Microcontrôleurs simplifient la conception des applications LCD

Posted By : Alice Matthews
Microcontrôleurs simplifient la conception des applications LCD

Une nouvelle famille de microcontrôleurs faible consommation a été lancée par Microchip, dotés de périphériques CIP indépendants du cœur (Core Independant Peripherals) et de l’analogique intelligent pour piloter des écrans à cristaux liquides (écrans LCD). Les neuf membres de la famille PIC16F19197 sont dotés d’une pompe de charge LCD compatible avec une batterie, d’un convertisseur A/N avec calcul intégré (ADC2), d’un comparateur à faible consommation et du réglage actif de l’horloge pour son oscillateur haute fréquence.

Ce sont les premiers microcontrôleurs 8 bits à être optimisés pour les très populaires applications d’écrans tactiles LCD alimentées par batterie et faible consommation.

La famille PIC16F19197 comprend des composants dotés de 28 à 64 broches, avec jusqu’à 56 ko de Flash et 4 ko de RAM. La pompe de charge garantit un contraste constant sur les écrans LCD, y compris en cas de chute de tension sur la batterie. Le ADC2 réalise automatiquement les tâches d’acquisition et de traitement du signal, facilitant l’implémentation de boutons et curseurs tactiles robustes. En outre, la fonction de réglage actif de l’horloge garantit aux clients un oscillateur ultra stable sur l’ensemble de la plage de tension et de température de fonctionnement. La famille PIC16F19197 est capable de réaliser ces tâches entièrement au niveau matériel, sans passer par une exécution logicielle.

Cette famille inclut également un module horloge/calendrier/temps réel (RTCC) avec batterie de secours et broches d'E/S haute tension pour le pilotage direct du rétro-éclairage du LCD. En outre, les modes faible consommation IDLE/DOZE et la fonction de désactivation des modules périphériques (PMD) allonge la durée de vie des batteries. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur un même microcontrôleur, afin de piloter des écrans LCD dotés de jusqu’à 360 segments, ce qui rend la famille PIC16F19197 utile pour les applications LCD alimentées par batterie.

Cette famille est compatible avec le générateur de code MPLAB Code Configurator (MCC), un plug-in gratuit pour les environnements de développement MPLAB X et MPLAB Xpress, offrant une interface graphique qui permet de configurer les périphériques et fonctions spécifiques à chaque application. La carte de développement LCD XLP Explorer de Microchip (DM240314) permet l'évaluation des microcontrôleurs de la famille PIC16F19197.

Downloads


Connectez-vous afin de laisser un commentaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire




Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

World Electronics Forum 2017
24th October 2017
France Angers
RF & Microwave 2018
21st March 2018
France Paris expo Porte de Versailles