre pour celles de tension. Ils fonctionnent simultanément pour une relecture précise de la source sans pour autant impacter la cadence du test.

En mode de mesure numérique, les convertisseurs A/D, 18 bits permettent d'acquérir jusqu'à un million de points/seconde avec un échantillonnage en continu de 1µs par point ; cette technique apparaît comme la mieux appropriée pour la numérisation du signal et obtenir les caractéristiques des transitoires avec une précision supérieure. Les solutions de la concurrence doivent effectuer une moyenne sur de multiples points afin d'obtenir un résultat de mesure valable et, souvent ne permettent pas de résultats satisfaisants avec les transitoires.

En mode de mesure par intégration, les convertisseurs A/D, 22 bits, améliorent le fonctionnement des instruments lorsque les applications requièrent à la fois une grande précision et résolution. Cette méthode assure des mesures précises sur des courants de très faible niveau et des tensions qui deviendront communes avec les composants de la nouvelle génération.

Une gamme dynamique étendue s'adresse à une plus grande variété d'applications. La connexion de deux 2651A en parallèle via le TSP-Link permet d'étendre la gamme de 50A à 100A. Ceci dépasse de 2,5 à 5 fois la meilleure solution offerte par la concurrence. La gamme de tension est portée de 40V à 80V lorsque les deux unités sont connectées en série. Le Test Script Processor (TSP®) qui est présent dans tous les instruments de la série 2600A simplifie le test en permettant à l'opérateur de s'adresser à plusieurs instruments aussi bien qu'à un seul de façon à ce qu'ils puissent fonctionner ensemble. Le contrôleur de déclenchements, intégré dans le modèle 2651A permet de synchroniser le fonctionnement de toutes les voies concernées en un temps inférieur à 500ns. Ainsi, toutes ces fonctionnalités réunies font du 2651A l'instrument qui offre la gamme dynamique la plus large que l'on puisse trouver dans l'industrie ; ceci en fait le système le mieux approprié pour une grande diversité d'applications aussi bien pour les mesures de courants forts que pour celles de fortes puissances, telles que:

· Les semi-conducteurs de puissance, HBLED et la caractérisation et le test des composants

· Caractérisation des matériaux de GaN, SiC et autres matériaux composites et composants

· Caractérisation de la température de la jonction d'un semi-conducteur

· Test de fiabilité

· Numérisation de haute précision et de haute rapidité

· Etudes de migration

Une fréquence de pulsation rapide évite un auto échauffement du composant pendant le test
La nécessité de réduire de l'échauffement d'un composant au cours du test est une problématique commune aux semi-conducteurs de puissance et aux matériaux employés. Le modèle 2651A dispose d'une fonctionnalité de mesures par impulsions rapides ce qui lui permet de produire et de mesurer les impulsions en haute fréquence. La largeur de ces impulsions part de 100µs au DC avec un rapport cyclique de 1à 100% . Ce rapport est programmable. Les solutions de la concurrence sont généralement entravées par une limitation de la souplesse de programmation du rapport cyclique offerte par les instruments.

Des outils de développement Test Script particulièrement puissants
Le logiciel TSP Express basé sur l'utilitaire LXI de Keithley pour le test I-V par impulsions est intégré dans l'instrument. De cette façon, il est inutile d'installer des logiciels ou d'écrire des lignes de programmes. Depuis les tests de base jusqu'aux plus avancés, TSP Express fournit les résultats du composant en trois étapes simples : connexions, configuration et acquisition. Il simplifie également les connexions des instruments pour atteindre des fréquences d'impulsions plus élevées. On peut visualiser les résultats en mode graphique ou sous forme de tableau et les exporter ensuite dans un fichier du type a.csv où elles pourront être utilisées ultérieurement par un tableur. Deux autres utilitaires puissants sont également fournis pour créer des séquences de test. Le logiciel d'application Test Script Builder permet de créer, de modifier, de débuguer, de faire fonctionner et de gérer les scripts TSP. Un pilote IVI basé sur LabVIEW® simplifie l'intégration du modèle 2651A dans les séquences de test LabVIEW.

Available downloads


You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Latest Posts

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer