Un émetteur-récepteur CPL haut débit assure la fiabilité de communications CPL large bande en milieu industriel

7th November 2011
News Release from: Maxim Integrated Products
Written by : ES Admin
Un émetteur-récepteur CPL haut débit assure la fiabilité de communications CPL large bande en milieu industriel
Maxim Integrated Products introduit le MAX2982, premier émetteur-récepteur de communications large bande par courants porteurs en ligne (CPL) compatible HomePlug® 1.0, à être conçu pour les environnements industriels difficiles. Très intégré, le MAX2982 offre aussi une grande souplesse de conception. Un mode de fonctionnement « robuste » assure la fiabilité des communications en présence de bruit, en donnant au récepteur un rapport signal sur bruit (SNR) de -1dB. Qualifié AEC-Q100-Rev-G pour les milieux difficiles, le dispositif fonctionne de -40°C à +105°C. Le MAX2982 est une solution CPL industrielle large bande facile d’emploi pour l’automatisation, le contrôle, la télésurveillance, la gestion d’énergie, le contrôle et la surveillance de stations de base sans fil et les réseaux locaux (LAN).
L’industrie réclame des communications par câble fiables
Les jeux de circuits CPL HomePlug 1.0 standard pour applications résidentielles sont devenus courants. Cependant, de nombreuses applications industrielles et commerciales ne peuvent profiter de cette technologie car ces produits ne répondent pas forcément aux spécifications de fiabilité et de température nécessaires. De plus, les lignes électriques d’alimentation en environnement industriel et commercial ont des caractéristiques de bruit élevé uniques, qui ne se rencontrent pas dans les environnements résidentiels où sont utilisés la plupart des modems HomePlug. En conséquence, pour les applications industrielles, le récepteur CPL et le circuit de réjection d’interférence bande étroite doivent être optimisés pour fonctionner fiablement dans ces environnements. Finalement, l’industrie de l’automatisation a besoin de déployer un réseau électrique et de communication monocâble de longue durée de vie, qui fonctionne avec précision en milieu difficile, et qui permette de surveiller et de contrôler de manière fiable les capteurs, systèmes et moteurs déportés. Cette solution de réseau par courants porteurs fiable et éprouvée arrive avec le MAX2982.

Contrôle et alimentation AC / DC sur un câble par CPL large bande
Le MAX2982 est optimisé pour les applications de contrôle temps réel et d’automatisation haute performance. Sa faible latence avec un temps de réponse de 333 µs et son débit de 14 Mbit/s assurent la large bande passante nécessaire aux grappes d’équipements automatisés connectés au réseau. Avec sa table de routage à 512 adresses et son adressage multipoint, le MAX2982 enregistre, surveille et contrôle des centaines de modems HomePlug sur un réseau. Cette technologie élimine les longs câbles de communication dédiés autrefois nécessaires. Du firmware optionnel renforce l’immunité aux bruits pour allonger la portée de communication. Le chiffrement DES/triple-DES (3DES) à 56 bits avec gestion de clé assure la sécurité des communications.

Nous avons travaillé en partenariat avec Maxim pour obtenir la solution CPL optimisée nécessaire à nos
produits haute fiabilité d’automatisation industrielle, » commente Rochus Hien, Senior Expert en R&D chez SEW Eurodrive. Maxim nous a apporté son expérience en technologie CPL et en composants à température étendue. Le MAX2982 apporte des communications par courants porteurs offrant la fiabilité, la faible latence et le haut débit dont nous avons besoin pour créer nos produits leaders de l’industrie. Nous sommes enchantés de travailler avec SEW Eurodrive et de montrer ce que les produits CPL de Maxim apportent aux applications industrielles, répond James Bates, directeur général Traitement et Conversion du Signal chez Maxim.

L’architecture ouverte facilite l’optimisation des applications
Le MAX2982 est entièrement compatible HomePlug 1.0 et son interface de programmation d’applications permet de créer du firmware optimisé pour chaque marché. Il dispose d’un ensemble complet d’interfaces dont 10/100 Ethernet, UART, USB, JTAG, MII, RMII, et FIFO haut débit. Les options de code d’initialisation autorisent des profils MAX/PHY spécifiques, et chaque profil peut être optimisé pour une variété de paramètres. Une couche MAC évolutive supporte une modification de spectre (spectral shaping) spécifique à l’application, y compris en jouant sur la bande passante avec possibilité de coupure (notching). Le circuit dispose de 24 broches GPIO pour la reprise en main des signaux de données et la signalisation du réseau.

L’émetteur/récepteur MAX2982 peut être couplé au frontal analogique (AFE) et pilote de ligne électrique MAX2981 pour former un jeu de circuits CPL large bande complet. Le MAX2982 est en boîtier LQFP sans plomb à 128 broches. Les prix unitaires démarrent à 12 $ (25 000 pièces, prix FOB USA). Pour en savoir plus, visitez www.maxim-ic.com/Industrial-PLC.

HomePlug est une marque de service déposée de la HomePlug Powerline Alliance, Inc.
Maxim est une marque déposée de Maxim Integrated Products, Inc.


You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Latest Posts

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer