Un capteur optique de Maxim combine des capteurs de lumière ambiante et de proximité pour fournir une réponse optique

17th January 2012
News Release from: Maxim Integrated Products
Written by : ES Admin
Un capteur optique de Maxim combine des capteurs de lumière ambiante et de proximité pour fournir une réponse optique
Maxim Integrated Products Inc introduit le MAX44000, un capteur numérique de lumière ambiante et de proximité par infrarouge qui détecte la lumière comme un œil humain. Conçu avec la technologie BiCMOS propriétaire de la société, le MAX44000 intègre trois capteurs optiques, deux convertisseurs A/N et des fonctions numériques dans un boîtier minuscule de 2 mm x 2 mm x 0,6 mm. Cette intégration réduit l'encombrement sur la carte tout en fournissant une réponse optique et une performance inégalée de mesure de la lumière.
Le MAX44000 consomme également très peu d'énergie, seulement 5 µA quand le capteur de lumière ambiante est activé, et seulement 7 µA quand le capteur de lumière ambiante et le capteur de proximité sont activés. Ce fonctionnement à basse consommation augmente l'autonomie de la batterie de l'application. Le MAX44000 est idéal pour les applications à écran tactile comme les téléphones intelligents (smartphones), les appareils portables, les capteurs industriels et la détection de présence.

Lorsqu'on approche un téléphone de son visage, l'écran tactile doit être désactivé pour éviter que le contact par inadvertance interrompe l'appel. De ce fait, le capteur de proximité est essentiel, pour que le téléphone puisse détecter un objet à une certaine distance pendant un appel ou un autre événement présélectionné. Une fois qu'un signal détecté est reçu, il est traité par un circuit frontal de réjection infrarouge (IR) continu de la lumière ambiante puis envoyé à un convertisseur A/N. Ce processus permet au MAX44000 de fonctionner en présence d'un rayonnement infrarouge continu important. En utilisant une technique d'impulsion unique pour moduler la LED IR externe, le capteur est insensible à des rayonnements IR externes de fréquence fixe. Cette immunité permet un fonctionnement plus fiable du capteur.

Les capteurs de lumière traditionnels sont fortement influencés par les rayonnements ultraviolets (UV) et IR qui ne sont pas perceptibles par l'œil humain. La détection de ces rayonnements conduit à des erreurs de mesure de la lumière ambiante. La technologie BiCMOS de Maxim permet l'intégration de deux photodiodes et d'un filtre optique pour la réjection les rayonnements UV et IR. Ceci permet au MAX44000 de répliquer la réponse optique de l'œil humain dans une variété d'environnements.

Informations supplémentaires
Conçu pour les impératifs de faible encombrement des systèmes portables, le MAX44000 est proposé en boîtier sans plomb de 2 mm x 2 mm x 0,6 mm à 6 broches UTDFN-Opto-EP. Ce composant fonctionne de –40 °C à +105 °C pour accroître la robustesse du système. Son prix démarre à 1,65 $ (plus de 1000 pièces, FOB USA). Pour plus d'informations, visiter: http://www.maxim-ic.com/landing/index.mvp?lpk=618.


Available downloads


You must be logged in to comment

Write a comment

No comments




Latest Posts

Sign up to view our publications

Sign up

Sign up to view our downloads

Sign up

 

WEBENCH® Designer