Résistances shunt haut puissance à faible impédance

Posted By : Alice Matthews
Résistances shunt haut puissance à faible impédance

Le développement et la production en série des résistances shunt haute puissance à faible impédance de la série GMR100 ont été annoncés par ROHM, pour la mesure de courant dans les applications à haute puissance des secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’électronique grand public. Ces nouvelles résistances shunt se distinguent par leur forte puissance nominale de 3 W ainsi que leur plage de résistance de 5 à 220 mΩ.

Leur tolérance de résistance est spécifiée à F (±1 %). Leur coefficient de température (TCR) s’élève à ±20 ppm/°C. La série GMR100 présente des dimensions de 6,4 x 3,2 x 0,4 mm (L x l x H). La plage de température de service s’étend de –55 à 170 °C.

Le nombre croissant de petits moteurs et de calculateurs électroniques, en réaction à l’électrification et à la motorisation continues des véhicules automobiles, fait croître la demande en résistances shunt compactes pour les applications à haute puissance. Cette évolution a conduit ROHM à débuter en 2016 la production à grande échelle de la série PSR, qui s’est depuis très bien implantée sur le marché.

Afin de répondre aux demandes de plage de résistance plus large, ROHM propose désormais la série GMR avec ses résistances de 5 à 220 mΩ, valeurs nettement supérieures à celles de la série PSR.

L’emploi de matériaux et de structures spécifiques a permis à ROHM de réduire de 45 % la température de surface par rapport aux produits conventionnels. En conséquence, ces shunts présentent une résistance stable non seulement en fonctionnement normal, mais aussi en cas de surcharge de courant. De plus, l’utilisation d’un alliage à hautes performances comme métal de résistance garantit même à faible résistance un coefficient de température (TCR), et ainsi une plus grande précision et une fiabilité accrue.

Une conception spéciale permet de réduire la hauteur du composant à 0,4 mm seulement. La nouvelle série GMR100 est ainsi de 47 % plus fine que les solutions existantes. Dans les applications aux exigences très strictes en matière de température comme dans le secteur automobile ou l’industrie, cela a pour effet d’offrir plus de marge de manœuvre, ce qui réduit les travaux de développement et permet de miniaturiser encore plus les produits finis.

Caractéristiques principales

  1. Vaste gamme de produits : La série GMR offre une vaste gamme avec des résistances supérieures à celles de la série PSR (5 mΩ à 220 mΩ contre 0,1 à 3 mΩ).
  2. Des matériaux propriétaires et une conception spéciale réduisent la montée en température de 45 % par rapport aux produits conventionnels: À des fortes puissances, les résistances shunt usuelles sont détruites par la chaleur. ROHM a en effet réussi à réduire considérablement la température de surface grâce à une conception spécifique et à des matériaux propriétaires. Ainsi, la GMR100 limite sa montée en température à 100 °C en utilisant une résistance de 10 mΩ à 3 W. En comparaison, une résistance conventionnelle atteindrait les 181 °C. Cela correspond donc à une réduction de 45 %. Cette dissipation thermique permet de maintenir la stabilité des propriétés sans modifier les valeurs de résistance, aussi bien en fonctionnement normal qu’en cas de surcharge de courant.
  3. Selon l'entreprise, un excellent coefficient de température de la résistance, même dans des applications à impédance faible : En général, le coefficient de température d’une résistance (TCR) augmente lorsque la valeur de résistance baisse. En utilisant un alliage à hautes performances comme métal de résistance, la série GMR offre toutefois un TCR remarquable même à faible impédance. Elle permet ainsi une mesure de courant extrêmement précise et insensible à la chaleur, ce qui augmente ainsi la fiabilité de l’application concernée.
  4. Des dimensions compactes et une faible hauteur de construction : La série GMR100 est proposée dans des boîtiers 6432 standard (2512 système impérial), ce qui garantit un remplacement aisé. En raison de leur structure spécifique, la hauteur de construction de ces résistances shunt a pu être réduite de 50 % par rapport aux produits conventionnels, ce qui a permis de réduire de 47 % le volume total.

Exemples d’applications et disponibilité
La série GMR100 est une solution utile pour les applications du secteur automobile (UCE, directions assistées électroniques, onduleurs), de l’industrie (alimentations sans interruption, onduleurs universels) ou encore des biens de consommation tels que les onduleurs de courant utilisés dans les réfrigérateurs, les climatisations ou les lave-linge.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles